Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Ce Paris était trop fort pour Nîmes

, par Dalibor

Paris l'a largement emporté ce soir face à un Nîmes émoussé physiquement (39-29). Et se rapproche encore un peu plus du titre.

"Des regrets ? Aucun." Franck Maurice, l'entraineur nîmois, est lucide sur la prestation de ses joueurs face à Paris. Amputés de Jean-Jacques Acquevillo et O'Brian Nyateu, les Gardois ont tenu une mi-temps face à Paris (18-15 à la pause), avant de sombrer dans le second acte, par manque de fraicheur physique et de rotations. Il faut dire qu'ils viennent d'enchainer neuf matchs en quatre semaines, et que les corps commençaient à être endoloris. Cela s'est vu dans les prestations de Mohammed Sanad, mangé tout cru par Rodrigo Corrales, ou dans celles des portiers, qui n'ont jamais vraiment tenu la comparaison avec leur adversaire espagnol. "On était fatigué, et on a pris le rouleau compresseur en pleine poire. Face à un Paris de ce niveau, il faut les embêter dans la durée, être à 200% pendant soixante minutes. On a été trop limités" continuait Maurice. Lui qui avait des interrogations sur la capacité de ses joueurs à enchainer les matchs peut tout de même être satisfait. Sur les neuf dernières rencontres, l'USAM n'en a perdu que deux, face à Rhein-Neckar Löwen et au Paris Saint-Germain. "On ne va pas se pendre parce qu'on perd contre deux des meilleures équipes d'Europe. Ce soir, on a été capables de faire du Nîmes, mais que par à coups. La trêve va nous faire le plus grand bien" termine l'entraineur, alors que ses ouailles pointent à la troisième place, à neuf points du leader parisien.

Pas de nuage à l'horizon pour Paris

Un leader qui semble sur une autoroute pour le titre national. Six points d'avance sur Nantes, sept même, en comptant le goal-average particulier, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher le Paris Saint-Germain, toujours invaincu cette saison en Starligue, d'être sacré. Alors bien sûr, Raul Gonzalez ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "Il nous reste quatre matchs à gagner" répète le coach espagnol, le sourire en coin quand on lui demande si le titre est presque dans la poche. Mais pour Paris, les deux dernières rencontres étaient celles de tous les dangers. Si le match nul à Nantes la semaine passée a eu des airs de petit miracle, tant le vaisseau a été secoué, la victoire de ce soir ne souffre d'aucune contestation. 39 buts marqués, malgré un Mikkel Hansen toujours en délicatesse avec son bras, un grand Corrales dans les buts, difficile de trouver un point faible. "Je suis d'autant plus satisfait que Nédim Rémili et Kim Ekdahl ne s'étaient pas entrainés cette semaine, ils étaient malades. On a bien commencé le match et su maintenir un rythme élevé, il y a de quoi être content" continuait Gonzalez. Qui pourra même se targuer que son équipe ait donné le change, en terme d'attaque de feu, à son homologue du football, représentée par Kyllian Mbappé en tribunes. "Ma fille m'a envoyé des photos, je ne savais pas qu'il était là. Mais ça fait toujours plaisir d'être supporté par un des meilleurs sportifs du monde" souriait-il en conclusion. Décidément, il n'y avait pas l'ombre d'un nuage à Coubertin ce soir pour ce PSG.

Kevin Domas

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
27 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

L’incroyable discours d’un gardien qui trouve que les gars ont « trop vite lâché »…? Et la prestation de son homologue en face ? Elle l’a pas affecté par rapport à son petit niveau ?
Écœuré !
Mais pourquoi n’a t’on pas tendu le micro à Benjamin Gallego ? Anomalie du handball moderne capable de jouer à tous les postes avec un physique qui n’entre plus dans les normes ?
Non seulement Paris est plus fort; que dire sans Nyateu ni Acquevillo… mais avec un Corrales à ce niveau !!!

Les grandes équipes ont des grands gardiens. Il va falloir le comprendre à l’USAM

Billou44
Billou44
4 années il y a

Sauf erreur de ma part, Paris a joué autant de match sur la même période et joué 2 matchs par semaine depuis bien longtemps. L’excuse de la fatigue due au nombre de match joué est surprenante.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Billou44

les bancs parisiens et nîmois ne sont pas tout à fait les mêmes…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Faux, le banc parisien n'est pas ouf…

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Effectif parisien:Tous sont internationaux ou l'ont été. Coté nîmois ; Guigou, Sanad, Prandi (en devenir); Aquevillo (intermittent). J'en oublie probablement un ou deux! Conclusion même s'il y a de très bons éléments à Nîmes sur la durée et la répétition des matches la balance penche coté PSG…..!!!

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Mais le banc de Paris, même si il est limité, est composé de jeunes qui ne rentrent quasiment jamais (Keita; Kempf…)

Crazy Hanf
Crazy Hanf
4 années il y a

@Billou44…
Alors pour le coup, s’il y a bien un point sur lequel il a raison, c’est la fatigue. Et il a très clairement précisé que c’était nouveau pour Nîmes. Ce rythme n’est pas nouveau pour le PSG. L’USAM a joué 9 matches en Février je crois.
Et, à revoir son ITW, je pense qu’on lui pose la question sur la fatigue derrière laquelle il ne se réfugie pas. Il dit juste que les mecs ont « accepté » un peu vite à son goût.

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

Limité la différence entre Paris et Nîmes aux seules performances de Corrales et Desbonnet c’est très restrictif. L’écart se justifie sur les différences sur toutes les lignes et sur tous les postes excepté sur le poste de pivot. Après c’est des choix d’entraîneur (qui a été prolongé et qui par conséquent prolongera sa méthode). Mais il est vrai que Baznik semblait bien meilleur que Desbonnet, Tesio que Sans, Guigou que Rebichon et pourtant il ne rentre que pour tirer les pénalty, Prandi s’est fait éteindre petit à petit par la défense parisienne, Tobie n’est pas l’arrière droit qui est capable de porter son équipe. Je suis d’accord qu’on peut penser que Gallego a été bon voire même très bon, mais aussi parce que ses coéquipiers ne l’ont pas été. Au même titre que Salou dont on peut penser qu’il a fait un bon match. Sauf qu’ils ont été comme d’habitude. C’est les autres qui ne sont pas réguliers d’un match à l’autre.
Il y a 3 ans, j’avais dis que la défaite parisienne à Nîmes s’expliquait par le fait que le PSG devait jouer 3 jours plus tard un match ultra important en Ligue des Champions.
Sur les 2 dernières saisons, il n’y a pas eu photo dans les résultats entre les 2 équipes. Le hasard du calendrier (qui n’est pas tout à fait tiré au sort…!!!) permet de rétablir certaines vérités. Cela montre aussi les écarts qu’il y a dans ce championnat entre le premier, le second et les autres.

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  Morcheeba

D'autant que sur ces dernières saisons le PSG est intraitable à domicile d'autant plus avec les équipes de tête du championnat qui prennent souvent des volées à Coubertin au contraire des "petites équipes" ou celles plus loin au classement qui perdent par un écart moindre.
Et il ne faudrait pas oublier que le PSG a pratiquement le meilleur joueur du championnat à chaque poste ( hormis peut être sur les ailes…et encore), en ayant en plus des TOP players mondiaux. Mis-à-part peut être le MHB sur les postes d'ARD et ALG, le H au PIVOT et le Fenix en ALD peut être, aucune autre équipe ne rivalise en terme d'individualités.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Barto04

pas totalement d'accord. Paris repose aujourd’hui sur les prestations XXL de Corrales et de Sagosen. Hier un bon NK. mais les autres sont bons sans plus. Ils n'ont plus LES meilleurs à chaque poste. Même en France, certains joueraient dans cette équipe, en 7 majeur ou en rotation, ce qui n'était pas forcement le cas avant. A droite, un Solé, un Balaguer serait devant Abalo. En arrière, il manque d'un deuxième pour soulager Remilli, et Porte, Lazarov, Thobie ne serait pas ridicule (sans parler de Gurbindho si il rejoue…). En demi, derrière Sagosen, un Minne, un Villeminot, un Nyateu..sur l'aile gauche, il y a plusieurs joueurs qui auraient leur place (Descat, Rivera, Caucheteux, Guigou). Pivot, ça tient la route, même si un Tournat ne dépareillerait pas.Dans les buts, Corrales est aujourd’hui le n°1 de championnat.
Après, pour les battre sur la durée, il faut que plusieurs équipes les accrochent (seule Nantes cette année) et que les poursuivants fassent peu de fautes, comme Montpellier il y a deux ans, et aient peu de blessés. Nantes avec ses galères de blessés perd 2 points "bêtement" (le point du nul à Nîmes et le point de la victoire contre Nantes, la défaite contre Toulouse était "méritée"), et serait quand même à 3 points de Paris.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@Morcheeba
Écoute… je suis quasi d’accord avec tout ce que tu écris.
Mon propos de départ ne cherchait pas à résumer l’écart de ces 2 équipes aux performances des 2 gardiens.
Je trouve que Desbonnet parle d’habitude très bien après les matchs et que ses analyses sont en général lucides. Là, hier soir, j’ai été très étonné de son intervention où il annonce que les mecs ont vite baissé la tête. S’il avait fait un gros match, à la limite. Mais après sa prestation transparente, je trouve ça déplacé. Et puis, un petit hommage à Corrales, énorme hier soir, n’aurait pas fait de mal.
Tobie est un excellent lieutenant, mais ne porte pas une équipe sur ses épaules.
Prandi s’est éteint.. oui, et alors? De quel arrière moderne exige t’on qu’il fasse 60 min attaque / défense irréprochables ? Aucun. Il a sombré, soit.
Plus généralement, Paris a fait un match très sérieux.
Et l’écart aurait pu être plus grand.
Quand il y a 3 ans, Paris perd, fort normalement à Nîmes, tu oublies que ce jour là, justement, Desbonnet avait fait un match de niveau international sortant des ballons de Karabatic et éteignant complètement Remili (à 2/11 je crois)…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Peut être qu'il s'incluait dedans quand il dit "on a trop vite baissé les bras" non ?

Je trouve pas que Prandi a sombré, il s'est plutôt fait couler pour filer la métaphore. Aussi bon soit-il, il ne peut pas faire des actions solos fasse à cette défense.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne pense pas que ce propos incluait la presta des gardiens/ "Les mecs ont un peu accepté et c'est ça qui me dérange…". J'ai pas l'impression que cela évoque un naufrage collectif dans lequel il s'inclue.
Et Pandi ne "coule" pas non… Je ne sais pas pourquoi il y a tant d'exigences autour de ce garçon. Dans un article lu récemment, on évoque ses stats après 3 saisons à Nîmes. C'est plus qu'encourageant, c'est très satisfaisant. Sachant aussi qu'il défend, et plutôt pas mal à son âge…

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Moi je pense qu'il incluait tout le monde. Contrairement à ce que tu écris, il ne dit pas "les mecs ont accepté" mais bien "j'ai eu le sentiment qu'on avait accepté"

Il n'utilise que le pronom "on" donc s'inclut dedans : https://www.youtube.com/watch?v=7iZyjaGOy34

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Cela faisait quelques semaines que je lisais ici que Niko Karabatic était fini, ne jouait plus qu'en défense, etc. etc.
Hier il a prouvé le contraire, il est toujours là et un peu de repos ne lui fait pas de mal !
Et surtout qu'elle intelligence et lucidité dans son interview d'après match, il sait qu'il n'a plus rien à prouver mais montre toujours tout son amour au handball.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Bonjour
Faire bonne impression s'il veut un jour finir sa carrière sous le soleil du sud est important 🙂

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Je viens de remarquer que cette saison il va dépasser Bojinovic en terme de championnats de France (11 chacun actuellement)
Un échange avec Prandi à Nimes je dirais pas non 🙂

tom
tom
4 années il y a

Certes c’est Paris mais attention quand même pour l’usam ! Cette saison Chambéry et Montpellier ont commencé à dérailler juste après avoir prolongé leur coach !

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

La saison prochaine sera importante pour Nîmes. Le départ de Prandi va être "compliqué". Nantes n'a pas réellement remplacé Lagarde. La confirmation sera à suivre de près. Les recrues sont "intéressantes", mais vieillissante ou sortant d'une saison moyenne. Comme beaucoup, je trouve que des équipe dîtes de tête, le poste de gardien est le point faible de Nîmes et arrêtez avec vos "Stats".

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Euh… Moi les stats de Desbonnet, je m'en contre fout; et je suis d'accord, le point faible de Nîmes est le gardien. C'est pour ça que quand je vois des gens le désirer en EDF… Je me prends la tête à 2 mains..!!

philou30
philou30
4 années il y a

A Nîmes, on a eu quelques gardiens mémorables, les vieux de la vieille se souvienne de Gaudin (excellent gardien), le regretté Médard et plus récemment Annotel, Idrissi, voire Inès. Le must c'était Toacsen, quel gardien ! Desbonnet est un bon gardien de niveau national. Vouloir le comparer à Corralès qui est un top5 mondial n'est pas possible.
pour Nîmes, il faudrait effectivement un meilleur deuxième gardien (quand je dis deuxième ça n'est pas en terme de hiérarchie); même un jeune.
pour le reste, l'équipe d'hier soir sans Nyateu ni Acquevillo manquait de punch et de rythme en attaque, et a été trop défaillante en défense pour rivaliser ; ça aurait demander d'être à 300% tout le match avec une défense agressive à la nîmoise que l'on ne voit que par intermittence ("les petits rataillons verts" dixit Gardent).
Prandi est déjà un excellent joueur niveau international, il deviendra un très grand joueur en progressant sur le même rythme, soyez patient.
Le mois de février est bon, mais attention le contenu n'est pas toujours super (Cuenca, Dunkerque…)

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  philou30

Toacsen, Gaudin, Delattre, Medard, Idrissi, Capelle, Annotel… Et même Rezzar
Mais Toacsen, à lui tout seul… Un petit Sterbik !

Memo
Memo
4 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Vous oubliez Bruno martini…honte a vous!!!

Jmi
Jmi
4 années il y a

N’oubliez pas que la performance d’un gardien est toujours etroitement lié avec la qualité de sa défense

philou30
philou30
4 années il y a

certes pour les arrêts "courants" mais un gardien de niveau international se doit aussi de sortir un bon nombre de ballons chauds qui n'ont rien à voir avec la qualité de la défense (pivots, pénaltys, tirs ouverts à 9m…). Exemple Corralès hier soir sur plusieurs ballons de contres ou de tirs à 6m.
D'autre part, il n'y a rien de pire pour une défense et un moral d'équipe que de défendre pendant 2min avec bras levé et se prendre un but mystérieux ; voir la deuxième mi-temps de Nîmes contre Cuenca.
Donc le duo défense-gardien est lié mais on peut néanmoins évaluer intrinsèquement la qualité d'un gardien au hand.
une autre qualité moins visible est la capacité à "coacher" sa défense. C'est assez rare et il faut avoir du leadership pour ça.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  philou30

Oui il faut aussi un leader en défense ; à Nîmes ce n'est pas le cas comme au PSG avec la fratrie Kara; à Nantes avec Feliho; à Chambé Paturel; à St Raphe Dipanda….ETC

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

@jeanloup47…
Et Dupuy-Salou, ce sont des joueurs de Belote ?

27
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x