Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J6

Aix dauphin au bout du suspens !

, par Zorman

Romain Lagarde, Pays d'Aix Université Club.

3 matchs, 3 chocs. Pour la seconde place, c'est Aix qui sort par le haut avec une victoire méritée face à Nîmes (28-27). Dans le bas de tableau, les promus Saran et Nancy sont les grands vainqueurs du soir.

Avec les mauvais débuts de saison de Nantes et Montpellier, le choc du Sud entre Nîmes et Aix-en-Provence faisait figure de duel crucial pour la place de dauphin, derrière Paris. Et l'aventure n'est pas embarquée au mieux pour l'USAM, qui se déplace en Provence avec pas moins de 4 blessés majeurs : Ahmed Hesham, Quentin Minel, Obrian Nyateu et Benjamin Gallego. Côté PAUC, au-delà de Wesley Pardin, bientôt de retour sur les parquets, Ian Tarrafeta manque à l'appel. Mais sur le début de rencontre, ce sont les supporters de la Green Team qui vont grincer des dents.

Le come-back nîmois avant la pause

Avec une défense efficace, et des Romain Lagarde et Matthieu Ong impeccables, le PAUC va vite prendre les commandes du match (8-4, 10'). Et si les Gardois parviennent à arracher des pénaltys, l'écart ne descend pas en dessous des trois unités, poussant Franck Maurice à poser un temps mort après un peu plus d'un quart d'heure (11-7, 17'). La 5-1 des visiteurs, avec Lou Desribourg en pointe, crée alors des problèmes à l'attaque Aixoise et l'équilibre s'inverse. "On a su ne pas s'enflammer et revenir dans le match petit à petit, témoigne Rémi Desbonnet à la pause, au micro de BeIn Sports. Avec notre effectif amoindri, on a été obligés de sortir de notre zone de confort, de ce qu'on a l'habitude de faire." Mais en effet, le dispositif défensif fait ses preuves, et les hommes de Thierry Anti vont subir un 7-1 durant les 10 dernières minutes, perdant l'avantage avant la sirène (14-15, 30').

Michael Guigou (USAM Nimes Gard)

Si, au retour des vestiaires, les partenaires de Jean-Jacques Acquevillo tiennent leur rencontre, cela ne dure pas. À partir de la 40ème, les partenaires d'un Romain Lagarde toujours brillant vont reprendre la main sur le match. L'USAM baisse en régime et éprouve à nouveau des difficultés en attaque, malgré l'énergie déployée par le jeune Desribourg. Pendant ce temps, le PAUC ne tremble pas, et parvient à rapidement bâtir une avance confortable à l'entrée du money time (26-22, 50'). Mais rien n'est fait pour autant. En 3 minutes, les Verts vont infliger un 3-0 aux locaux pour revenir dans le match. Et à l'approche des dernières secondes, un seul but sépare les deux équipes (28-27, 59').

Dernières secondes disputées et discutées

Kristjan Kristjansson allume le poteau et, sur la montée de balle, Jean-Jacques Acquevillo est accroché par l'Islandais et manque la cage. Aucune faute sifflée, et l'action très commentée nourrira les déclarations des joueurs à la sortie d'une rencontre qui offre la deuxième place à Aix-en-Provence (28-27, 60'). "Je ne sais même pas quoi dire, tout le monde a le droit de se tromper mais là... au moins un jet franc ! désespère Julien Rebichon. Mais on ne va pas s'arrêter sur ça. On était venus amoindris ce soir, et on a notamment Lou [Desribourg] qui a fait une défense extraordinaire pendant 40 minutes. Alors je vais juste féliciter les mecs, parce qu'on a bien combattu ce soir, on a vu des vrais Nîmois. Mais on mérite mieux que ça..." Son de cloche tout autre, logiquement, du côté de Karl Konan : "Forcément je suis partial, et je joue pour gagner, et je pense que ce n'était pas la seule erreur du match : c'est le jeu, nuance-t-il posément. Un match contre Nîmes c'est un derby, c'est toujours un match de défense. Je suis content parce qu'on a encore beaucoup de trucs à améliorer, notamment sur nos postes 2. Mais même si la manière n'y était pas forcément, on est contents de prendre cette deuxième place."

Nicolas Gauthier, Saran.

Gros duels pour le maintien

Dans le bas de tableau, deux chocs déjà importants se déroulaient, entre Saran & Istres et Nancy & Cesson.

Du côté du Loiret, c'est Istres qui va prendre les devants dans le premier acte. Sous l'impulsion d'un Nicolas Boschi en grande forme (6 buts en première mi-temps), les hommes de Gilles Derot vont mettre 4 buts à Saran à la pause (11-15, 30'). Mais Saran n'a pas dit son dernier mot. Toujours à 4 buts à un quart d'heure du terme, les hommes de Fabien Courtial, portés par un Vasko Sevaljevic costaud (10/14), vont progressivement revenir dans le match jusqu'à prendre les devants dans le money time. Avec un 6-1 infligé dans les derniers instants, ils se permettent même d'assurer la victoire quelques précieuses secondes avant le gong (27-24, 58'). Istres s'incline ainsi à l'extérieur et voit son adversaire du jour le doubler au classement (29-27, 60').

Nicolas Boschi, Istres.

Nancy quitte la zone rouge !

À Nancy, même scénario dans le premier acte. Une semaine après avoir vaincu Montpellier, Cesson-Rennes ne compte pas passer à côté de sa rencontre face à un prétendant au maintien. Les débats sont accrochés mais, avec un Junior Tuzolana efficace (5/5 dans le premier acte), les Bretons prennent jusqu'à 3 longueurs d'avance, sans décoller pour autant (13-15, 30'). Mais comme du côté de Saran, la deuxième mi-temps va totalement rebattre les cartes. Les locaux vont progressivement prendre le match à leur compte, notamment avec un Tiago Rocha impeccable (5/5). L'avance des Nancéens va même monter jusqu'à 6 unités, sur une réalisation d'Aurélien Tchitombi (23-17, 43'). Les hommes de Sébastien Leriche se battent encore, et Robin Molinié plante 3 buts dans les dernières minutes, mais le mal est fait. Nancy s'impose au terme d'une belle prestation et quitte la zone rouge pour s'installer à la 13ème place (27-25, 60').

Retrouvez le classement et tous les résultats sur la page dédiée.

Antoine Piollat

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Quelle honte un vole aix n’avait pas besoin de l’aide des arbitres avec une équipe de l Usam décimes par les blessures et là le cirque pinder est sortie avec 2 décisions incroyables çà rend la balle à Lagarde pour rien et ça ne siffle pas de penalty sur une faute flagrante avec penalty 2 min … rebichon à très bien parlé et bravo d être rester calme
On est fière de vous let’s Go Green team

OhHandy
OhHandy
3 années il y a
Répondre à  Mehdi

Franchement Nimes ne perd pas le match sur cette action finale mais bien avant.
Quand tu est à -4 à 5 mn tu ne peux que t'en prendre à toi même.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Mehdi

Je pense que rendre la balle à Lagarde est plus sujet à discussion que le pénalty.
La faute n'est pas du tout flagrante, le 7m encore moins, regarde le ralentit le défenseur a les bras le long du corps et ne bouge pas. C'est JJA qui vient l'épaule la première pour le percuter. https://youtu.be/n47i-N76AA4?t=265

Le problème c'est qu'il faut prendre une décision. Soit on dit 7m + 2min comme tu dis, soit on siffle tout de suite la faute d'attaquant. Mais là ils ne sifflent pas et laissent les 20 secondes se dérouler comme si de rien n'était…
D'ailleurs 20 secondes, c'est long. JJA avait mieux à jouer que "venir mettre la tête" comme certains commentateurs aiment à répéter Donc les "il a été balancé" et autres "il a fait la différence" de FXH on s'en passerait…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En lisant les commentaires, je m'attendais à un attentat flagrant non sifflé, je regarde les images ce matin, et pfff, il est où le scandale ????

Je n'aurais pas sifflé la perte de balle de Lagarde, et pas plus Acquevillo qui fait son un contre un en s'écrasant par terre. Et le journalise qui en rajoute trois tonnes.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Merci !
Sur ce genre de sujet, FXH et villechaize jouent trop souvent les agitateurs de foule.
En restant calme et objectif on voit que JJA se fout dans la merde tout seul

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

Bien joué les petits promus …seconde victoire pour chacun. Ca grapillent des points précieux pendant que le fenix et dunkerque traînent en route …..

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Chantereyne

Championnat bizarre quand même, Cesson qui tape les gros et qui trébuche sans rien montrer à Nancy. Cesson avait massacré Nancy en coupe de la ligue, ils ont du se déplacer en Lorraine les mains dans les poches en pensant qu'il fallait juste remplir la feuille de match ou presque.
Nancy aurait pu gagner plus facilement, Braux a voulu boruiller les pistes avec du jeu à 7, ou pour reposer Borragan, faire jouer Marche en arrière qui rentre alors en second pivot tout le temps, mais comme à Creteil, on a l'impression qu'ils sont perdus quand ils jouent à deux pivots. Tchicombi et Asgaerson ne savent alors plus où ils habitent, jouent trop près de la défense.
Sinon, Ivezic à 40 ans, il fait son match, et ça change tout car jusque là, la grosse faiblesse de Nancy, c'était la faiblesse de ses gardiens. Hellberg, ce n'est quand même pas la trouvaille de l'année.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

en effet, les résultats depuis le début de la saison sont bizarres. La deuxième place va se jouer avec 6 ou 7 défaites?

zoe
zoe
3 années il y a

Le Pauc peut prétendre à la 3e voire 2e place cette saison selon la capacité du MHBoule à ne pas céder en LNH…

Allerlesverts
Allerlesverts
3 années il y a
Répondre à  zoe

Même avec un effectif amoindri Nimes était au dessus ce soir. Au complet Nimes aurai gagné facilement. Aux n’a rien montré apart Lagarde. Nimes peut jouer la 2eme place.

Chalanaa
Chalanaa
3 années il y a

Les matchs se suivent et se ressemblent… J’ai comme l’impression que Anti s’est mis quelques paires d’arbitres dans la poche, ça en devient presque gênant…

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Ohandy donc toi tu penses qu’un bon arbitre doit se dire que puisqu’ils étaient à moins 4 à 5 minutes de la fin ils ne méritent pas que je leur siffle un péno évident. Tant pis pour eux

Fanhand
Fanhand
3 années il y a

Les deux dernières actions du match Aix-Nimes sont effectivement litigieuses, mais sur l’ensemble du match Nîmes n’a pas du tout à se plaindre, cette paire d’arbitre a tout simplement fait un très mauvais match.

Par contre Villechaise et Bein il va falloir se calmer, et reapprendre à rester à votre place, ça devient insupportable ces prises de position, vous êtes journalistes pas acteur du hand!

Belle performance d’Aix sans demi centre c’était loin d’être gagné d’avance, avec aussi peu de rotation en attaque.

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Fanhand

Le journaliste a juste prouvé devant tout le monde qu'il était nul à ch…. ses commentaires sont lamentables, son interview finale est lamentable. Heureusement que Konan a relevé le niveau en répondant intelligemment.

Billou44
Billou44
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Il a détruit Pelletier la semaine dernière pour avoir essayé de "parler" aux arbitres et la cri au scandale devant tous les téléspectateurs. C'est quoi le plus humiliant pour les arbitres?

Crazy Hand
Crazy Hand
3 années il y a

Perso, je pense qu’on met Romejo dans les cages nîmoises et le résultat n’est pas le même. Tout simplement.
En tant que supporter nîmois, je ne comprends pas bien la polémique sur la dernière action car aussi mauvais soient Pichon & R au sifflet, Acquevillo déboule, et emporte tout sur son passage tandis que le défenseur a les 2 pieds au sol, et tombe sois l’impact (oui, peut-être un léger flopping)..
Bref
À retenir, Lou Derisbourg qui respire le Hand ! Ce n’est plus une alternative de secours (en l’absence de pleins de nîmois), mais belle et bien une option que F. Maurice doit envisager sérieusement !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Merci de voir la même chose que moi sur l'action de JJA 😉

Et oui Lou Derisbourg est une belle révélation !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Merci de voir la même chose que moi sur l'action de JJA 😉

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Ceci étant dit j'espère revoir JJA en EDF, il est excellent…

vince
vince
3 années il y a

Surprenante équipe d’Aix qui même sans Pardin gère plutôt bien ! ça joue le podium en fin de saison !

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  vince

Si Montpellier arrive à jouer en mode ligue des champions en championnat, idem pour nantes, je trouve Aix très en dessous…. Accambray, ce n'est plus le joueur qu'il était, si l'islandais se blesse, à droite, y a pas grand chose etc…

ehf
ehf
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Je pense qu’il n’y a qu’un seul MHB, c’est juste que Cesson > Kiel et Vardar

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  ehf

Le Cesson que j'ai vu hier, ils ne battraient pas grand monde en ligue des champions

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

Drauglin je te propose pour la saison prochaine de recuperer swen HORVAT parti a pontault. Un très bon gardien , ambianceur , régulier avec des stats très intéressant. Son depart n est pas encore cicatrisé chez les supporters de la JSC …..car il va bien falloir remplacer le soldat obrad un jour .😉

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x