CdL (M)
Aix, Chambéry et Nantes en quarts
Hier soir, pour les trois premiers matchs du 2e tour de Coupe de la Ligue, les trois clubs visiteurs se sont imposés. Aix a battu Limoges (34-36) pour la deuxième fois cette saison. Nantes a distancé Istres dans le dernier quart d'heure (27-33). Chambéry a dominé globalement Saint-Raphaël malgré un écart réduit en fin de match (26-28).
Il ne faisait donc pas bon recevoir hier soir pour ce 2e tour de Coupe de la Ligue. Malgré le soutien du public, les clubs à domicile ont ainsi tous perdu, généralement de manière plutôt logique.
Aix a pris l'avantage à la 7e minute face à Limoges (4-5 grâce à Brasseleur) et a fait la course en tête tout le match. Les hommes de Thierry Anti ont vraiment bien géré la première mi-temps, retournant aux vestiaires avec 5 buts d'avance (15-20). Le PAUC a ensuite simplement lâché dans les 5 dernières minutes d'un match qu'il avait bien en main. Menant 29-34 à la 55e, les Aixois ont encaissé un 4-0 (33-34, à la 59e). Limoges, bien emmené par Igor Zabic (9 buts) a donc cru pouvoir arracher un exploit dans le money time. Heureusement pour Aix, Accambray (4/4) et Tarrafeta (5/7) ont su mettre à l'abri les leurs. Aix se qualifie pour les quarts (34-36).
A Saint-Raphaël, on a eu droit un peu au même type de match. Chambéry a rapidement pris les devants (2-3 à la 8e) et n'a jamais été rejoint ensuite. Mais comme Aix, les Savoyards ont vu leurs adversaires revenir à leurs trousses. Alors qu'ils gèrent très bien leur fin de premier acte (11-16 sur un dernier but de Faustin), les coéquipiers de Benjamin Richert (8 buts), sont rejoints au début du dernier quart d'heure de jeu (21-22 à la 46e). Ils ont alors pu compter sur Alexandre Tritta (6/8) pour ne pas craquer face au retour des Varois. Malgré un bon Melic (6/6) et (encore et encore) un très bon Demaille (11 arrêts à 41 %), Saint-Raphaël laisse à Chambéry la place en quarts (26-28).
A Istres, la victoire de Nantes s'est dessinée dans le dernier quart d'heure. Après 45 minutes où les Istréens ont regardé les Nantais dans les yeux, le H a enfin pu se détacher. Accrochés 24-24 à la 45e minute, les Nantais ont infligé un 6-0 aux Provençaux pour mener 24-30 à la 56e minute. Côté nantais, outre la énième belle performance de Valero Rivera (7 buts), on se réjouira des 10 arrêts (38 %) d'Andreas Hofmann (20 ans). Le jeune gardien, remplaçant le malheureux Emil Nielsen touché à la cheville ce week-end, a réalisé une très belle entrée. Ses 7 arrêts en 2e période ont contribué au succès des siens. Prometteur.
Le H s'impose finalement 27-33 et rejoint Paris, Montpellier, Aix et Chambéry en quarts de finale. On peut déjà s'attendre à de très belles affiches aux portes du Final 4 qui aura lieu les 18 et 19 décembre à Metz. Les 3 derniers invités pour les quarts seront connus ce soir.
LE PROGRAMME DE CE SOIR :
-
- Cesson-Rennes – Toulouse | 20h
- Dunkerque – Nîmes | 20h [LNH TV]
- Créteil – Chartres | 20h
Tristan Paloc