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Le handball à l'aube d'une saison charnière

, par Dalibor

Nedim Remili (Paris Saint-Germain) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Alors que la saison de LiquiMoly Starligue débute ce soir, avec une rencontre entre Paris, tenant du titre, et Istres, le handball est à la croisée des chemins, quelques semaines après un nouveau titre olympique. La Liqui Moly Starligue peut-elle jouer un rôle moteur dans l'évolution du handball dans un futur proche alors qu'une partie de ses têtes de gondole françaises partent vers l'étranger ?

Le train est en train de passer, et il ne faut pas le rater. Les deux équipes de France ont remporté la médaille d'or aux jeux de Tokyo il y a quelques semaines, et dans les deux championnats élites de handball, la question est la même : comment surfer sur cette vague pour continuer à faire grandir un sport qui reste relativement confidentiel, comparé au football, au rugby, et même au basket. "C'est vrai qu'avec la perspective de Paris 2024 et les médailles de l'été passé, il y a un véritable alignement des planètes. Il ne suffit pas de médailles pour faire avancer notre sport, mais elles sont un vrai support d'exposition" souligne Patrice Canayer, le manager du Montpellier Handball. Mais pour faire grimper un sport dans le coeur des Français, il faut du temps, et du temps, il y en a peu. Alors il s'agit de mettre les bouchées doubles, histoire de ne pas voir les autres sports olympiques être les seuls à profiter de l'effet JO.

Un nouveau namer pour le championnat

Certains signaux sont, à l'heure qu'il est, positifs. La Ligue Nationale de Handball, dont le contrat de naming avec Lidl arrivait à son terme, a rapidement rebondi en trouvant en Liqui Moly, le fabricant d'additif et d'huiles pour moteurs allemand, son namer pour les cinq prochaines saisons. "On ne peut que se féliciter de cela, c'est une grande marque, connue dans l'Europe entière, et qui collabore avec des sports majeurs comme la Formule 1" continue Canayer. Mais un sponsor ne fait pas le printemps, et il en faudra plus pour mettre le handball à la Une des quotidiens nationaux. C'est toute une stratégie marketing qu'il faut mettre en place, et de toute urgence, à en croire les acteurs.

Et dans cette recherche effrénée de médiatisation, et donc d'expansion du handball français, on a encore l'impression qu'il y a pas mal de chemin à parcourir. Et ce n'est pas le départ des internationaux français pour l'étranger, que ce soit Nicolas Tournat en 2020, Melvyn Richardson cet été, ou Nédim Rémili l'été prochain, qui va faciliter les choses. Le fan lambda, attiré par le handball pendant la quinzaine olympique, risque d'avoir un peu de mal à retrouver ses champions dans les salles dans les prochaines années. "C'est toujours embêtant qu'un club comme Paris perde ses meilleurs joueurs français. Mais on ne peut pas nier que si le championnat de France est, sportivement, un des plus attirants, les meilleurs joueurs peuvent aller gagner plus ailleurs, tout en jouant la Champions League tous les ans. Si tu as un meilleur contrat en Pologne, avec la certitude d'être exposé toutes les semaines, c'est compliqué de convaincre les joueurs de rester" déplore de son côté Thierry Anti, l'entraineur du Pays d'Aix et président de 7Master, le syndicat des entraineurs. Son collègue istréen Gilles Derot est inquiet quant aux conséquences de cette vague de départ : "En termes d'images, c'est mauvais signe. On perd de jeunes joueurs, qui sont et qui seront le symbole de notre équipe nationale dans les années à venir. Je suis un peu inquiet."

Une stratégie à 360° pour conserver les internationaux français

Une des raisons qui pourraient motiver ces stars françaises, c'est bien de développer plus avant leur image de marque auprès du public français. Plus compliqué d'attirer les annonceurs quand on évolue à Barcelone ou à Kielce, plus simple si on est en contact avec ses fans en évoluant dans son championnat national. Mais encore faut-il y trouver son compte, dans une carrière qui n'excède pas la quinzaine d'années. "Le handball est un sport où on doit aider à la notoriété. Quand on garde Valentin Porte, qu'on prolonge des joueurs comme Yanis Lenne, on est dans cette optique de les accompagner à grandir, à la fois sur le plan sportif et sur le plan marketing" souligne Patrice Canayer, dont le club a choisi d'investir sur les néo-internationaux Karl Konan et Rémi Desbonnet (photo) à l'horizon 2022.

Le manager du MHB plaide pour une stratégie sur trois ans, une collaboration renforcée entre les clubs professionnels, la ligue et la fédération, pour mettre en avant le handball au maximum avant les prochaines olympiades. Des aménagements de calendrier sont prévus pour les garçons, alors que la volonté de la FFHB de faire jouer les sélections sur le sol national plus que d'ordinaire a été évoquée. "Je pense qu'il y a de nombreux axes de progression. Et il n'y a pas que sur le volet financier que la réflexion doit se porter. Il faut que les clubs continuent à bosser avec les jeunes français, sans forcément se tourner vers l'étranger, par exemple" termine Thierry Anti. Son club, le PAUC, a réussi à faire revenir Romain Lagarde cet été, le seul champion olympique à être revenu dans l'Hexagone cet été. Mais les conditions étaient réunies. "Il a consenti de gros efforts pour revenir, car il souhaitait rentrer en France pour des raisons personnelles. Mais sinon, un club comme Aix ne pourrait jamais faire revenir un joueur comme Romain" constate encore Anti. Comme on s'en doutait, la saison va être chargée sur les terrains, mais aussi en dehors. Car le temps presse, et le train de Paris 2024 n'attendra pas.

Kevin Domas

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Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Ces discours, cela fait 20 ans qu'on les entend. Costantini disait la même chose après le titre de 2001.
Les clubs bossent bien en majorité, attirer ou garder des joueurs, il faut des sponsors (les collectivités vont de plus en plus se désengager). Pour attirer des sponsor, il faut de la visibilité.
La Ligue, la fédé, à part faire des séminaires….
Il faut aller à la rencontre des gens, leur proposer des spectacle autour des matches, être visible dans les médias, le plus possible en clair, même si cela ne rapporte pas énormément d'argent, développer des diffuions des actions spectaculaires (et tout les semaines il y a matière) sur Facebook, Tik Tok ou autres. Etre malin…

RAJOELISON Philippe
RAJOELISON Philippe
3 années il y a

Le hand , le plus capté des sports collectifs en France , stagne au niveau des médias, qui préfèrent tout reporter sur le sport business comme le foot . Malgré les médailles d’or , on préfère faire la une dans l’équipe de la venue de Messi. Tant que la presse , télévision ne s’intéresseront pas plus positivement à notre sport nous serons toujours à la traîne ! Nos collectivités devront apporter leur soutien, tant sur le plan sportif ( bourse, aide , construction de nouvelles salles pouvant accueillir un publique à la hauteur de nos équipes..) que sur le plan politique. Les mécènes c’est bien , cela ne dure qu’un laps de temps. Revaloriser le salaire de nos joueurs est une obligation pour la pérennité de notre sport . Il faut dès maintenant se servir de tous nos acquis et de nos résultats pour commencer une grande campagne de publicité, ( notamment dans nos écoles, les enfants sont porteurs auprès de leurs parents) instaurer une grande campagne de marketing, pour que les JO de 2024 , soient l’aboutissement d’une telle popularité, que les grandes sociétés s’engageant pour le hand obtiennent pour le futur un retour sur leur investissement. Le hand ne détrônera jamais le foot, mais peut le supplanter par ses valeurs qu’il dégage, et de part ses résultats. Les JO de 2024 sont presque présents, il n’y a pas de temps à perdre .

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Si je compare au basket, c'est un sport bien implanté en région avec des villes moyennes qui ont des équipements. la presse régionale suit les équipes, et hors période COVID, y a un noyau de fans quand même plus important.

Quand je regarde les matchs l'année dernière, c'est sur que le covid n'aide pas à donner une ambiance… mais Chartres a une salle qui ressemble à un COSEC amélioré, Ivry joue dans un stade hors d'age où on a des pylônes qui bloquent la vue quand on est sur place, Creteil, c'est moyen, Tremblay, c'est bof. Paris joue à Coubertin qui est indigne pour la capitale du pays.

A voir cette année, si des équipes comme Aix, Cesson, Nancy arrivent à remplir leur palais des sports. J'ai peur pour Nancy, car l'année va être dure pour eux, et attirer un public quand on ne gagne pas un match, ça parait compliqué (enfin, les footix de la ville sont habitués à voir leur équipe se prendre des toles tous les week ends).

Toulouse est une grande ville mais j'ai l'impression que le public ne suit pas…. c'est le pb en France, si ton équipe ne gagne pas, c'est dur de drainer du monde.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a

Prenons exemple sur le Rugby et le basket malgré des palmarès au niveau international assez faible,c’est plus vendeur.Le foot c’est sur-mediatiser jusqu’à l’absurde.C’est au niveau médias que ça pêche aussi.Meme quand les experts enquilles les victoires c’était 30 secondes au J.T de 20 hrs.L’equipe 21 c’est pastis 21soit disant chaîne d’actus de sport? non c’est foot story la coupe de cheveux de Neymar etc… Mais je préfère la qualité a la qualité ,quand je parle avec des footeux qui aime le sport en général,ils regardent et admirent nos handballeurs.Les sports de salles en général c’est un public de puristes avec un esprit large au niveau du sport.Au foot c’est beaucoup de nœuds noeuds.Moi tant que le Hand français gagnent et me fait frissonner ça me va !

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Je pense qu'il y aurait aussi des actions à mener avec les équipes de LBE (surtout celles qui ont des équipes de mecs en D1/D2 dans la même ville, Paris92/PSG, Nantes, Nice, etc.) : des soirées avec 2 matchs à la suite, ça peut permettre d'attirer + de monde

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Quand on voit le PSG, qui enchaine les titres nationaux et les FF4 de LDC depuis des années, jouer un match de championnat devant 1600 personnes, c'est qu'il y a un vrai problème. Personne n'imaginerait voir le PSG foot ou Manchester City jouer devant 1600 personnes.
Tant que la qualité des infrastructures sportives ne sera pas là, il sera difficile pour le hand d'être pris au sérieux par les partenaires économiques et médiatiques. Pour de très nombreux clubs, les salles de matchs ne sont pas adaptées à une pratique de haut niveau qui vise à attirer le public et à être diffusé à la télé.
Il faut de vraies salles pour les clubs.

L'autre point un peu plus chatouilleux pour les handballeurs, est qu'il faut que le spectacle proposé sur le terrain et autour soit au rendez-vous. Et là, il y a une réflexion à mener.
Il y a bien trop de matchs avec un niveau de jeu faiblard, la communication sur les réseaux sociaux et dans les villes est quasiment inexistantes, et l'absence de temps où le jeu est arrêté durant un match est un gros frein pour les retransmissions télé, qui ont de gros soucis pour passer des ralentis explicatifs, à l'inverse du foot, du basket ou du volley.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

D'accord avec toi sur ta première partie, moins sur la seconde.
Parce que la qualité du spectacle, elle me semble au rendez-vous. Au hand, il se passe toujours quelque choses sur le terrain et si, parfois, ça ronronne (j'avoue que regarder le PSG s'économiser en se passant la baballe, ça n'est pas très vendeur), ces moments restent assez rares si on compare avec le foot (là, je peux plus) et avec le rugby (où la tactique d'occupation du terrain est parfois difficile à encaisser pour le non spécialiste). Les matchs de baskets sont interminables à force d'arrêt de jeu et je trouve le volley plutôt moins varié au niveau de la gestuelle et des phases de jeu.

Conclusion, alors oui, le hand a besoin de salles plus sexy pour fédérer les fans et renforcer l'encrage local, ça c'est la base. Et au-delà, ça ferait également du bien d'être mieux mis en scène à la télé et d'être diffusé autrement que par raccro car, en-dehors des chaînes par abonnement, les diffusions de hand sont homéopathiques, illogiques, hasardeuses, incapables de séduire un nouveau public. Y'a en général un gros travail de com' à faire mais pas sûr que cette expertise existe à la FFHB et à la LNH. À part sur le nombre de licenciés (ça compte), ils n'ont pas vraiment réussi à tirer tout le profit de nos titres internationaux pour rendre le hand plus populaire chez les non-pratiquants : gros échec.

Encore un gros désavantage du hand : l'absence d'une pratique sauvage ou festive ouverte à tous et marrante (foot et basket de rue, volley de plage, et je vois même des mecs jouer au rugby sur les pelouses) : nous, on reste cantonné au sérieux des clubs. Parce que s'il n'est pas joué dans le respect du règles et les contraites du terrains (le but, la zone), c'est pas trop possible de s'amuser au hand. Je parle pas du beach et sandball : je crois qu'on est tous d'accord, même si c'est bien essayé.

J'ajoute qu'à mon avis, le volley va davantage profiter de son titre olympique que nous. Car pour le public français, c'est presque une habitude d'être champion olympique de hand ; ça n'a même plus l'attrait de la nouveauté, c'est la routine presque soporifique.

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  rkj4

En terme de com' et de notoriété, le plus gros déficit du handball français est le manque de charisme et d'attrait de ses têtes de gondole, et la volonté ultra conservatrice de la fédé et des clubs de mettre en avant des joueurs qui ne font plus rêver.
Les Guigou, Abalo, Kara, Leynaud ou Pineau sont en fin de carrière, et il est difficile de se projeter et de s'identifier à des des joueurs qui ont l'age d'être tes parents. Un vieux de 40 ans totalement lisse, absent des réseaux sociaux et qui ne passe pas dans les médias ne fera pas rêver un gamin de 15 ans.

Quand au niveau de jeu, quand je me rappelle du jeu dynamique et enthousiasmant du Kiel de Serdarusic, et que je vois le niveau proposé aux derniers JO, j'ai vraiment du mal à me dire que le spectacle est au rendez-vous sur le terrain.

Averell
Averell
3 années il y a

Vaste sujet… Et c'est vrai que ca fait 20 ans qu'il est rabache.
Ceci dit, il faut etre aveugle pour ne pas reconnaitre les progres effectues depuis 20 ans. Aujourd'hui la starligue est retransmise a la tele, certes sur une chaine payante, mais quel sport desormais est chaque semaine sur une chaine gratuite? Il y a meme plusieurs retransmissions par semaine. Je ne sais pas si c'est encore d'actualite, mais avant le covid il etait meme possible de choisir de regarder le match de son choix lors de chaque journee.
Sans parler que desormais tous les matchs de l'edf masculine et presque tous ceux de son homologue feminin passent aussi a la tele, parfois meme sur des chaines gratuites.
Enormes progres donc que les moins de 30 ans ont du mal a apprecier a sa juste valeur.

Apres, ca reste insuffisant si on compare au palmares de ce sport depuis 20 ans, toutes categories confondues.
Ceci dit, je pense que le basket et le volley ne beneficient pas de la meme mediatisation que le hand et auront du mal a profiter de leurs medailles olympiques aussi. Le basket avait une tete de gondole avec Tony Parker, mais depuis? Le volley a Ngapeth mais c'est tout.

On parle des salles, et bien sur ca joue. Mais Montpellier prefere jouer a Bougnol que dans sa grande salle, Aix n'arrive pas a remplir son arena, Cesson non plus…
Pourtant, question spectacle, je pense que le hand a plus d'atout que le basket et le volley. OK, le basket il y a les smash ou les contre. Le volley a ses sauvetages desesperes. Mais en hand tu as la notion de contact physique que tu n'a pas ou peu dans les 2 autres sports et surtout il y a le gardien, qui rajoute un dernier duel final a chaque action!

Alors oui, peut etre que la faiblesse du hand est que sa pratique n'arrive pas a sortir du gymnase, la ou le foot se joue dans son jardin, le basket dans un coin de rue des lors qu'il y a un panier et que le volley peut facilement s'improviser autour d'une corde a linge.
Je reste etonne que la fede n'essaye pas de travailler en partenariat avec Decathlon pour essayer de developper un kit "libre pratique du hand". Par exemple un but facile a installer avec un filet au mileu et des trous aux lucarnes hautes et basses pour jouer sans gardien. Avec quelque chose comme un arc de cercle pour symboliser la zone. Il y aurait surement des trucs sympas a mettre en place.

Mais au final, quand tu vois le nombre de spectateurs dans les salles rarement remplies ou les taux d'audience qui ne sont pas non plus si faramineux que ca, je me dis que tout simplement les francais dans leur grande majorite ne sont pas fans de hand.

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