Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Un jeune arrière droit serbe à Nantes

, par Dalibor

Milan Milic est un des grands espoirs européens sur le poste d'arrière droit, et il posera ses valises à Nantes en juillet prochain. A 21 ans (il fêtera son anniversaire en mai), le gaucher serbe s'est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le club ligérien, où il formera une belle triplette avec Kiril Lazarov et Eduardo Gurbindo la saison prochaine. Avec comme objectif de prendre leur relève, un jour ou l'autre, alors que le Macédonien fêtera ses quarante printemps en mai. Milic, qui évolue au club du Metaloplastika Sabac, faisait partie de l'équipe de Serbie lors du championnat du monde 2019 en Allemagne. Et s'est particulièrement mis en évidence cette saison avec son club, troisième buteur de la ligue SEHA à presque cinq buts par match après avoir scoré onze fois en deux rencontres face à Velenje en coupe EHF. Grégory Cojean, le directeur sportif du H, décrit le joueur comme "un arrière droit prometteur, doté d’un très bon shoot. Même s’il reste encore du travail du fait de sa jeunesse, sa vision du jeu et sa faculté à prendre ses responsabilités sont des éléments qui nous ont vraiment séduit."

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar44
Mamar44
4 années il y a

Il semble être dans la même veine que les Nielsen, Ovnicek, Cavalcanti.
Anti et Entrerrios, c'est vraiment pas la même école ! Le premier préférait les noms ronflants au sang chaud pour amener de la puissance et de la fougue, Entrerrios les préfère jeunes et discrets pour les façonner à sa manière dans un plan de jeu bien construit.

Dommage de ne pas le faire venir dès maintenant. On aurait bien besoin de sang frais par les temps qui courent… Quelqu'un aurait des nouvelles de Gurbindo ?

Galliano
Galliano
4 années il y a

Ça me gave ces clubs qui recrutent tjrs de l’étranger… il n’y a pas de jeunes arrières droits prometteurs dans nos centres?? J’en connais au moins 3 ou 4……

Patrig
Patrig
4 années il y a
Répondre à  Galliano

Tu peux nous indiquerles 3 ou 4 noms, ‘stp

Galliano
Galliano
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Petraud à Nantes
Damiani à Chambéry
Paul à Istres
Martinez à Dunkerque

Tu en veux d’autres des français ?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Galliano

Et Nantes paiera le même prix? S'il y a tant d'étrangers dans le championnat de France, c'est qu'à niveau égal, les joueurs d’Europe de l'est sont moins chers que les joueurs français. Les 3-4 noms que tu as en tête sont surement de très bons joueurs, mais si les dirigeants de Nantes les payent 20-30% plus chers que leur serbe pour un niveau équivalent, leur choix n'est pas stupide…

Galliano
Galliano
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

C’est pas faux, ils sont encore jeunes et perfectibles, après je connais pas les conditions financières de recrutement

mike
mike
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

« c’est qu’à niveau égal, les joueurs d’Europe de l’est sont moins chers que les joueurs français »
Le truc c’est qu’on peut pas vraiment comparer les niveaux réels quand c’est sur des championnats différents et on ne sait pas vraiment non plus comment un étranger va s’intégrer même si Nantes gère plutôt bien de ce côté là, ce n’est pas forcément le cas pour tous les clubs où le temps d’adaptation est parfois un peu long voire ne se fait pas (2 tunisiens à Chambéry il y a 2 ans dont 1 parti avant d’avoir joué, un Suisse DC cette année…)
Bref, il y a quand même une part de loterie aussi quand on recrute un joueur étranger

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  mike

C'est certain, mais si les clubs prennent le risque de se tourner vers des joueurs étrangers, avec tout que cela implique dans l'intégration, ce n'est pas une question d'antipatriotisme français, mais une question financière. Si Chambéry pouvait lutter financièrement pour faire venir Rémili, Minne et Prandi, vous pensez vraiment qu'ils préféreraient faire signer un suisse, un roumain et un lituanien?

mike
mike
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

« Si Chambéry pouvait lutter financièrement pour faire venir Rémili, Minne et Prandi, vous pensez vraiment qu’ils préféreraient faire signer un suisse, un roumain et un lituanien? »
La comparaison n’est pas bonne selon moi. Bien sûr que Rémili Minne et Prandi coûtent plus cher qu’un suisse, roumain, lituanien « inconnus ».. L’idée développée plus haut c’est pourquoi ne pas miser davantage sur un jeune français issu d’un centre de formation ou qui joue en D2 plutôt que sur un joueur étranger ? Y a t-il une si grande différence financière dans ce cas là ?
Après, je ne dis pas que dans ce cas Nantes a fait un « mauvais » choix puisque sur le papier, ce joueur a l’air très bon en SEHA, reste à voir comment il va s’adapter à Nantes..

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  mike

Nantes veut un arrière gaucher qui score de loin et qui peut avoir un niveau podium LNH, pour être n°3 sur le poste l'année prochaine. Les joueurs français qui ont ce niveau sont suivis par tous les clubs de LNH depuis qu'ils ont 15 ans. Il y a surenchère des clubs pour les faire signer, et pour beaucoup de clubs, se tourner vers un recrutement étranger moins cher est la seule solution pour avoir un bon rapport qualité/prix.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Galliano

Damatrin et Briet vont signer leur premier contrat pro dans qqes jours ; Petraud donne moins de certitude selon un article dans O-F il y a qques semaines.
Difficile de reprocher à Entrerrios de ne pas tenter les jeunes du club…

Racaud
Racaud
4 années il y a

Galliano, je pense que le H fait largement la place aux jeunes formés au club depuis plusieurs années : Nyateu, Lagarde, Tournat, Pechmalbec, Cantegrel, Camarero….et cette année on voit pointer 2-3 jeunes. Donc c’est peut être un profil et un potentiel qu’il n’y a pas aux clubs (ou en France à des tarifs raisonnable)

Galliano
Galliano
4 années il y a
Répondre à  Racaud

Oui je suis ok que Nantes forme bcp de jeunes, mais là, en arrière droit ils ont petraud….

L'hermine
L'hermine
4 années il y a
Répondre à  Galliano

Bonjour Galiano,

Je vous rejoins pour dire que c’est dommage pour les jeunes pousses françaises. Ceci dit le joueur en question a 21 ans est déjà 3ème buteur de la ligue SEHA et joue en équipe serbe.

C’est quand même largement plus solide que Petraud.

En tout cas en tant que supporter de Nantes c’est le Genre de recrue qui me rend optimiste sur la capacité du H à rester grand sur le moyen terme.

Si calvacanti lui et Minne reste ya clairement de l’avenir !

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  Galliano

Malheureusement Petraud ne semble pas rentrer dans les plans de Entrerrios.
Il a fait la pré-saison avec les pros, était dans le groupe sur les premiers matchs de la saison puis il est sorti du groupe.

On l'a revu hier contre Ivry et c'est sans doute celui qui semblait le moins à l'aise. Je pense que le plan initial était de le faire monter durablement avec les pros et il a eu une petite chance de le faire, mais il semble que les coachs jugent son niveau insuffisant.

A partir de là, il fallait quelqu'un d'autre…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  YokYok

En effet, si Petraud était au niveau, il serait régulièrement dans le groupe pour faire souffler Lazarov. Pour les autres jeunes, je ne coannis pas, mais Nantes cible du niveau potentiel Champion's League et pas pour être remplaçant en Ldsl.
Quand un jeune à le niveau, Nantes le passe pro (Lagarde, Tournat, Camarero, Nyateu, Pechmalbec, Damatrin), sinon il prenne ailleurs, comme le fait Montpellier par exemple

dreamo
dreamo
4 années il y a

C’est pour remplacer Gurbi pour sûr

Patrig
Patrig
4 années il y a
Répondre à  dreamo

Ou Lazarov a la Lazarov dans un an à la fin de son contrat !

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a

ce jeune serbe va jouer pendant 1 an au moins avec Lazarov et Gurbindo en exemple ; ya pire comme début de carrière !

Jimi
Jimi
4 années il y a

En début de saison nous avons découvert une nouvelle équipe qui a défaut d’être brillante gagnait ses rencontres en utilisant tous ses joueurs mais également toutes la largeur du terrain.
Match après match nous observons une intelligence de jeu de plus en plus séduisante.
J’aime beaucoup ce handball
qui nous est présente en ce moment.
Même si le Ivry de dimanche n’était pas un Ivry de LSL,
ce match nous dessine les contours des prochains mois.
Mélange d expérience et de jeunesse combative.
Bravo messieurs je suis heureux de vous voir prendre du plaisir sur le terrain et Milic est encore un très bon choix de joueur intelligent comme on les aime

DidierD
DidierD
4 années il y a

Des équipes comme Nantes, Montpellier, Paris ne peuvent plus se permettre d’avoir une vision de construction à 3-4 ans, il faut qu’elles soient opérationnelles au plus haut niveau européen immédiatement ce qui réduit par voie de conséquence leur prise de risque à vouloir signer un jeune issu d’un centre de formation qui n’a pas encore fait ses preuves au niveau pro et qui ne sera peut-être pas vraiment au niveau avant quelques années…

Incontestablement, l’EDF va en pâtir (pas encore vraiment le cas selon moi aujourd’hui) même s’il y aura peut-être toujours de très bons résultats chez les jeunes, combien auront ensuite un vrai temps de jeu dans leur club pro s’ils ont la chance de signer pro à minima en LNH…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  DidierD

Pas d'accord sur cette vision pessimiste. A part peut-être Paris, Nantes et Montpellier forment et donnent leur chance aux jeunes. pour Nantes que je vois régulièrement, cette année, 6 joueurs du pôle ont eu leur chance. Tous ne pourront pas signer au H, mais pourront devenir pro dans d'autres clubs de LDSL ou Proligue. Les autres clubs sortent également des bons jeunes. Mais pour les 3 "premiers", quand tu vises le haut de tableau, et potentiellement un beau parcours en CL, un "bon" jeune ne suffit pas, et des pépites comme Fabregas, Minne, Tournat, Richardson, Memm, tu n'en sors pas tous les ans. Pour ne parler que de Nantes, en joueur potentiel EDF (appelé au moins 1 fois) : Lagarde, Tournat, Pechmalbec, Cantegrel, bientôt Nyateu(?) c'est déjà pas mal. Pour les autres des rebonds ailleurs (Camarero, Tuzzolana, Scott, Delecroix…).
Un habitué de Bougnol pourrait sûrement abonder dans mon sens, sans remonter à 10 ans, mais sur les 4/5 dernières années…

nico34
nico34
4 années il y a

A part Villeminot, Montpellier ne donne plus vraiment de temps de jeu à ses jeunes du centre de formation depuis Fabregas qui avait signé pro en 2015… Je ne suis malheureusement pas forcément assez le centre de formation pour savoir qui pourrait prétendre à signer pro et avoir du temps de jeu: Bos par exemple est Pro depuis 2018 mais joue très peu, légitimement barré par Porte et Richardson.

Terow
Terow
4 années il y a
Répondre à  nico34

Villeminot, Bos qui sont en effet d’ailleurs déjà pros, sinon Guiraudou en joueur français. Derrière il y a quelques joueurs forts intéressant mais pas encore très agés (18/19 ans) et qui ont un potentiel à exploiter. Sinon, Bellacene et Pierre qui évoluent respectivement à Dunkerque et Cesson sont issus du centre de formation montpellierain

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x