CDF (F)
Brest rejoint Nantes en finale
Dans le choc du dernier carré, Brest a pour la quatrième fois battu le Metz Handball (29-23). Dans l'autre partie de tableau, Nantes s'est défait de Nice pour atteindre la finale de la Coupe de France. Les deux équipes se donnent rendez-vous le 15 mai pour la finale.
Juste après la trêve internationale, les derniers qualifiés en Coupe de France ont de suite remis les pieds dans le plat. A une marche de la finale, Metz et Brest se sont une nouvelle fois affrontés pour obtenir l'un des deux tickets. Invaincues face au Metz Handball, les Brestoises arrivaient en Lorraine avec un nul comme dernier résultat. Et ce résultat a dû trotter dans les esprits puisque les Messines ont commencé fort d'entrée de jeu (6-3, 8'). Comme à son habitude, le BBH n'a pas été perturbé. Tranquillement, Jaukovic, en orbite, a ramené ses coéquipières à hauteur (8-8, 21'). A la pause, les deux équipes se sont quittées dos à dos (12-12, MT).
A hauteur pour entamer la deuxième période, les Dragonnes ont continué à mettre de l'impact pour garder l'avantage au score. Elles pensaient tenir enfin un match face au BBH (19-19, 45'). Mais Darleux, entrée dans les cages a dérouté les tirs messins qui ont trop manqué. Plus constantes, les Bretonnes ont profité une nouvelle fois des errements adverses pour se détacher au tableau d'affichage. Logiquement, Brest a obtenu la qualification en finale de la Coupe de France (29-23). Finalistes de la dernière édition jouée, le club du Finistère tentera de décrocher un 3è succès.
Nantes à l'usure face à Nice
L'autre ticket a été attribué aux Nantaises. Face à Nice, le Nantes Atlantique Handball a pris son temps avant de prendre l'avantage. Pourtant mieux en jambes, Marie Prouvensier et les siennes avaient su prendre les devants en première période (11-12, 25'). Dans un dernier sursaut, Mitrovic a égalisé avant de retourner aux vestiaires (14-14, MT). Dans les 30 dernières minutes, Noémie Lachaud a marqué le premier but pour son équipe. Mais c'est bien Nantes qui au fur et à mesure a creusé l'écart sous l'impulsion de son ailière Dyenaba Sylla. Plus jamais rattrapées, les Nantaises se sont imposées 33-27 et se qualifient pour la finale de la Coupe de France, l'occasion de décrocher un premier succès dans cette compétition. Dans un duel entre les derniers représentants européens, Brest et Nantes se retrouveront le 15 mai prochain à Créteil pour décrocher le trophée.Nolann Rock