Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J1

Créteil domine Dunkerque, Chambéry solide à Toulouse

, par Schmid

Joie US Creteil HB
Première journée, première surprise ? Créteil a dominé Dunkerque sur l'ensemble de la rencontre ! Avec un Valentin Aman des grands soirs, Créteil démarre très bien sa saison (31-26). Du côté de Toulouse, la rencontre a été plus compliquée. Malgré un bon début de rencontre, c'est Chambéry qui l'emporte avec une superbe réaction en deuxième période (27-30). 

Créteil domine Dunkerque

On avait été impressionné par Créteil en préparation, par la volonté de son nouveau coach espagnol Fernando Barbeito de mettre du rythme et de tout jouer à fond. Et on n’a pas été déçu cet après-midi, tant les Cristoliens ont mis de la vie dans leur rencontre face à Dunkerque, pour l’emporter assez largement au final (31:26). Tout n’a bien sûr pas été parfait, notamment les deux fins de mi-temps, mais Créteil a mérité de prendre les deux points. C’est Dylan Soyez qui a allumé les premières mèches pour les Béliers en début de match, aidant ses coéquipiers à prendre une avance de cinq longueurs au quart d’heure de jeu (11:6). C’est aussi le portier qui a éteint les derniers espoirs dunkerquois dans les dernières minutes, notamment en sortant la contre-attaque de Florian Billant, qui aurait pu ramener l’USDK à deux longueurs. Entre-temps, Valentin Aman avait mis la misère l’arrière-garde nordiste, inscrivant neuf buts, tandis que Yoann Gibelin trouvait la mire de loin. Jamais Dunkerque, qu’on avait trouvé si fringuant en préparation, n’a été capable de rivaliser dans la durée. Et s’est donc fait des noeuds à la tête, avant d’affronter Nantes, Saint-Raphaël, Nîmes, Toulouse et Montpellier dans les prochaines journées.

Chambéry démarre bien face au Fenix

Rencontre entre concurrents à l'Europe dès la première journée ! Le duel entre Toulouse et Chambéry est marqué par un rythme assez soutenu, porté par Balenciaga du côté du Fenix (6-5, 12'). Après quelques minutes de boucherie sanctionnées du côté du Fenix, Chambéry parvient enfin à recoller et à prendre l'avantage pendant un court instant, Skube à la mène alors que Richert est en échec. Toulouse fait rapidement tourner tout son effectif, et Jef Lettens est intraitable : Chambéry a du mal en cette première période. Du côté de Toulouse, malgré une certaine maîtrise dans le jeu les trop nombreuses sanctions empêchent le Fenix de prendre un réel avantage (13-12, MT). En deuxième période, Chambéry semble enfin avoir ajusté la mire alors que Jef Lettens avait été très solide en première période : les savoyards prennent un avantage clair (16-20, 41'). Chambéry a très bien réagi à la sortie des vestiaires et s'impose finalement dans une rencontre très accrochée dans un premier temps avant de prendre un certain avantage (27-30, SF). Toulouse paye les nombreuses sanctions et les approximations en début de deuxième période notamment, quand Chambéry a trouvé de la réussite, avec un bon Portner.

Kevin Domas /Julien Baudry

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Nancy qui arrive à perdre sur un peno qui ne serait jamais accordé à un cador du championnat. Même la perte de balle avant l'action, elle est risible, Nancy a la balle, et on siffle un refus de jeu après 10 secondes. Il faut respecter les promus, merde à la fin.

Jeanf
Jeanf
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

J ai vu , c est même pas du respect envers le promu. C est inadmissible comme décision tout simplement.
5 passes à peine et refus de jeu…
Après quand il dépose le ballon, le joueur doit être plus malin.
Mais quoiqu’il en soit décision abjecte pour le moment

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Jeanf

"decision abjecte"
C'est un peu fort comme epithete non?

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

Salut Drauglin
TOn commentaire a aiguisé ma curiosité… du coup, j'ai regardé les 10 dernières minutes. Je me suis dit, sur 2 actions, que le DC de Nancy faisait "marché" sur 2 actions au moins. Mais bon.
Arrive cette fin de match. A 29.40, Braux prend son TM… alors que Nancy a la balle de match en main.
Pas de bras levé des arbitres. Reprise du jeu. Nancy tricote sur le côté droit… pas de bras levé de l'arbitre que je vois, celui de ligne de but. 29.50… j'ai plutôt l'impression que les arbitres attendent "tranquillement" la fin de match. A 29.52, le DC de Nancy reçoit le ballon, veut la donner une fois à son ARG, puis à son ARD, puis à son ARG puis à son ARD, il se passe 2 secondes… A mon avis, c'est un marché qu"on lui siffle. Il laisse tomber la balle immédiatement… mais en mm temps qu'il proteste, il se prend les pieds dans le ballon… et empêche Chartres de jouer vite… Il fait 2 fautes professionnelles en mm temps… Jamais on perd un ballon comme ça. La règle est dure… mais elle est bien appliquée (rappelons nous Hansen lors des championnats du monde contre l'égypte)… malheureusement pour Nancy… car j'aurais bien aimé qu"ils décrochent un nul pour leur 1er match… voire une victoire. Mais ils peuvent s'en prendre, à mon avis, qu'à eux mêmes.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Vinch1

Vous avez surement raison, mais je parle en tant que handballeur des années 90 où je n'ai jamais vu ça. Et si le réglement est respecté, il est complétement con. Avoir un pénalty alors qu'on est en défense, c'est un total n'importe quoi.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Cette règle date d'il y a 2/3 ans, et comme le dit Vinch, elle est bien appliquée. Le règlement n'est pas con, là on peut supposer que le joueur ne fait pas exprès de se prendre les pieds dans le ballons et de retarder le jeu, mais s'il avait fait un geste antisportif clair (par exemple taper dans la balle au pied pour pas rendre le ballon), le 7m n'aurait étonné personne.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Quand on a la balle du match dans les mains à neuf secondes de la fin, soit on se contente du match nul et on met un peu de mouvement latéral histoire de tuer le temps soit on tente le gain du match et amorce un mouvement visant à mettre en orbite un arrière façon TGV mais on ne tergiverse pas grossièrement pour obliger l'arbitre à siffler un refus de jeu, et que dire de la grossière trébuchade sur le ballon …
C'est une faute professionnelle qui peu avoir de grosses conséquences car si le maintient se joue à un point et que l'équipe descend on en reparlera.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Faut-il vraiment accuser de faute professionnelle un joueur qui fait perdre un point à son équipe lors du tout premier match de la saison? Pour moi, c'est un “fait de jeu” (expression vague, j'en conviens…) qui s'explique par le manque d'expérience, le fait d'être promu et de jouer le money time de son premier match en L1 : autant de circonstances atténuantes.
Bref, je ne vois pas l'intérêt de mettre en accusation un joueur qui doit avoir déjà passer une bien mauvaise nuit sans même lire nos commentaires. C'est bien embêtant cette défaite sur le fil mais relativisons : c'est juste un match de hand.

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour
C'est un professionnel qui commet une faute qui peut avoir une influance directe sur le résultat de l'année.
Ce qui la diffėrencie du simple fait de jeu est qu'elle est commise alors qu'au moins le point du match nul est acquis.
Imaginez que l'arbitre ne siffle pas le 7m comme il le fait tout a fait logiquement parce qu'il interprêterait ce geste justement comme un fait de jeu, quelles auraient étė les rėactions?
Je n'ai pas dit qu'il fallait requerir la peine capitale mais il faut appeler les choses par leur nom.

Vinch1
Vinch1
3 années il y a
Répondre à  rkj4

n'ayant joué que juste en prénationale, je me dis toujours que c'est des erreurs qu'on ne devrait pas voir à ce niveau. Il n'a aucune pression pour ainsi dire, le bras n'est pas levé pour refus de jeu. Il piétine, les arbitres sifflent marché fort justement… Il n'avait mm pas fait de dribble… Faute professionnelle est peut être exagérée OK… mais quand mm… (je me suis aussi énervé une fois en fin de mi temps d'un match de l'EDF féminine qui ne se dépêche pas de tirer alors qu'il reste 2 secondes… ou qui ne tirent pas alors qu'il ne reste qu'1 passe avec le bras levé… à ce niveau, je ne comprends pas)
Je vais pas le clouer au pilori… et oui, il a du passer une mauvaise nuit, et une mauvaise journée… et s'ils sont revenus en bus, ça a du être long. Et quand il va falloir refaire son sac pour aller à l'entraînement, ben il va un peu trainer les pieds… mais en grand professionnel, il pétera tout la semaine prochaine.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Si on applique la règle bêtement…. Finale des JO, il reste 5 seconde à jouer +8 pour la France, balle à Guigou, qui balance le ballon dans les tribunes et se met à sauter partout…. c'est carton rouge et penalty. Et ce n'est jamais appliqué. Alors certes, ça ne change pas le résultat mais carton rouge, c'est amende, rapport et tout le boxif.
Donc non, cette règle est appliquée au bonheur la chance. C'est donc arbitrer selon l'esprit.
Or ce match Chartres-Nancy, si les arbitres avaient été intelligents, match nul, ça représente bien la rencontre et y a pas scandale.

Vinch1
Vinch1
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

va dire cela au coach et joueurs de Chartres… Si les arbitres ne sifflent pas péno, je pense que derrière ils se prennent une soufflante… et retourne (bon, pas aussi vite que ça) dans le groupe inférieur. Ce qui peut changer, peut etre, c'est la sanction que prendra le joueur, car il a pas découpé un adversaire.
Je pense qu'aux JO, à +8, on est justement dans l'esprit… il y a bien des joueurs, adversaires pourtant, qui se saluent quand il restent 5 ou 10 secondes… on va pas lever le bras pour refus de jeu… le score est acquis. Hier soir, ce n'était pas le cas, loin de là…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Vinch1

Alors la règle des 30 dernières secondes et de rouge + 7m en cas de geste antisportif, ne s'applique qu'à l'équipe qui défend. Donc le geste de Guigou en finale des JO c'est même pas sanctionnable comme cela.
La règle a été créée pour sanctionner ce genre de gestes justement, ne pas rendre la balle directement après une faute, retarder l'exécution d'un jet, grosse faute antisportive pour préserver le score, etc.

Et quand bien même la règle s'appliquerai pour Guigou (ce n'est pas le cas), c'est justement dans l'esprit de ne pas la siffler en finale (plus de matchs après, +8 match déjà fini…) que dans un match de championnat où chaque score compte…

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ok, ca aurait changé tout le match, il y aurait eu rouge pour GUIGOU et il y aurait eu +7 au lieu de +8. C'est vrai que la différence est non négligeable!
Tu as vu beaucoup de fin de finale ou le match était plié? Ca fini toujours comme ça.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Billou44

justement je suis tout a fait d'accord là dessus 😉
Mais dans tous les cas ça ne rentre pas dans la règle vu que Guigou était dans l'équipe qui attaque

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x