LMS
Chambéry piège Montpellier au Phare
Les semaines passent et se ressemblent à Montpellier. Brillants en semaine à Elverum, les Héraultais se sont inclinés ce dimanche à Chambéry (27-23). Les Montpelliérains n'ont pas pu prendre le dessus sur des Savoyards portés par leur public et couverts par un très bon Nikola Portner en 2e période.
Pourtant la première mi-temps est plutôt bien gérée par Montpellier. Grâce à un bon Marin Sego (7/19 à la pause), les Montpelliérains sont relativement hermétiques en défense. En attaque, ils parviennent jusqu'ici à ne pas trop faire chauffer Nikola Portner (5/17) et mènent donc ainsi globalement le match. Le MHB est devant à la pause (12-13), emmenés par ses deux ailiers Pellas (4/5) et Lenne (3/4).
VALENTIN PORTE : "IL Y A UN MAL PROFOND EN CHAMPIONNAT"
Montpellier revient des vestiaires avec de bonnes intentions et restent devant (15-17, 38e), jusqu'à ce que la lumière s'éteigne pour le MHB. Pas de but pendant 6 minutes pour les Héraultais tandis que les Savoyards reprennent du poil de la bête et passent devant (20-17, 44e). Patrice Canayer a beau essayer de réagir, en passant notamment à 7 en attaque par exemple, rien n'y fait, Chambéry garde son avance. Cette victoire qui se dessine, Chambéry la doit à sa défense, assise devant un Nikola Portner en bonne forme en deuxième mi-temps (13 arrêts à 37 % finalement). Les Savoyards sont agressifs, à l'image de Faustin et Paturel, très précieux, et parviennent à mettre le MHB en échec. Ils bénéficient également de la ferveur de leur public qui les transcende et aide à faire basculer certaines actions à leur avantage.
Offensivement, les Chambériens ont pu compter sur Alexandre Tritta très juste (6/7) et sur le sang froid au point de 7 mètres de Jean-Loup Faustin (5/6). Côté montpelliérain, Lucas Pellas a tiré son épingle du jeu (8/11), même si ses deux derniers échecs ont figé le sort du match.
Le match se termine finalement sur un petit score (27-23), les défenses ayant pris le pas sur les attaques. C'est la fête pour Chambéry qui est 6e. Côté Montpellier, avec 9 points, la Ligue des Champions s'éloigne. Valentin Porte était particulièrement dépité au micro de LNH TV : "Il nous a manqué ce qu'il nous manque depuis quelques temps en championnat : de la confiance. [...] On n'est pas nous-mêmes, on est malades. Il y a un mal profond en championnat, un problème. On va essayer de le régler, mais j'ai peur que ce soit déjà trop tard..."Tristan Paloc