Starligue - J18
La Journée en chiffres
417 buts marqués : RECORD !
Le record offensif de la saison (414 buts en J14) est tombé. Comme depuis la reprise en février, les attaques ont flambé cette semaine. 68 buts entre le PSG et l'USAM, 65 entre Ivry et Toulouse, 62 entre Saint-Raphaël et Nantes, 61 entre Montpellier et Tremblay... On avait l'embarras du choix pour voir des buts cette semaine.
Derrière ces totaux globaux se cachent des performances individuelles exceptionnelles. Benjamin Bataille (dont nous avions étudié les performances il y a deux semaines) continue d'affoler les compteurs avec 14 buts cette semaine. Pour autant, il n'est pas le seul à avoir été inspiré cette semaine : son adversaire du soir Ferran Sole (11 buts) et Fahrudin Melic (13 buts) se sont également mis en avant.146 arrêts : les gardiens font grise mine
Un total bien bas cette semaine pour les gardiens, alors que la moyenne de la saison est à 160 arrêts par journée. Certains portiers ont passé une soirée difficile : seulement 5 arrêts pour les gardiens de Chartres, 6 pour les Aixois, 7 pour les Nîmois, les Cristoliens et les Tremblaysiens, 8 pour les Dunkerquois... Tout n'est évidemment pas si morose pour nos derniers remparts : Rodrigo Corrales réalise encore des prouesses avec 17 arrêts, Yann Genty retrouve ses standards de la saison passée avec 15 arrêts. Enfin Mate Sunjic fait 13 arrêts et, en plus de célébrer la belle victoire d'Ivry face à Toulouse, retrouve la tête du classement des gardiens, juste devant Rémi Desbonnet.
LES SÉRIES : Chartres et Nîmes s'arrêtent !
Les deux équipes mises en avant la semaine dernière sont tombées. Si la défaite nîmoise à Paris était prévisible, l'échec des Chartrains dans le choc des promus face à Créteil est plus surprenant, au vu de la forme récente de Chartres. En conséquence, pas de quatrième victoire d'affilée pour les hommes de Gerona.
Dans la course au maintien, Créteil donne tout et enchaîne ainsi une deuxième victoire consécutive. De quoi rompre la "malédiction" qui veut que le second promu soit automatiquement relégué ? Difficile d'en dire plus pour le moment car en ce moment, tout le monde gagne dans le bas du classement ! Ainsi, malgré cette belle série, Créteil reste dernier du classement, à 4 points d'Ivry et Istres, qui ont aussi gagné.
Trois défaites de rang pour Dunkerque. Dure fin de mois de février pour les Nordistes, qui avaient pourtant repris le championnat pleins d'espoir avec deux victoires consécutives et qui enchaînent donc derrière trois revers, dont deux douloureux à domicile (Nantes et Istres, cette semaine). Espérons que les hommes de Cazal se reprennent, car leur calendrier est rude (Paris, Chambéry, Montpellier).
Trois défaites de rang également pour Saint-Raphaël qui est à égalité de points avec... Dunkerque. Les Varois sont tombés sur plus forts contre Nantes mais vont devoir rapidement relever la tête lors d'un déplacement périlleux à Créteil.
Tristan Paloc