Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - J2

Zéro pointé pour les Français !

, par Zorman

Franck Maurice (USAM Nimes Gard)

Si Toulouse et Aix se sont inclinés face à des adversaire de gros calibre, Nîmes s'est fait très mal en perdant face aux Grecs d'Athens (26-27). Nantes, chez lui, a aussi été dominé de bout en bout par les courageux joueurs de Lemgo, malgré un vain retour dans le money time (27-28).

Si la semaine dernière, ce sont le Fénix et Aix qui avaient le plus souffert en Ligue Européenne, il ne leur était pas prédit de duel plus simple cette semaine. En déplacement du côté de Plock, Toulouse partait jouer une équipe qu'elle ne connaît pas si mal, pour les avoir joués à deux reprises la saison dernière, frôlant l'exploit à l'aller comme au retour.

Zhitnikov et Daszek condamnent le Fénix

Et sur la lignée de sa belle performance à Berlin, et de sa victoire à Nîmes, les Occitans tiennent la dragée haute à leur adversaire en début de match. Sans aucun arrière gaucher, Marmier n'étant pas du voyage, les hommes de Danijel Andjelkovic vont parvenir à asséner un 5-0 aux Polonais pour prendre les rênes du match (7-5, 9'; 7-10, 15'). Erwin Feutchmann et Gonçalo Vieira font parler leur bras en attaque, et les pertes de balle des locaux sont parfaitement exploitées. Seulement voilà, le temps mort de Xavi Sabaté permet les entrées de Zhitnikov et Michal Daszek. Le Russe fait parler son expérience, en insistant dans le duel physique face à un Pierrick Chelle en poste 2, tandis que vétéran polonais se régale sur ses contre-attaques dans la cage vide. Et les brillantes passes des arrières toulousains à Pettersson n'arrêteront pas l'hémorragie (11-14, 21' ; 16-14, 25'). Après la seconde exclusion de Sokolic, les visiteurs rentrent au vestiaires avec deux longueurs de retard. Malheureusement pour les supporters toulousains, les Français ne parviendront jamais à refaire leur retard. Encore dans le match à un quart d'heure de la fin (25-24, 44'), la troisième exclusion de Sokolic sera celle de trop et les joueurs du Wisla Plock s'envolent au score avec Zhitnikov (5/7) et Daszek (8/8) en artilleurs principaux (33-29, 60'). Les joueurs du Fénix n'ont pas à rougir de leur prestation face à une armada de grande qualité, et avec une profondeur de banc nettement supérieure. Nemanja Ilic et ses hommes tâcheront de débloquer leur compteur en Espagne lors de la prochaine journée, sur les terres du Bidasoa Irun.

Dimitry Zhitnikov (Wisla Plock)

Un PAUC décimé remarquable à Magdeburg

Pour Aix-en-Provence, on prédit clairement le pire avec un déplacement dans la GETEC Arena du SC Magdeburg, qui figure sans aucun doute parmi les toutes meilleures équipes de la planète handball sur ce début de saison. Face à une équipe pleine de talents et au meilleur de sa forme, les hommes de Thierry vont crânement tenter leur chance. Sans aucun demi-centre de métier (Claire, Tarrafeta et Lagarde blessés), et un Brasseleur indisponible, la tâche ne s'annonce pourtant pas aisée. Mais pourtant, d'entrée de jeu, les Provençaux parviennent à profiter d'un Inaki Pecina bien mobile, et d'un Kristjan Kristjansson (6/11) présent au shoot et à la passe (7-7, 12'). Mais en face, le buteur de renom Michael Damgaard décide de prendre le match à son compte. Sur les 16 premières minutes, le champion olympique 2016 a déjà planté 7 buts dans les cages d'un Wesley Pardin impuissant (14-11, 21'). Mais Alejandro Romero fait une entrée brillante dans les cages (50% d'arrêts sur les 10 dernières minutes), tandis que le Croate Ivan Filipovic va se montrer efficace en attaque pour remettre les siens dans la course, jusqu'à rentrer aux vestiaires sur un score de parité (18-18, 30').

Michael Damgaard (SC Magdeburg)

Dans le second acte, le gaucher néerlandais Kay Smits relance la rencontre, mais le PAUC parvient à suivre le rythme. Mieux, avec un Alejandro Romero toujours à 50% à un quart d'heure du terme, les visiteurs vont parvenir à réduire les Allemands à l'impuissance pendant 10 longues minutes : suffisant pour recoller et même passer devant ! (23-20, 37' ; 23-25, 47'). Et si tous les espoirs se réveillent alors, le temps mort de Bennet Wiegert va doucher les espoirs français. Le tournant du match est une rupture nette, et les Magdeburgers s'appuient sur un Gisli Kristjansson très malin, éliminant Loesch puis Racic, et obtenant de précieux pénaltys. Ajoutant à cela des pertes de balles aixoises et des pralines merveilleuse de Smits, force est de constater que le match est déjà plié (28-25, 51'; 31-27, 60'). Le PAUC échouent ainsi après avoir été dépassé dans le money time, mais les hommes de Thierry Anti ne peuvent que se satisfaire d'une telle performance à l'extérieur, alors que les absents se faisaient nombreux, et l'adversaire monstrueux. Rendez-vous dans deux semaines à domicile, où Aix devra emporter sa première victoire, à domicile, face au Gorenje Velenje.

Luc Tobie (USAM Nimes Gard)

Le naufrage grec au Parnasse

Si l'on pensait une équipe française mieux lottie que les autres ce soir, c'était bien l'USAM. Malgré la courte défaite à domicile face à Toulouse, on imaginait que la réception de l'AEK Athens serait l'occasion rêvée pour que les hommes de Franck Maurice refassent le plein de confiance, devant leur public. Et le premier acte est dans cette droite lignée. Avec un Rémi Desbonnet efficace dans ses buts (43% en première mi-temps) et un Luc Tobie dans la continuité de ses bonnes performances (7/7), les Verts prennent la main sur le match, sans pour autant décoller (15,11, 25' ; 16-14, 30'). L'avance de la Green Team va même monter jusqu'à 5 unités avant que la machine ne se grippe (22-17, 40'). Au point qu'à deux minutes du terme, les Nîmois, qui ont mené le match de bout en bout, n'ont qu'un maigre but d'avance. C'est alors que le jeune arrière gauche grec Ioannis Kalomoiros choisit d'allumer la lucarne de Desbonnet pour faire monter le niveau de stress des supports gardois au maximum. Malgré le temps mort, l'attaque qui suit pour l'USAM est assez désordonnée, et la balle est perdue sur une tentative malhabile de kung-fu. Il n'en fallait pas plus aux champions en titre de la plus petite des coupes d'Europe pour trouver Ignacio Plaza Jimenez (5/5) dans les défense, et réaliser le hold-up de la soirée (26-27, 60').

Mickael ROBIN (HBC Nantes)

Lemgo réalise l'exploit en dominant Nantes

La soirée se poursuit mal pour les supporters français. L'ambitieuse formation allemande de Lemgo, pas favorite face à Nantes, démarre sur les chapeaux de roues. Ce n'est pourtant pas gagné avec 4 absents : les seuls arrières droits Andres Cederholm et Isaias Guardiola, le demi-centre et capitaine Andrej Kogut et le néerlandais Niko Blaauw. À l'inverse, Tim Suton fait son retour comme Emil Nielsen chez les locaux.

Dès le début de match, l'attaque du TBV tourne à merveille, et le vice-champion du monde Jonathan Carlsbogard fait feu de tout bois, obligeant le futur coach de Limoges à poser un temps mort au quart d'heure de jeu (5-8, 15'). Rien n'y fait pourtant, et l'attaque brouillonne du H donne des minutions aux allemands, avec des pertes de balles et des tirs manqués. Car en face, Peter Johannesson pointe toujours à 50% d'arrêts lorsque Scharzer maintient le +5 (6-11, 20'). Heureusement, Mickaël Robin, par de solides arrêts, va sonner la révolte. L'entrée de Portela est suivie de deux contre-attaques réussies, et les Violets se remettent dans le match avant la pause (10-12, 30'). Mais si le comeback Nantais est réel sur le retour au terrain, il ne durera pas (14-12, 34'). Les visiteurs reprennent progressivement la main sur le match, et Carlsbogard revient sur la dernière partie de rencontre pour mettre un gros coup sur la tête des pensionnaires de Starligue (18-24, 50').

Emil Nielsen (HBC Nantes)
Alors que les téléspectateurs commencent à se désintéresser du match, Albert Entrerrios donne du temps de jeu à Emil Nielsen, de retour de blessure. Et le jeune Danois se montre d'entrée impeccable dans son but, avec de très précieux arrêts, pendant que son attaque suit en face (24-26, 55'). Mais ces espoirs sont bien fragiles, et Lemgo le jeune ailier droit Lukas Zerbe, auteur d'un très bon début de saison, assoit définitivement la victoire des siens, amplement méritée pour avoir maîtrisé toute la rencontre (27-28, 60'). Une réaction sera attendue à Saran ce vendredi, puis pour le choc du groupe B, avec la réception de GOG dans deux semaines.

Retrouvez le classement et tous les scores de la Ligue Européenne sur notre espace Résultats !

Antoine Piollat

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Encore une fois un Franck Maurice apathique et incapable de changer de défense. Le match aurait duré 10h il aurait tjrs la même défense. Ça coûtait quoi de tenter une défense avancée ou une stricte sur le demi centre qui a servi son pivot tant qu’il voulait pour simplement le faire reculer de 2 mètres. Bref il faut une serieuse remise en question sinon grosse désillusion à istres dimanche

Usamiste
Usamiste
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Il n’y a pas qu’en défense que Maurice est incapable de créer des choses.
Combien de balles arrivent dans les mains des ailiers en attaque placée ? Notre jeu se fait à 3 (ou 4 quand Poyet est ENFIN en jeu)

OliQc24
OliQc24
3 années il y a
Répondre à  Ricardtube

Je ne suis pas un fan de Franck Maurice, mais ce n'est pas à cause de lui que 4 tirs en contre-attaque sont ratés (2 par Guigou et 2 par Sanad), que Guigou rate un tir à l'aile avec un angle méga ouvert, que Sanad rate un pénalty, que Jackobsen et Acquevillo ratent chacun un tir à 6 m, en zone centrale en étant tout seuls. 8 tirs assez faciles ratés, c'est bien trop à ce niveau et Maurice n'est pas responsable de ces ratés.

Usamiste
Usamiste
3 années il y a

Le Parnasse climatisé 2 fois en 72 heures…on va finir par tousser……..

Martial
Martial
3 années il y a

Petit match des nantais aussi qui perdent logiquement après avoir d abord repris 5 buts… pas grand chose à faire valoir et un jeu très pauvre. Pechmalbec pas très juste, c est assez rare pour qu on le souligne et des transitions faiblardes, peu de jeu d ailier. Bref un h qui ne ressemble pas au h et balbutie son hand.

Gaston
Gaston
3 années il y a
Répondre à  Martial

Pechmalbec pas très juste depuis le début de saison ; rien à voir avec le joueur de l'année dernière… Ca aussi c'est une vraie question????

Jeje44
Jeje44
3 années il y a
Répondre à  Gaston

Je suis tout à fait d’accord .depuis le début de la saison il ny est pas du tout et comme par hasard il est en fin de contrat a la fin de l’année….Je sens que la saison va être compliquée et très longue car je ne sens pas de cohésion au sein du groupe…..

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Jeje44

Ca manque d'un patron. Faudrait-il que Feliho descende leur parler dans es yeux dans les vestiaires?

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Gaston

il y a 6 mois, Pechmalbec boudait l'EDF et préférait se tourner vers la Serbie (pas sûr qu'il ait joué le moindre depuis d'ailleurs ?). D'aucun avaient alors traité G Gille d'incompétent de ne pas l'avoir fait jouer plus (on se demande quand et à la place de qui d'ailleurs). https://handnews.fr/2021/edf-m-pechmalbec-opte-po

Aujourd'hui, GG a conduit l'EDF au titre olympique et Pechmalbec est dans le dur. Voilà, voilà…

pa44000
pa44000
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Dragan n'a pas pu disputer un match officiel avec la Serbie. Il me semble que le délai est de 3 ans quand un joueur change de sélection. Sa dernière sélection en EDF date d'Avril 2018, c'est pour cela qu'il n'a pas pu joueur en mars.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Gaston

Salut les copains nantais.
J'ai une solution pour vous; on vous passe Moscariello et vous débarrasse de Pechmalbec…lol…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Non merci…je préfère notre trio (Pechmalbec, Monar, Marchan), même si, comme le reste de l'équipe ils sont en plein doute au trio montpelliérains..
Le problème est aujourd'hui plus mental que handball.
malgré un début de saison de m…ils ne sont qu'à 2 points de Aix qui rencontre successivement PSG et Montpellier.
Si ils trouvent un psychologue…

Usamiste
Usamiste
3 années il y a

Nous on a Maurice à vous proposer, sinon….

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

Est ce que Lukas Zerbe est le fils de Volker Zerbe ?
Car j'avais lu qq part qu'il y avait dans cette équipe de Lemgo un Schwarzer, fils d'un certain Christian qui nous en a fait baver

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

La défaite qui fait le plus tâche, c'est bien celle de Nîmes. Je sais pas combien elle était côté niveau pari sportif, mais assurément une bonne affaire.

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

Nantes c'est … incompréhensible. J'aimerai bien avoir l'avis de JPF sur la dernière minute… et le temps mis par les arbitres pour lever le bras (puis ne pas siffler le refus de jeu) sur la 1ère attaque. Bon, c'est plus dur ensuite sur la 2ème quand il reste 10 secondes… mais quand même. Ca reste quand mm très subjectif… et pas étonnant que les WE ça rale sur les terrains. J'ai eu une fois un arbitre qui a sifflé un refus de jeu direct, sans lever le bras, sur la 2ème passe, au motif qu'elle avait été donné en arrière. Quand je vois ça…

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

C'est impressionnant (voire inquiétant) effectivement la liste des absents à Aix. C'est marrant d'entendre Anti … les arbitres doivent avoir les oreilles pleines à la fin du match.

max
max
3 années il y a

Déçu par le H cette saison !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  max

Je ne comprend rien. Un mauvais H aurait pu gagner en ne jouant que 15 minutes. 5 minutes en 1ere pour recoller, 5 minutes au retour des vestiaires, 5 minutes en fin pour à nouveau revenir.
Où est le problème? cette équipe peut être flamboyante contre Montpellier et indigente contre Limoges ou Lemgo, équipe solide, mais sans "génie".
Le mal est profond.
Qui est responsable?
Le président en mettant trop de pression (c'est du sport pro!)?
le coach qui ne sait plus sur quel pied danser et change l'équipe à chaque attaque?
les joueurs qui sous-estiment leurs adversaires?
le vestiaire?
Seul le public joue son rôle, mais pour combien de temps?
Il va falloir SERIEURSEMENT se réveiller, les supporters nantais méritent mieux qu'une équipe qui joue que . minutes.

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Entièrement d'accord avec toi, ça ne sent pas bon…

pa44000
pa44000
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je pense qu'il y a un peu de tout ça ! Des joueurs importants en fin de contrat, le bras de fer président/coach, un joueur qui n'a plus le rendement escompté. Sur chaque match perdu, nous sommes passé devant à un moment donné puis retombés dans nos travers (précipitation !). Il manque un leader capable de poser le rythme.

Jeje44
Jeje44
3 années il y a
Répondre à  pa44000

Nielsen,Robin,Lazarov,Pechmalbec,Calvacanti,Balaguer,Entrerrios en moins,l’année prochaine le H jouera le ventre mou du championnat…..😥

Handtrotter
Handtrotter
3 années il y a

Lukas Zerbe est un neveu de Volker Zerbe.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Voir Guigou sur le terrain (1 sur 4), devient pathétique…de quoi donner raison a Canayer de ne pas l'avoir (comme c'était prévu) conservé dans l'effectif du MHB.
Il ne lui reste plus grand chose de l'ailier extraordinaire qu'il a été..
J'étais au Parnasse ce soir en curieux chez mes voisins et aussi en tant qu'amoureux de la Grèce…
L'U.S.A.M a surtout perdu le match en luttant contre lui même et en balbutiant son handball car Athènes c'est pas "foufou" comme équipe.
Je dirai, un peu égoïstement, que j'espère une prestation équivalente le 10 novembre contre Montpellier parce que j'ai très envie d'aller faire un petit tour aux arènes de Metz en décembre…
Bon match de Desbonnet

Usamiste
Usamiste
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Rappelons à Philippemhb que ce n’est pas hier mais en 2019 que Canayer a souhaité remercier Guigou et qu’il nous a bien rendu service depuis, tout comme à l’EdF. Il n’est pas le seul à être passé à travers hier, de toute manière pour ce que les ailiers sont servis avec la pauvreté de jeu proposée par Maurice, cela n’avait pas vraiment d’importance.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Usamiste

Je ne suis pas Nimes donc je ne sais pas si maurice est nul ou pas. Mais la tendance actuelle au handball, c'est de faire des yagos sur toutes les attaques placées ou presque. Donc le jeu sans ailier est devenu la base. Un ailier, c'est devenu juste un mec qui court vite en contre attaque pour marquer seul ou sur jeu de transition quand la défense n'est pas replacée ou alors à 6 contre 5 sur une défense qui a pris 2 minutes.
Sur attaque placée, c'est yago, yago, yago … même en départemental, les mecs ne font plus que ça.

Bon, parfois, on voit une espagnole, donc là l'ailier à le droit de toucher la balle.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Usamiste

Pas utile de me le rappeler, je le sais et rien ne laisse supposer dans mon commentaire que cette décision date de 2021…
Tant mieux si tu es ravi du choix de Canayer car moi aussi…
Tout est bien qui fini bien…enfin presque…

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Raccourci sur Guigou et analyse très réducteur.C’est un naufrage de l’équipe et de son collectif.Et un jeu pour en revenir pas assez sur les ailes et écarter de plus.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

analyse très réductrice….
en tout cas c'est la mienne…

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Analyse de contenu : réducteur …Je respecte ton avis .En 2018 la L D C le MHB avec Guigou qui a été un acteur important du titre.Il a fait des bon J.O et tout ça c’est pas si loin.Canayer est un très bon technicien et entraîneur il y a pas débat.Mais l’histoire de clap de fin avec Guigou et le MHB méritait une autre issue.C’est mon avis.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
La France chute å la troisiėme place au niveau européen, c''est finalement bien payé la troisième place, de toute façon å part la LDC les coupes européennes n'intéressent visiblement pas grand monde…

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

D’accord avec toi cochonne la formule avec poules de 6 et 4 qui sortent en ehf n’est pas bonne. Pour que cette coupe soit intéressante il faut des éliminations directes en aller retour. Ou alors si on fait sortir 4 équipes sur 6 il faut un vrai avantage pour les premiers donc 8emes et quarts sur un seul match chez le mieux classé

Gaston
Gaston
3 années il y a

il y a 6 mois le H était un des meilleurs clubs français voire européens , Entrerrios élu meilleur coach EHF et Pelletier l'exemple d'une présidence ambitieuse…; aujourd'hui : guillotine? Bizarre ces condamnations à l'emporte pièce…
*Simone Biles devait mettre un caramel à tout le monde aux JO , elle a fait 2 agrès et est rentrée aux vestiaires en pleurant…, pas tjrs simple le haut niveau!!!

Billou44
Billou44
3 années il y a

Je le sens désabusé et le message n'a plus l'air de passer. Cavalcanti pas concerné du tout hier soir. Etonnant ce joueur. Peut être Pelletier doit passer la main et le nouvel entraineur être annoncé rapidement parce que la ça cogite beaucoup trop et ça se ressent dans le jeu, manque de sérénité et d'envie. Il ne se passe plus rien, hier je me suis ennuyé devant le match, le public va retourner au foot qui cette année tourne a peu près et est moins cher.

Jeje44
Jeje44
3 années il y a
Répondre à  Billou44

Bizarre calvacanti en fin de contrat aussi…..🤔

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  Jeje44

En l'état tu ne le prends pas dans ton effectif, il ne montre pas un bon état d'esprit. C'est dommage, c'est un gars sympa, mais la il déconne.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Billou44

Si c'est un problème de motivation, c'est le rôle du staff…

pa44000
pa44000
3 années il y a
Répondre à  Billou44

Pelletier passer la main ??? à moins d'y être obligé par la justice ou par la mairie il est à son poste pour l'éternité !
Les joueurs sont en plein doute et le climat actuel au sein du club est catastrophique ! Comment voulez-vous qu'ils puissent s'exprimer sur le terrain.
Concernant le futur proche, MALHEUREUSEMENT, je vois bien Entrerrios se faire débarquer pendant la trêve de la semaine prochaine et un jeu de chaises musicales va s'engager.
En ce qui concerne le H, G. Cojean passe entraîneur pour l'intérim à partir de novembre. S'il fait l'affaire (entre novembre et décembre) il prend le poste pour les saisons à venir. Dans le cas contraire le club cherche un autre N°1.

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  pa44000

Je ne l'espère pas, Pelletier deviendrait aussi débile que Kita! Quelle misère, on a un super groupe et on ne va pas l'exploiter ou par intermittence. Les joueurs semblent avoir lâchés Entrerrios, pas évident que le caractère de Cojean remette le bateau à flot…

Murat
Murat
3 années il y a

Bien facile de systématiquement balancer sur les entraîneurs….

pa44000
pa44000
3 années il y a
Répondre à  Murat

Effectivement ! Ce n'est pas lui qui fait des passes dans les chaussettes ou dans les tribunes !

Jeje44
Jeje44
3 années il y a

On echange les coaches?

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x