LdC (M)
Porto accroche le Barça, Veszprem tombe à Bucarest
Les matchs de cette 6e journée de Ligue des Champions ont encore fourni aux spectateurs bien du spectacle et des surprises. Dans le groupe A, la jeunesse montpelliéraine et norvégienne continue de nous impressionner avec 2 victoires à l'extérieur pour le MHB et Elverum. Dans le groupe B, on a eu droit à deux surprises avec la victoire de Bucarest face à Veszprem et le nul entre Porto et Barcelone. Avant une trêve de 2 semaines, il est l'heure d'un petit bilan, à presque mi-chemin de la phase de poules.
Les clubs français ont eu des destins différents encore une fois cette semaine. Paris a souffert à Kielce, face à des Polonais qui ont offert un festival offensif à leur public. Les Parisiens sont pour le moment quatrièmes de ce groupe B de la mort, à 3 longueurs du troisième Veszprem et 5 du leader Kielce. Si la situation n'est pas optimale pour Paris, l'heure n'est a priori pas à l'inquiétude dans la capitale. Le PSG a en effet eu un calendrier assez défavorable puisqu'il s'est déplacé 4 fois sur les 6 premières rencontres et vers des destinations assez hostiles : Veszprem, Flensburg, Barcelone et Kielce. La double confrontation face à Porto les 18 et 25 novembre permettra peut-être aux Parisiens de relancer la machine et de se rapprocher du trio de tête (Kielce-Barca-Veszprem).De son côté, Montpellier a pris la première place de son groupe grâce à un succès compliqué à Zagreb. Après un début de rencontre poussif, les hommes de Patrice Canayer ont été bien plus solides dans le deuxième acte. Profitant de la défaite d'Aalborg à Szeged, voici le MHB en tête du groupe A, à égalité avec Kiel. C'est Elverum qui sera au programme de Montpellier au retour de la trêve. Sur le papier, on pourrait penser que les Norvégiens sont à la portée des Héraultais, mais on va voir plus bas que cette jeune équipe d'Elverum est vraiment en grande forme cette saison.
GROUPE A : COUP D'ARRÊT POUR AALBORG, 3E SUCCES DE RANG POUR ELVERUM
Montpellier en est à 4 succès de rang en Ligue des Champions. Elverum a de son côté enchaîné une 3e victoire. Les Norvégiens ont réalisé un joli coup en s'imposant en Biélorussie, chez le Meshkov Brest (27-30). Après un quart d'heure d'observation, les Nordiques creusent un premier écart par le très bon ailier gauche Sindre Heldal (7-10, 21e). Emmené par l'exceptionnel Tobias Grondahl (20 ans et 9 buts encore ce soir), et ses gardiens Fries (l'ancien Istréen) et Imgaard (16 arrêts à 36 % à eux deux), Elverum va conserver cet avantage sur les 40 minutes restantes. La jeunesse norvégienne s'impose avec prestance face à Baptiste Bonnefond (4/7) et les siens (27-30).
https://twitter.com/i/status/1453774802087514120Kiel s'est sorti du piège du Vardar (26-29). A Skopje, les Zèbres sont menés à la pause (13-10) face à un Dibirov en chaleur (10/14). Ils réagissent heureusement au retour des vestiaires, dans le sillage de Duvnjak notamment (7 buts) et finissent par s'imposer plutôt sereinement (26-29).
Dans le match de la semaine, Szeged a pris le dessus sur Aalborg (31-28). Les Hongrois ont été supérieurs aux Danois en première mi-temps, où la puissance de Mackvosek et Banhidi (5 buts chacun) a fait la différence. En rejoignant les vestiaires avec un petit pécule d'avance (17-13), Szeged a ensuite bien géré la 2e période où Aalborg est revenu à une longueur (25-24, 52e), sans toutefois pouvoir refaire totalement leur retard. Les Danois n'ont ainsi pas pu compter sur un grand Aron Palmarsson (2/9) en échec face à Roland Mikler (14 arrêts à 34 %). Szeged réalise un joli coup (31-28) et revient à égalité de points avec son adversaire du soir (8).
https://twitter.com/ehfcl/status/1453433279273709568?s=20GROUPE B : VESZPREM ET BARCELONE TREBUCHENT
Dans le groupe B, Kielce est désormais seul en tête car Veszprem et Barcelone ont fait un faux pas. Les Barcelonais ramènent un nul de leur déplacement périlleux à Porto (33-33). Le Barca n'a pas pu compter sur ses ingrédients habituels : Gonzalo Perez de Vargas (7 arrêts à 24 %), Dika Mem (2/5) et Ludovic Fabregas (1/5) n'étaient pas en forme olympique hier soir. Les Barcelonais, menés de 7 buts à 20 minutes de la fin (23-16, 39e) ont pourtant réussi une remontada, grâce à un excellent Aleix Gomez (11/13) notamment. Les Portugais regretteront sans doute d'avoir laissé passer 2 points qu'ils avaient presque entre les mains (33-33).
https://twitter.com/ehfcl/status/1453809543608250369?s=20Après Kielce, les Roumains de Bucarest peuvent accrocher un scalp supplémentaire à leur tableau de chasse. Il n'est pas moins prestigieux puisqu'il s'agit de Veszprem. Les Hongrois ont dû s'incliner face à Cédric Sorhaindo (3/4) et sa bande. Dans un match serré, le bras de Raul Nantes (6/13) et l'efficacité de Ghionea (7/7), ont permis au Dinamo de prendre le dessus sur Veszprem. En face, Nenadic aura eu beau se démener (9/12), il n'a pas pu empêcher ce revers fort regrettable pour les Hongrois (31-29). Veszprem rate l'occasion de s'emparer de la première place avec Kielce.
Enfin, Flensburg a obtenu son premier succès de la saison face au Motor (34-27). Hampus Wanne (8 buts) et la recrue Einarsson (7) ont bien contribué à la victoire allemande. Flensburg reste dernier mais à seulement 2 petits points de Paris, 4e.
Les résultats et classements sont disponibles ici.Tristan