Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Pechmalbec opte pour la Serbie !

, par Lanfillo

Dragan Pechmalbec ne portera plus le maillot de l'équipe de France : le pivot de Nantes a décidé de rejoindre la sélection serbe, le pays d'origine de sa mère, pour les prochaines échéances internationales.

Sélectionné dans le groupe élargi de l'équipe de France pour la trêve internationale, durant laquelle les Bleus tenteront de se qualifier pour l'Euro 2022 avec une double confrontation contre la Grèce, Dragan Pechmalbec a décidé de ne pas donner suite. Le pivot du HBC Nantes, très bon cette saison, avait connu trois sélections avec la France en 2018, mais jouera désormais pour la sélection serbe, comme l'a annoncé la Fédération française de handball dans un communiqué. "Je n’ai pas l’impression de trahir qui que ce soit, je ne pars pas jouer pour le Qatar, affirme le pivot. J’ai aussi du sang serbe dans les veines et je n’ai jamais renié les origines de ma maman. J'ai toujours vécu en France mais je suis à moitié Serbe." Toni Gerona, l'entraîneur de Chartres et également sélectionneur de la Serbie, l'a sollicité récemment pour lui proposer de rejoindre les rangs de sa sélection, ce qui a fait réfléchir Pechmalbec. "Je suis aussi en contact avec des joueurs serbes qui m’ont fait part de leur envie, dont mon partenaire à Nantes Milan Milic, ajoute-t-il. C’est flatteur et cela m’a fait réfléchir. Je ne sais pas précisément comment cela peut évoluer pour une prochaine sélection avec la Serbie mais j’espère bientôt être retenu et avoir du temps de jeu."

Guillaume Gille : "Nous sommes obligés d'accepter"

Crédit photo : K. Domas / Panoramic

La décision de Dragan Pechmalbec a été motivée par un horizon actuellement bouché en équipe de France, où il est quatrième dans la hiérarchie des pivots derrière Luka Karabatic, Ludovic Fabregas et Nicolas Tournat. "En équipe de France, je me sens bien avec tout le monde mais je n'ai pas l'impression d'être intégré au système de concurrence avec les très bons pivots qui sont devant moi, poursuit-il, toujours dans le communiqué de la FFHB. Je me sens bloqué tant qu’ils sont en capacité de jouer. J'ai 25 ans et si on comptait vraiment sur moi pour m'intégrer dans le système plus ou moins proche, j'aurais d'autres sélections et la question ne se poserait pas. Il fallait prendre une décision." La décision a donc été prise, et elle ne fait bien sûr pas le bonheur de l'équipe de France, qui perd un excellent pivot dans sa rotation. "C’est forcément un positionnement que je respecte et que nous sommes obligés d’accepter, a réagi de son côté Guillaume Gille, le sélectionneur des Bleus. Malgré ses excellentes performances avec le HBC Nantes, il n’a pas encore bousculé la hiérarchie pour trouver du temps de jeu avec nous. Je déplore la situation car Dragan, avec son engagement quotidien, sa qualité et son évolution récente, est un joueur très intéressant." La Serbie est déjà qualifiée pour l'Euro 2022, et Pechmalbec peut espérer être sélectionné dans un avenir proche pour participer à la compétition qui aura lieu en Hongrie et en Slovaquie en janvier prochain.

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
60 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antinomique
Antinomique
2 années il y a

Celui qui a lancé le proverbe "abondance de biens ne nuit pas" ne devait visiblement pas prendre en compte la situation des pivots et des arrières droits en EDF…

Hanni2bal
Hanni2bal
2 années il y a

Merci GG ! Good job ! C’est pas grave il nous reste Dipanda comme défense 👍👌

Mehdi
Mehdi
2 années il y a

Il a totalement raison et avec le copinage en équipe De France qu’il y a même si les 3 devants lui sont blessés GG aurait rappeler Bertrand Gilles lol

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

Merci Guillaume. Avoir conserver Di Panda…Bravo. A part Konan (et tant mieux pour lui) qui peut se satisfaire de cette triste nouvelle. "On ne peut qu'accepter". Tu es coupable. Lui as-tu au moins dit une seule fois que tu comptais sur lui?
Il faut de la M…. dans les yeux pour ne pas voir le potentiel de ce joueur.
Alors Konan, bon défenseur de LNH, soit, mais on a vu dragan depuis pplusieurs saisons tordre des joueurs en Champion's League.
Heuseusement que Lenne, Minne, Nahi n'ont pas des doubles nationalités.
J'suis deg!
Je vais enlever les aixois et les nantais. Vous avez le choix pour recruter un joueur, à Montpellier, Paris, Nimes, vous prenez qui comme parton de défense?
On va boire le calice jusqu'à la lie.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Oui j'en veux aussi beaucoup à G.Gille, surtout vu le niveau catastrophique affiché par un Di Panda. Sa politique de continuité même avec des mauvais a vraiment ses limites…
Celà dit comme je dit plus bas, si un pivot se blesse pour les J.O, Pechmalbeck va rater une occasion unique de faire les J.O et de ramener une médaille ! A sa place j'aurais attendu au moins l'après J.O pour voir si G.Gille donne enfin sa chance à des joueurs méritant et laisse tomber les Claire, Di Panda ou Genty…

Tocard77
Tocard77
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Déjà tu sais pas écrire correctement le nom du joueur. Donc quelque part tes avis de pseudo expert tu peux te les garder, les écrire sur des petits papiers puis mettre ces petits papiers dans des petits oeufs Kinder surprise. Et pour finir je t’invite à t’introduire les oeufs susdits dans l’anus.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Tocard77

Propos désobligeants, méprisants et vulgaires.
Tu n'es pas obligé d'envoyer chier une personne au motif que tu ne partages pas son avis…

Tocard77
Tocard77
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu as du mal me lire. Je ne l’envoie pas chier, c’est plutôt l’inverse.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Tocard77

Ça a été un plaisir, pour la première et dernière fois, d'échanger avec toi.

Aurele44
Aurele44
2 années il y a
Répondre à  Tocard77

Peut être es tu du genre à utiliser plusieurs pseudos pour déverser tes commentaires nazes Je te conseille de chercher un autre site qui saura les apprécier. Bon vent à toi

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
S'il avait jouė a n'importe quel autre poste que pivot et en particulier sur les ailes ou aux buts j'aurais fait état de mon avis bien tranchė sur le sujet comme chacun a déjá pu s'en rendre compte mais malheureusement pour ce qui est du poste de pivot, avec les monstres dont dispose Guillaume Gilles je comprends que Pechmalbec n'ait quasiment aucune chance sauf si Fabregas, Tournat et Karabatic s'écrasent ensemble dans un accident d'avion.
Et le poste de défenseur exclusif me dire-vous ?
Il n'est soit pas assez maladroit en attaque soit pas assez vieux… c'est au choix.

sakadoo44
sakadoo44
2 années il y a
Répondre à  cochonne

Bien d'accord ; sa meilleure qualité n'est pas le poste de pivot (mm si je le trouve bon) mais défenseur ; se passer d'un type avec une telle gnaque c'est aberrant.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

Choix de carrière assez incompréhensible. Ok la France a 3 super pivots mais lui il est pas 5 ou 6, il est 4ème ! G.Gille a quand même sa part de responsabilité car avec sa politique ridicule de continuité coute que coute, par exemple de continuer avec un mauvais comme Di Panda jusqu'à au moins Tokyo, il a frustré un garçon comme Pechmalbek, un super espoir français au poste de pivot.
Maintenant, Pechmalbek est pas non plus hyper malin de faire ça maintenant à quelques mois des J.O. Il n'est pas inimaginable qu'un pivot se blesse d'ici là et il aurait pu avoir sa chance pour faire les J.O et ça n'a pas de prix. A sa place j'aurais attendu au moins après les J.O pour voir si G.Gille continue avec Di Panda.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Je trouve au contraire que c'est totalement compréhensible comme choix. Il n'y a pas de concurrence entre les joueurs en EDF, l’ancienneté prime sur le reste, il n'y a aucune volonté de rotation entre chaque compétitions et il a 3 joueurs installés devant lui. Pechmalbec a 25 ans, il n'est plus tout jeune, et s'il veut jouer quelques compétitions internationales avec un vrai rôle sur le terrain, soit il attend qu'une hypothétique place se libère un jour, en espérant qu'un autre joueur ne lui passe pas devant à ce moment-là, soit il saisit la proposition du sélectionneur serbe.

Gog7
Gog7
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Si l’un des 3 pivots devant lui n’avait pas le niveau, il serait de la partie. Mais malheureusement pour lui (et pour l’EDF vu qu’il va avec la Serbie) Karabatic, Tournat et Fabregas sont tout simplement monstrueux. C’est dommage pour l’EDF car c’est un pivot qui a de l’avenir, mais maintenant, il ne fait pas encore partie des 3 meilleurs (même si 4 pivots n’est pas de refus lors d’une compète pour remplacer Di Panda notamment en défense).

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

La Serbie n'est pas de toutes les compétitions non plus ! Ils reviennent bien depuis 6 mois mais Pechmalbeck n'a pas plus de garanties de faire des compétitions.
En plus ces dernières années on avait souvent un pivot de blessé. Et Après les J.O normalement (avec un peu de bon sens aussi) exit les Di Panda et Claire. Minne et Pechmalbeck auraient été intégrés.
Je pense tout simplement que ce joueur avait envie de jouer en équipe nationale, et c'est par opportunisme qu'il choisi la Serbie. Il n'a pas plus envie que ça de jouer pour la France sinon il se baterait.

Aurele44
Aurele44
2 années il y a

Tout est dit dans l’article. Il a 25 ans. Son avenir en équipe en EdF est bouché pour les prochaines années vu la frilosité de nos derniers sélectionneurs. La Serbie lui a fait les yeux doux, sa mère sera contente. Il a bien raison le jeune homme. Il connaîtra les compétitions internationales plutôt que les renvois de fin de stage. Perso, tant qu’il reste à Nantes, ça me va 😍

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Il faut en avoir "gros sur la patate" pour choisir la Serbie en étant 4ème pivot derrière un Luka Karabatic qui est super bon mais pas éternel….
Espérons qu'il n'aura pas a le regretter….ce qui n'est pas le cas de ses supporters dont je fais partie…..

Perceval-bec
Perceval-bec
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

On en a gros !!

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Il y en a d'autres qui arrivent derrière, Arthur Lenne notamment dont canayer qui en dit beaucoup beaucoup de bien, et c'est pas le dernier des idiots…

Moorgan9
Moorgan9
2 années il y a

Exit Karabatic qui est plus près de la fin, il reste encore Tournat et Fabregas…
Et comme défenseur, je préfère un Konan ou Acquevillo que lui…
Il a plus sa place en Serbie qu’en EDF…
Après si cela peut vous permettre de mettre de l’eau à votre moulin quand à la liste de l’EDF, bien à vous…

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Ce n'est pas de la faute de GG si il est 4eme, et si le temps qu'il passe 3eme ou 2eme, la génération 18/20 ans sera également devant lui…
Je pense que c'est très réfléchi et ça lui donnera la possibilité de jouer championnat d'Europe, Monde voire JO, la serbie peut monter loin dans les 10 prochaines années

Averell
Averell
2 années il y a

Je pense que tous ceux qui accusent gg et Di panda se contentent d’explications simplistes.
On voit bien que di panda rentre de moins en moins dans les plans du sélectionneur : il n’est pas dans le groupe du match aller en Grèce et rien ne dit qu’il jouera au retour. Sauf blessureS, il est peu probable qu’il soit aux JO.
Par ailleurs et surtout, sur les dernières sorties de l’EDF on a vu tournat jouer pas mal même en défense. Je pense que l’idée est d’arriver à l’intégrer dans le système défensif. Dès lors un défenseur exclusif perd de son intérêt quand tu as trois super pivots offensifs et capables de défendre. Si ca se confirme, je pense que pour un temps il n’y aura plus un tel poste spécifique en EDF.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Averell

G.Gille est dans une continuité grotesque ! On a perdu de grosses demies finales ces dernières compétitions et le groupe n'a pas été régénéré depuis. En gros, même si on perd tout, on va tous ensemble jusqu'à Tokyo. Je trouve ça vraiment ridicule cette stratégie d'aller dans le mur tous ensemble au lieu de se remettre en question après chaque compétition. La continuité c'est bien quand tu gagnes, comme ce que faisait Onesta. Mais quand tu perds, tu dois te remettre en question. Et jamais des joueurs comme Claire et surtout Di Panda auraient du rester en équipe de France.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tout d'abord, je precise que je ne tiens pas specialement a prendre la defense de GG.
Oui, on a perdu, et largement, nos 2-3 dernieres demi finales, ce qui nous frustrent beaucoup. Mais ceci dit, il y a TRES peu de pays qui peuvent se targuer d'arriver aussi regulierement en 1/2 finale. Qui a part le Danemark? Meme la Suede, la Norvege, la Croatie ou l'Espagne n'ont pas une regularite superieure.

Mais surtout, dans mon commentaire je disais qu'on sentait une evolution dans le jeu de l'edf:
1- Di Panda entre de moins en moins dans les plans de GG. Il a tres peu joue au dernier mondial et n'est meme pas dans le groupe pour la Grece. Si je devais mettre une piece, je dirais qu'il n'ira pas au JO.
2- C'est la notion meme de defenseur exclusif qui semble remise en cause avec l'integration de Tournat dans le systeme defensif. Dans ces conditions Pechmalbec n'est donc que numero 4 dans la hierarchie et ne peut qu'esperer une blessure d'un des 3 premiers pour entrer dans le groupe.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Averell

totalement d'accord, le rôle de défenseur exclusif est finalement plutôt une exception, rares sont ceux à ne mettre quasiment jamais le pied dans l'autre moitié de terrain : en dehors de Dinart, Morros et Roggisch au niveau international, les autres le sont plutôt devenu par défaut avec l'âge et les blessures, comme Hmam, Pascal Mahé (dans le top 15 des meilleurs buteurs du championnat de France autour de 1990, même s'il était spécialisé sur les jets de 7m), Feliho (qui scorait pas mal avant d'arriver à Nantes), Mollgaard (qui défend avec le Danemark mais attaque avec son club), etc.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Plus que les blessures et l'âge, ils se sont spécialisés en défense car ils n'avait pas le niveau en attaque. Les Karlsson, Jernemyr, Gojun, Dominikovic, Guardiola, Richardson et beaucoup d'autres, se sont retrouvé à défendre car ils étaient en concurrence avec meilleur qu'eux en attaque.

YokYok
YokYok
2 années il y a

Plutôt d'accord avec les commentaires au dessus, le poste de pivot n'est pas celui qui porte le plus à la critique et Pechmalbec avec toutes ses qualités ne peut pas prendre ombrage d'être le numéro 4.

Mais pour moi le problème avec les choix récents de Guillaume Gille, c'est que l'on peut penser que si un des 3 pivots se blesse il va préférer rappeler Sorhaindo plutôt que Pechmalbec.
Il y a une question de confiance envers les nouveaux, une envie de les intégrer, et vraisemblablement ils ne la ressentent pas.

Swill
Swill
2 années il y a

Les meilleurs pivots français de star ligue sont 1 Marescot 2 Kamtchop Baril 3 Pechmalbec
Alors arrêtez de faire comme si il n’y avait pas du monde derrière. Et je comprends Dragan, car la Serbie est sa deuxième nation et n’est pas d’un petit niveau, de plus GG n’offre pas de garantie, il ne regarde que les mêmes joueurs et ne change pas son 7 de départ et ses rotations sur les compétitions, peu importe les performances. Les 2 premiers noms que j’ai cité en sont la preuve.
Alors bonne chance Dragan !

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Swill

Pechmalbeck clairement au dessus de Marescot et surtout Kamtchop. Car lui il joue la LDC et plutôt bien. Les deux autres n'y ont jamais été…

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Swill

Marescot et Kamtchop Baril meilleurs que Pechmalbec ?
En tout cas, s'ils veulent porter le maillot du pays de leur maman, ça ne me dérangera pas.

tito
tito
2 années il y a
Répondre à  Swill

Marescot est effectivement meilleur que Pechmalbec en attaque et pas que depuis cette année. Par contre, en défense Pechmalbec est bien au dessus ce qui lui confère un avantage non négligeable

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  tito

Sauf qu'au dernier mondial, il n'y avait plus de defenseur exclusif dans l'equipe… DI panda a tres peu joue. Donc si cette tendance se confirme et que Marescot est meilleur offensivement, Pechmalbec a en effet un avenir bouche en bleu.

BorzHov44
BorzHov44
2 années il y a

Un grand joueur et un grand leader sur le terrain
Certainement le futur capitaine du H !!
Il n’y a que le sélectionneur de l’EDF qui ne l’ait pas vu venir
Quel manque de discernement concernant Di panda et l’avenir de l’EDF
ALLEZ DRAGAN!!!
Et Allez le H et l’EDF

Mizou Mizou
Mizou Mizou
2 années il y a

Peut-être pas le meilleur mais on peut partir à la guerre avec ce gars… Pour moi c’est la meilleure des qualités !
La force du groupe France est devenue son défaut… Le copinage faisait qu’on ne prenait pas les meilleurs mais ça servait le groupe maintenant le groupe est à la dérive et on ne prend toujours pas les meilleurs individuellement, ni les plus utiles… On perd ce genre de mec, c’est catastrophique

rkj4
rkj4
2 années il y a

Je suis ravi pour lui. Il est français, mais par cette décision, il tend la main au pays de sa mère. C'est un acte sentimental et généreux que je comprend.
Mais en tant que supporter de l'EdF, je le regrette tellement. Pour moi, il est un peu le joueur idéal, complet, polyvalent, fiable, précis et généreux : on perd gros.
Alors oui, j'en veux terriblement à Guillaume Gilles. D'abord parce que jusqu'à présent, c'est un coach ennuyeux, peu crédible et peu créatif, mais aussi parce qu'avec sa politique des petits pas, on aurait attendu longtemps avant de voir arriver Guigou, Narcisse, Omeyer, Abalo… et les frères Gilles en EdF. Et qui sait si Karabatic, à force d'attendre son tour, n'aurait pas lui aussi préféré la Serbie?.
Désormais, il reste à espérer que Minne ou Nahi ou quelqu'autre joueur de la file d'attente n'ait pas une origine étrangère qu'il lui semble plus légitime d'aller défendre.
En attendant, la place est libre pour DiPanda et son successeur, Karl Konan.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que Karl Konan a fait l'inverse.
Né en côte d'ivoire (et ayant la nationalité ivoirienne), il a découvert le handball grâce à des stages de Karaboué en 2010. Et c'est Karaboué qui l'a ramené en France dans divers stages dans des centres de formation et qui a fait du forcing pour qu'il ait la nationalité française…

Il a le même âge que Pechmalbec (25 ans) et peu avoir un statut de défenseur exclusif dans les prochaines années en EDF maintenant avec le départ de ce dernier, avec l'avantage d'être également arrière gauche (poste un peu moins bouché que celui de pivot)

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Oui et non. Ce n'est pas au joueur de mettre la pression sur le sélectionneur avec ce chantage lamentable: Si tu me sélectionnes pas, je ne jouerai pas pour l'équipe de France, tralalalalère…
Je pense que Pechmalmeck n'étais pas assez attiré par l'équipe de France pour attendre son tour. Si son objectif c'est d'avoir une carrière internationale, qu'importe quelle équipe, alors qu'il joue pour la Serbie. L'équipe de France a quand même besoin de joueurs motivés et concernés. Ok sa mère est serbe mais a t-il déjà foutu un pied en Serbie ? Parle t-il la langue ? Son attitude est celle d'un opportuniste. Un peu comme Bertrand Roiné qui après avoir été champion du Monde 2011 avec les bleus, a joué pour le Qatar.

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

il parle serbe et a toujours été très proche des joueurs des balkans au H. Il passe tout ses étés en Serbie. Comme il le dit, il ne part pas jouer pour le Qatar!
Ne raconte pas n'importe quoi. et pour ceux qui lui préfére Konan, tant mieux pour eux. Mais au H, je préfère Dragan à Konan, qui n'a aucune expérience internationale (1 tour EHF) et est TRES maladroit et est souvent sanctionné.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Il n'a pas mis de pression sur l'entraîneur : il l'a juste envoyer promener.
Mais vu la lenteur avec laquelle GG réagit en compétition, je pense qu'il ne s'appercevra du problème que le jour ou Fabregas se blessera et qu'il faudra un nouveau pivot dans la rotation. Evidemment, il pourra toujours rappeler Sorhaindo.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

J'ai quand même une question: Comment est-ce possible de changer de sélection comme ça alors qu'on a déjà joué avec les A ? Roiné est champion du monde 2011 avec les bleus et a ensuite représenté le Qatar. A quand remonte la dernière sélection de Pechmalbeck ?
Le joueur a quand même appris son métier en France et a gagné des titres en junior chez nous. Et là il va représenter la Serbie…

Victorovic
Victorovic
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Apparemment quand tu le décides si tu as la double nationalité. En tout cas, vraiment déçu de le voir partir mais c'est peut être mieux pour lui.

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Dans les textes du handball, les sélections juniors ne comptent pas dans la nationalité sportive (contrairement au foot où les jeunes doivent choisir tôt leur nationalité sportive, cf le fils de Zidane)

Et en tant que senior, il faut avoir passé 3 ans sans sélection dans une équipe nationale, ET avoir l'autre nationalité, pour prétendre jouer dans une autre sélection nationale. Les derniers matchs de Pechmalbeck en EDF datant de 2018, il pourra jouer à l'Euro 2022 avec la serbie

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

si, il faut six mois entre sa dernière sélection en équipe jeunes ou junior et la première sélection en équipe senior, cf article 6.2.2.2 : https://www.ihf.info/sites/default/files/2019-07/

Précédemment, le délai devait être aussi de 3 ans car le Sénégal avait été disqualifié de la CAN 2016 pour avoir sélectionné Doungou Camara alors qu'elle avait participé au championnat du monde junior en 2014 avec l'équipe de France junior

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

les critères sont détaillés ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisation_au_h

rkj4
rkj4
2 années il y a

Sacré Étienne…
Avec tes arguments genre droit du sol/droit du sang, je m'étonne que tu ne te poses aucune question sur Nikola Karabatic. Né en ex-Yougoslavie de parents Serbe pour l'un et Croate pour l'autre, parlant le français aussi bien que la langue de ses parents. Il est formé en France, mais qui sait s'il n'aurait pas eu envie de choisir de jouer pour la Croatie ou la Serbie? À 18 ans, on a parfois des impulsions romantiques que l'on les suit jusqu'au bout. Sauf que lui, il a été appelé en EdF par un coach lucide et audacieux (Onesta, en l'occurence).

Car à l'époque, on n'attendait pas qu'une place se libère pour s'installer en EdF. Mais aujourd'hui que l'équipe de France fonctionne comme l'Académie française, ça se passe comme ça, et ça donne des trucs comme ça.

Bref, aucun reproche à faire à Pechmalbec. Le responsable, c'est avant tout le gars qui coache l'EdF les mains dans le dos et laisse Remili diriger les temps morts.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  rkj4

peux-tu me rappeler à quelle occasion GG aurait pu faire jouer Pechmalbec ? A moins de se passer de Luka, Fabregas ou Tournat que tout le forum voulait (à juste titre) en EDF, je ne vois pas trop comment.

Pour rappel, depuis sa nomination après le fiasco de l'Euro 2020, l'EDF n'a joué aucun match en 2020, 2 matchs de qualifs face à la Serbie début janvier 2021, le mondial et le TQO. Pas un de plus !

Je ne pense pas que GG soit satisfait de la situation et c'est évident qu'il aimerait pouvoir être plus audacieux et donner du temps de jeu à Pechmalbec, Minne, Nahi et consort, mais tout le monde est contraint de subir la situation sanitaire.

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  leFnake

La situation sanitaire a comme toujours très bon dos. Ça fait 5 ans que la règle actuelle du jeu à 7 en attaque a été mise en place. 5 ans que l'EDF en bave à chaque fois que son adversaire décide de jouer comme ça contre elle. 5 ans que l'on sait qu'il y a en France 4-5 pivots d'excellent niveau. 5 ans que le staff de l'EDF, Dinart/Gilles et Gilles/Mathé, font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas jouer avec 2 pivots en attaque et 5 joueurs autour.
Quand il faut trouver une solution pour trouver du temps de jeu aux 4 arrières droits gauchers, on les trouve les solutions à la con, en en mettant sur le poste de DC ou ailier, mais par contre, faire comme toutes les autres nations et mettre 2 pivots en même temps, on ne peut pas le faire?
Que Gilles ne soit pas le seul et grand fautif dans l'histoire, c'est certain, que Pechmalbec ne soit pas un top pivot mondial, ça s'entend, mais par contre, quand on prends Dipanda et Sorhaindo dans le groupe, pour y faire banquette en remplaçant car plus le niveau sur le terrain, sans s'interroger sur le plus que peut représenter un mec performant de 25 ans, on peut se poser des questions sur la stratégie de renouvellement de l'effectif par le staff en place.
Que Gilles ne soit pas satisfait de la situation, ok, mais par contre, ça fait 5 ans qu'il est aux manettes, qu'il est force de proposition, et qu'il valide, par sa présence, ce qui est fait en EDF. Si le chemin que prend le bus EDF ne lui convient pas, il met un coup de volant pour changer de direction. C'est lui le conducteur, non?

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

donc pour toi, la solution aurait été de prendre 5 pivots (les 3 actuels + Sorhaindo, qui était capitaine + Pechmalbec) ? Et grâce à Pechmalbec, on aurait plus eu de souci avec le jeu à 7, c'est çà l'idée ?

jusqu'à aujourd'hui, Pechmalbec n'avait pas sa place en EDF. Sorhaindo et Dipanda non plus et d'ailleurs le premier a été invité à partir et le second n'a pas été sur les feuilles de matchs du TQO. Il figure toujours dans la liste 28, mais au même titre que Pechmalbec.

Avec le retrait de Sorhaindo et de Dipanda ainsi que la prochaine retraite sportive des deux gros défenseurs que sont Karabatic (à vérifier, mais il me semble qu'ils avaient évoqué à un moment arrêter après les JO, dans tous les cas ils vont certainement pas aller jusqu'à Paris 2024), l'horizon de Pechmalbec n'est pas bouché.

Qu'il ait préféré opter pour la Serbie, c'est son choix, il fait ce qu'il veut, mais faire de GG le responsable n'est pas justifié

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  leFnake

La solution est de miser sur les forces vives que l'on a et qui vont faire vivre une dynamique positive, pas de maintenir à tout prix les anciens qui sont usés, en se disant que c'était mieux avant. Je ne vois pas en quoi une stratégie "attaque à 7", avec 5 pivots sélectionnés qui peuvent défendre en n° 2/3, est plus farfelue que de sélectionner 5 arrières droits gauchers, et de les faire jouer ensuite à un autre poste que le leur, pour réussir à leur trouver du temps de jeu.

Pechmalbec aurait pu tenir un rôle en EDF bien avant cette année. Ses performances en championnat et en LDC étaient bonnes, et il y avait des places disponibles, pour peu qu'on accepte d'ouvrir le groupe en arrêtant de protéger certains joueurs. Il avait au moins le niveau défensif et offensif de Dipanda et Sorhaindo, mais avec un paquet d'années en moins.
L'histoire du capitanat de Sorhaindo est une blague. Il n'était sélectionné que pour porter le brassard. Il n'avait plus de temps de jeu, car plus au niveau.On aurait aussi bien fait de sélectionner Gardent, qui n'aurait pas jouer plus, mais qui aurait pu gérer les temps morts.

Le cas Pechmalbec attire l'attention car il choisit de jouer pour la Serbie, mais il n'est guère différent dans le traitement par le staff des cas Minne, Lenne, Desbonnet, Bonnefoi, Nahi et d'autres, à qui on fait passer le message, plus ou moins explicitement, que tant que le poste est pris, et quel que soit leur niveau, ils ne seront pas pris en EDF. Si cette façon de penser le groupe avait été partagée sous Costantini et Onesta, jamais la France n'aurait été sur le toit du monde.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  leFnake

encore une fois, GG est parti en Egypte dans quel contexte ? Deux matchs ratés face à la Serbie un an après le fiasco de l'Euro 2020. Avec la blessure de Nikola, il n'avait pas beaucoup d'autres options que de s'appuyer sur ce qui marchait le mieux, la charnière centrale Ludo/Luka. Derrière, aurait-il dû prendre Pechmalbec alors qu'il n'a pas d'automatisme avec aucun autre joueur et aucun des gardiens ?

Le Pechmalbec des Nantes est clairement meilleur que le Dipanda de St-Raph, mais, encore une fois, du fait de l'absence de matchs de préparation, retenir Dipanda était la solution la plus logique du fait de son historique dans le groupe France.

Peut-être qu'avec Pechmalbec, Minne, Nahi, Lenne, Desbonnet, etc. on aurait été champion du monde. Peut-être qu'on aurait aussi perdu le premier match contre la Norvège et dû affronter à la vie à la mort le Portugal dans le 1er match du tour principal. Et subir une piteuse élimination pour terminer au delà de la 10e place, tout le monde demandant la tête de GG. On ne saura jamais

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  leFnake

N'y a t il que moi pour avoir l'impression que l'EDF s'oriente vers un jeu sans defenseur exclusif???
Di Panda, au dernier mondial, il a joue combien de matchs? Combien de minutes?
J'ai plus l'impression que la tendance est a integrer Tournat dans le systeme defensif ce qui permet de vraiment partager le temps de jeu entre les 3 pivots. Exit du coup le defenseur exclusif.
Et d'ailleurs, est ce un hasard si Di Panda ne sera pas en Grece? Et attendons de voir s'il sera du match retour.
Perso, sauf blessures, je ne le vois pas non plus aller au JO.
On peut reprocher beaucoup de choses a GG, on peut meme penser qu'il faudrait avoir 4, 5 ou 6 pivots. Mais je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher de privilegier Di Panda a Pechmalbec.

rkj4
rkj4
2 années il y a
Répondre à  Averell

Salut Averell,
J'ai l'impression que ça fait 3 fois que tu poste plus ou moins le même message. Mais t'as raison : cette fois c'est la bonne pour moi.
Sans médisance excessive, mais juste par observation, j'ai du mal à voir en GG quelqu'un qui fasse des choix clairs et qui s'orienterait vers quelque chose de neuf et déterminé. Concernant le défenseur exclusif, c'est le rôle de DiPanda depuis quelques années. DiPanda fait partie des meubles donc DiPanda a accompagné l'équipe au Mondial. Mais DiPanda n'est pas très fiable, donc DiPanda joue de moins en moins. C'est exactement ça, le genre de choix que fait GG : on garde le gars dans l'effectif mais sans le faire jouer. Complètement stérile. Quant aux JO, où DiPanda risque en effet de ne pas être, l'effectif limité à 14 permet toujours de donner l'occasion de faire croire qu'on est audacieux en se passant d'un “cadre.”
Je ne crois donc pas que GG s'oriente vers l'abandon du défenseur exclusif. C'est juste que jusqu'à présent, il n'avait ni le courage de ne pas sélectionner DiPanda, ni l'inconscience de le faire jouer : du coup le mec reste assis sur le banc ou en tribune. Désolé si ça a l'air tordu, mais c'est un peu ça, car n'oublions pas que GG, c'est le type qui part avec quatre arrières droits, en met 3 ensemble sur le terrain comme DC, AD et ALD plutôt que dans laisser au moins un au pays. Il est incapable de choisir.
Pour revenir à la question en cours, s'il était parti en Egypte avec Pechmalbec à la place de DiPanda, il l'aurait forcément utilisé parce que garçon est tout simplement compétent et utile : l'histoire aurait alors pu s'écrire autrement, à l'époque, aujourd'hui et demain.

monpartagedexperience
monpartagedexperience
2 années il y a

Bon aller moi aussi j'y vais de mon coup de gueule!

D'abord est ce que Pechmalbec est un top joueur? Oui! quand on voit ses stats en attaque en ligue des champions il n'a rien a envier à beaucoup! et en défense c'est un monstre!! Est ce qu'il est moins bon que les 3 autres pivots? Que Fabregas surement mais moins sur pour les 2 autres…

Sur qui doit on gueuler? Sur personne surement car personne ne lira ce commentaire… mais en vrai la fédé qui remplace DInard par son adjoint… ca ressemble à une erreur de casting!! si au foot ils avaient remplacer domenech par son adjoint je ne pense pas que grand monde aurait bien réagit… (je prends domenech comme exemple car avant de rater il a fait une finale …)
Guillaume Gilles homme responsable certe mais qui n'aime pas bousculer et ca se paye à un moment… Le hand va finir comme le rugby avec le manque d'envi de cette équipe et le manque de renouvellement on va finir pas s'en désintéresser… Et qu'on ne compare pas Gilles à Onesta car quand il a fallu virer Fernandez du groupe il n'a pas hésité alors que lui avait quand meme une autre place dans le groupe que des DiPanda ou Claire….

AUjourd'hui pourquoi pechmalbec va être un gros manque? 2 points me sautent au yeux:
– sa relation à Nantes avec Minne est énorme et j'imagine qu'un jour on donnera les clés du camion au petit Aymeric qui me semble etre le meilleur DC francais actuellement…
– la hargne du gars! aujourd'hui quand on regarde l'équipe de france quand tout va bien c'est chouette à voir mais des que ca ne tourne pas rond c'est la soupe à la grimace… et ce n'est pas les 2 cris de Remili qui cachent l'esbrouffe! seul Descat semble mettre de l'intensité dans tout ce qu'il fait (et je dois dire que pour le moment c'est la seule bonne action de Gilles)

Voila moi aussi j'ai fait mon coup de gueule.

PS: j'en veux aussi à Pechmalbec car il avait une chance d'exister à cours terme en équipe de france quand on voit le choix de mettre Di Panda de coté au 1er match des bleux! Peut etre qu'il préferait simplement jouer pour la Serbie et dans ce cas tampis pour nous…

Averell
Averell
2 années il y a

Alors certes l'entente entre 2 joueurs est importante pour constituer un groupe. Mais dans ce cas on devrait avoir Claire a la mene quand c'est Tournat sur le terrain, NK quand c'est LK etc etc.
Ca ne suffit pas.
En revanche c'est vrai que Pechmalbec c'est un mec avec qui tu sais que tu peux aller au combat et ca, c'est precieux.

Averell
Averell
2 années il y a

Bon, total respect du choix de Pechmalbec.
Mais au final, on peut le resumer ainsi:
Avec la Serbie il est sur de jouer des matchs internationaux et peut etre, des grandes competitions.
Avec la France il n'etait pas sur de jouer des matchs internationaux mais il pouvait esperer ajouter des medailles a son palmares.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Averell

oui, et pour faire le lien avec une autre discussion, il y a ceux qui choisissent la sécurité avec la Serbie ou Cesson (qui peut espérer un bon parcours en coupes) et ceux qui font le pari de la France et du Vardar (et jouer la LDC).

Tout dépend où chacun met la balance entre clairvoyance sur son niveau de jeu (actuel et future) et ambition (que certains assimilent à la melonite)

Jack3544
Jack3544
2 années il y a

bien vu la comparaison avce le poste d'arrière droit pour emplier des joueurs sans trancher. dragan aurait accepter d'être sélectionné comme ailier droit je pense…
et oui, le message envoyé aux jeunes depuis quelques temps ne leur donne pas l'impression qu'on compte sur eux, tant que les vieux s'autosélectionnent comme au temps de France 98, jusqu'à un euro catastrophique au Portugal…

leFnake
leFnake
2 années il y a

Petit aparté sur l'EDF, interview très intéressante de Costantini juste avant le Mondial B 1987 à propos des dissensions entre les clubs et le programme Opération 89 (avoir une équipe compétitive pour le Mondial B 1989 et se qualifier pour le Mondial A 1990).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9692305g/f

Nul doute que la situation actuelle de GG n'est pas comparable mais il a fallu un sacré travail pour amener la France sur le podium de Barcelone ! Au passage, page 11 du même lien, on peut voir que l'EDF a joué 5 matchs en 5 jours dans 3 lieux différents. C'était pas le même rythme au cours des matchs qu'aujourd'hui (par ex ESP-FRA 16-14), mais les internationaux en ont bouffé des matchs et des entraînements !

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  leFnake

Autres temps, autres mœurs. La quantité de travail primait sur la qualité, et les temps de repos étaient vus comme plus néfaste qu'autre chose.
Costantini imposait aux joueurs une charge de travail physique délirante, que les joueurs étaient incapables de supporter, dans une ambiance de camps militaire de Corée du Nord. J'étais tombé sur plusieurs interviews de joueurs, qui revenait plusieurs années après sur la méthode Costantini. Il n'étaient pas tendre sur la qualité du travail de ces années-la.

60
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x