C’est officiel depuis quelque temps déjà, Thierry Anti sera l’entraineur du Pays d’Aix à partir de l’été 2021. Mais une interrogation continuait à planer sur la possibilité pour le technicien du Sporting Portugal, passé par le HBC Nantes, de poser ses valises en Provence dès l’été prochain. A priori, et même si le club n’a pas pris officiellement position sur le sujet, l’affaire est déjà réglée. Jérôme Fernandez, en poste depuis 2015, l’a confirmé ce matin dans une interview au Club Eurosport : “Le président veut changer de cycle et il a prévenu mon adjoint et moi-même qu’on ne serait plus en poste. Sur quatre éléments du staff, on est trois à ne plus être là au mois de juillet. J’étais en contrat jusqu’à 2021, je le suis toujours, mais l’arrivée d’un nouvel entraineur fait que je vais faire ma dernière année au club, mais sous une autre mission.” Comme évoqué précédemment, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France pourrait prendre un poste d’ambassadeur du PAUC, tandis qu’un poste au sein de la structure de formation aixois a également été évoquée.
Kevin Domas
Au handball, à part quelques exceptions (Dujshebaev, Gardent, Cazal, Quintallet), un excellent joueur ne fait pas forcément un bon entraineur (Lathoud, Richardson, Gaudin, Mahé, Kervadec etc…). Par contre, ambassadeur…
et inversement, on peut un excellent entraîneur sans avoir été un excellent joueur : Canayer, Anti, Onesta, Costantini, Rivera père, Trefilov, Wilbek, Hasanefendic, Tourtchine, Krumbholz, Bengt Johansson…
Par contre, parmi les excellents joueurs et entraîneurs, on peut ajouter Heiner Brand (champion du monde joueur et entraineur), Vladimir Maksimov (Meilleur buteur du Championnat du monde 1970), Alfred Gislasson (le meilleur Islandais des années 80/90)…
Krumbholz a quand même 10 sélections en EDF (et 5 titres de champion de France avec Metz)
Costantini en a 6 en EDF (et 3 titres de champion de France avec le SMUC)
Valero Rivera père a été 11 ans joueur du FC Barcelone (dont 8 ans en capitaine et 3 titres de Champion d'Espagne)
Ok c'est du handball d'un autre temps (années 60 pour Costantini quand même), mais ça reste des très bon joueurs quand même
Après je suis d'accord les bons joueurs ne font pas forcément les bon entraineurs (ni les bon arbitres comme certains aiment à le croire) et vice versa