LMS - J2
Nîmes et Aix écrasent leurs adversaires
En cette deuxième journée, Nîmes et Aix n'ont pas fait dans la demi-mesure avec de larges victoires en déplacement à Chartres et à Nancy. Dans le choc, Limoges est venu à bout de Chambéry au terme d'un match intense tandis que St Raphaël a pris le meilleur sur Cesson.
La tâche s'annonçait ardue pour les joueurs de Chartres. Une semaine après être venu à bout difficilement du promu nancée (28-27), c'est l'USAM Nîmes qui venait venait se battre pour les deux points à la halle Jean Cochet. Et dès l'entame, les Verts posent clairement leur statut de favori, et plient rapidement le match. Avec 4 buts dans les dix premières minutes, Mohammed Sanad fait déjà mal aux têtes Euréliennes (3-9, 10').
Avec des arrières impuissants face à un Rémi Desbonnet en feu (11/22, 50%), les joueurs de Toni Gerona ne peuvent rien faire et voient l'écart enfler jusqu'à 10 unités (9-19, 27'). Le match n'aura pas lieu, et les hommes de Franck Maurice peuvent s'appuyer sur le bras de Mathieu Salou (5/6) pour clore tranquillement la rencontre (28-34, 60'). À noter côté chartrain les bonnes performances de Svetlin Dimitrov et Adrian Figueras, auteurs de 6 buts chacun. Après ce match manqué, les locaux joueront pour la première fois hors de leurs terres du côté d'Istres la semaine prochaine. Nîmes de leur côté, devront maintenir leur niveau de jeu pour faire face à une équipe de Limoges en forme.
Limoges s'offre Chambéry pour sa première à domicile
Pour son retour à Beaublanc, le LH87 a pu régaler ses supporters. Face à une équipe de Chambéry venue avec de sérieux arguments, le premier acte a été très compliqué pour les locaux. Avec un Sebastian Skube intenable (6 buts dans les 20 premières minutes), les Savoyards prennent le match en main et tiennent vite un écart conséquent (10-15, 21').
Cet écart se maintient peu ou prou à la pause mais, au retour des vestiaires, les Limougeauds vont revenir avec de bien meilleures intentions pour recoller en 4 minutes. Dragan Gajic, une nouvelle fois stratosphérique avec 12 buts, mène les siens dans ce second acte, où l'écart tourne autour des 2 buts d'avance pour les locaux. Mais c'est dans les derniers instants que les hommes de Tarik Hayatoune vont pleinement faire la différence. Avec un 4-0 infligé en deux petites minutes (32-30, 54' ; 36-30, 56'), les débats sont clos et Limoges s'impose (36-33, 60'). Avec un succès à Toulouse puis ce revers, Chambéry aura à coeur de prouver ses forces pour son retour au Phare la semaine prochaine, face à Aix-en-Provence.
Aix et St Raphaël en maîtrise
Aix-en-Provence, justement, a rendu une copie nette et sans bavure ce soir. En déplacement à Nancy, les hommes de Thierry Anti ont avancé en mode diesel, créant progressivement un fossé impossible à combler. Le GNMHB n'aura guère tenu plus d'un quart d'heure avant de lâcher prise. 9 buts à la pause, 12 au final (26-38, 60'). Côté PAUC, on saluera la performance majuscule de Matthieu Ong (11/11, dont 6/6 pen.) tout comme les bonnes performances de Ian Tarrafeta (5/5) ou de la recrue Alejandro Romero (10/29, 35%).
Enfin, après l'exploit de la semaine passée, Cesson n'est pas parvenu à surfer sur le succès à l'extérieur. Au contact de St Raphaël pendant le premier acte, avec un bon Robin Molinié à la mène, les Bretons ne parviennent pas pour autant à tenir leur adversaire à la pause (13-10, 30'). Le second acte est alors à sens unique, et les hommes de Dan Rares Fortuneanu vont se régaler en attaque. Alexandru Simicu, qui démarre bien sa saison, s'illustre avec 5 buts, tout comme Raphaël Caucheteux. Les Varois s'imposent ainsi largement avant la réception de Dunkerque, tandis que Cesson aura un duel important lors de la prochaine journée avec la réception de Saran (28-21, 60').
Antoine Piollat