Starligue - J17
La Journée en chiffres
413 BUTS MARQUÉS : LES ATTAQUES NE CRAIGNENT PAS L'HIVER
Encore énormément de buts marqués cette semaine, 12 de plus que la semaine dernière et seulement un de moins que le record de la saison (414 buts en J14). On a marqué plus de 50 buts dans toutes les affiches de la journée, la palme revenant au choc des fiévreux entre Montpellier et Saint-Raphaël (69 buts).
Depuis la reprise, les attaques sont sur une belle dynamique avec une moyenne de buts de 404 buts par journée contre 388 lors de la première partie de saison.
170 ARRÊTS : LES GARDIENS NE CRAQUENT PAS
De même que pour les buts, on voit plus d'arrêts de gardiens depuis la reprise. Les quatre journées du mois de février affichent ainsi une moyenne de 169 arrêts par journée contre 157 sur la première partie de saison.Cette semaine, c'est le doyen Patrice Annonay qui s'est particulièrement mis en évidence avec 15 arrêts (38 % de réussite) lors de la victoire de Tremblay face à Chambéry. Rodrigo Corrales réalise une nouvelle belle performance à Nantes (13 arrêts à 38 %). Le portier espagnol termine ainsi un mois de février à 56 arrêts en 4 matchs, soit 14 par match en moyenne.
LES SÉRIES : CHARTRES ET NÎMES NE S'ARRÊTENT PLUS !
Chartres a surpris tout le monde et surtout Toulouse. Vainqueurs 33-29 dans la ville rose, les Chartrains enchaînent ainsi une troisième victoire et s'éloignent nettement de la zone rouge (5 points d'avance sur Tremblay). Les coéquipiers de Zacharia N'Diaye, qui vont affronter Créteil puis Tremblay, peuvent même espérer poursuivre leur belle série, et valider leur maintien.
Malgré leur long périple au Danemark, les Nîmois ont réussi à prendre le dessus sur Dunkerque. En dominant les Nordistes, les hommes de Franck Maurice gagnent pour la 4e fois d'affilée et pour la 10e fois sur les 11 derniers matchs de championnat.
ZOOM : LES CARTONS ROUGES CETTE SAISON
Un carton rouge au bout de 3 minutes de jeu. C'est la mésaventure qu'a connue Andréa Parisini, pour un contact au visage de Robin Molinié. Ce fait de jeu nous a donné l'envie de nous pencher sur les cartons rouges en Lidl Starligue. Disqualification directe ou pour trois exclusions temporaires, voici un petit bilan des cartons rouges.
D'après les chiffres de la LNH, 29 cartons rouges ont été distribués depuis le début de la saison, soit 9 de moins que la saison dernière à la même époque (pour 51 cartons rouges au final).Les équipes les plus sanctionnées sont Saint-Raphaël et Chambéry, qui ont écopé de 4 disqualifications depuis le début de la saison. A l'opposé, Paris, Toulouse et Montpellier n'ont pour l'instant eu aucun joueur exclu définitivement.
Au niveau des joueurs, c'est pour l'instant Youssef Ben Ali qui est en tête du classement avec 3 cartons rouges depuis le début de la saison. L'identité de ses poursuivants (2 exclusions) peut parfois surprendre. Si certains sont connus pour être des défenseurs rugueux (Dipanda, Oooms, Kopco), on imaginait moins que Yann Genty et Étienne Mocquais soient finalement si bien placés dans ce classement original. Le gardien savoyard avait été exclu face à Montpellier et Nîmes pour des sorties dangereuses, tandis que l'ailier cristolien avait été sanctionné pour un tir dans le visage du gardien contre Chartres.
Par poste, les pivots (ou défenseurs exclusifs) sont les plus sanctionnés (14 exclusions), devant les arrières (8) et les ailiers (4). Les gardiens enregistrent enfin 3 cartons rouges : 2 pour Genty et un pour Robin, et sa fameuse parade sur Benezit.
Tristan Paloc