Starligue
Leriche prolonge sur le banc de Cesson
Après avoir annoncé plusieurs arrivées importantes dans son effectif, Cesson-Rennes confirme dans ses fonctions son entraîneur Sébastien Leriche. Le Normand resigne pour deux ans, plus un an en option.
Arrivé à Cesson-Rennes en 2019 en provenance de Valence, Sébastien Leriche a rejoint la Bretagne pour diriger le centre de formation et entraîner l'équipe réserve. Mais l'équipe première, en Proligue, a connu un début de saison pas suffisamment satisfaisant sous les ordres de Christian Gaudin. "Je me souviendrai longtemps du week-end du 10/11 novembre dernier, narre le président Stéphane Clemenceau dans un communiqué du club. Le vendredi soir, nous perdions lamentablement à Strasbourg et commencions sérieusement à hypothéquer nos chances de retrouver l’élite ; pendant que dans le même temps notre équipe réserve en N1 produisait un match extraordinaire le dimanche face à Lanester. Le contenu possédait exactement tout ce que nous souhaitions voir en Proligue, du combat, de l’envie, une volonté farouche de tout renverser avec en prime un niveau de jeu alléchant. Le dimanche soir, la décision était prise de proposer les commandes du groupe professionnel à Sébastien qui acceptait de relever le défi."
Un nouveau cap pour Leriche
La suite est une réussite totale. Cesson retrouve sa solidité, et remporte neuf des dix derniers matchs suivants. Les Bretons passent à la première place du classement de Proligue en début de deuxième partie de saison, peu avant l'arrêt du championnat dû à la crise sanitaire provoquée par l'épidémie de Covid-19. Les Irréductibles sont sacrés champions, et ces derniers jours, la prolongation de Sébastien Leriche à la tête de l'équipe première ne faisait plus trop de doute. C'est désormais officiel, le coach normand rempile à la tête du CRMHB pour deux saisons, plus une en option. "Il nous était donc évident de vouloir poursuivre l’aventure et nous sommes ravis que Sébastien ait accepté notre proposition et même si bien sur tout sera plus difficile l’an prochain nous sommes certains que l’attelage Leriche / Boubakar / Christmann saura relever tous les défis qui se présenteront", assure Clemenceau. Pour Leriche, cette prolongation signifie une première expérience dans l'élite pour cet entraîneur de 35 ans, qui n'a jusqu'ici connu que la Proligue et la N1.
"J’arrive en Lidl StarLigue sur la pointe des pieds, avec beaucoup d’humilité, affirme le coach cessonnais dans le communiqué du club. Depuis 8 ans que j’entraine une équipe professionnelle, on m’a souvent répété que « j’étais taillé pour aller en haut ». Pour autant, en venant à Cesson, j’avais fait un choix différent mais les circonstances se sont transformées en opportunité pour moi." Leriche pourra compter sur l'expertise de son adjoint Mehdi Boubakar et de son directeur sportif David Christmann, qui ont déjà connu ce niveau avec Cesson et Tremblay. "Mehdi connait ce niveau et va m’être d’une aide précieuse, tout comme David avec qui nous échangeons souvent, confirme Leriche. Tout entraîneur est forcément passé un jour par ce cap, j’espère rapidement faire mes preuves à ce niveau."
Mickaël Georgeault