LSL - J17
Montpellier et Nîmes font respecter la logique, Limoges aussi !
Les Languedociens ne trébuchent pas face aux banlieusards
Il y avait bien des raisons pour Montpellier de ne pas prendre à la légère la réception d'Ivry : la défaite douloureuse face à Magdebourg, les absences de Duarte, Borges et Truchanovicius, la bonne forme d'Ivry, le mauvais souvenir de la défaite à Delaune de l'an dernier... Et même si Ivry débarque dans l'Hérault diminué par les absences de Persson et Badi principalement, la formation de Patrice Canayer se doit d'éviter tout faux pas pour conserver la 2e place. Malgré une première mi-temps un peu "diesel", la mission est remplie pour les Montpelliérains. Un peu malmené en début de rencontre par la fougue des Rouge et Noir venus avec de bonnes intentions, le MHB a finalement imposé sereinement son rythme et finit par faire le trou en 2e mi-temps (34-26). On notera avec plaisir la nouvelle belle performance de Lucas Pellas (8/9) ou encore celle de Kyllian Villeminot, profitant d'un beau temps de jeu pour inscrire 5 buts. Enfin, en l'absence de Borges, le jeune Arthur Lenne (19 ans, petit frère de Yanis) a démarré le match et rendu une copie plutôt propre, avec un joli 4/4 en attaque. Côté ivryen, Aymeric Zaepfel (19 ans lui aussi) a réalisé quelques jolis coups d'éclat (6/8), tandis que Théophile Causse n'a rien raté face à ses anciens coéquipiers (4/4). Mais Montpellier, en muselant Léo Martinez (0/5) et en ne mettant pas en chaleur Mate Sunjic (5 arrêts à 15 %), s'est finalement assuré une soirée plutôt tranquille.
Dans le même temps, une autre rencontre opposait un club du Val-de-Marne à un club Languedocien. Et les Sudistes ont également remporté la mise ! Les Nîmois dans leur deuxième déplacement de la semaine (après Berlin), ont fourni une partie sérieuse à Créteil. En infligeant aux locaux un 6-0 entre la 11e et la 18e minute, l'USAM s'est ainsi assuré de faire la course en tête. Comme à Berlin, les Egyptiens Sanad et Hesham (7 buts chacun) ont mené la troupe gardoise en attaque, tandis que Desbonnet dans ses buts a su sortir quelques ballons importants (11 arrêts à 31 %). En face, Créteil n'a pas démérité, dans le sillage d'un Kylian Rigault qui prend de plus en plus d'épaisseur au sein du collectif (7/7) ou encore de Robin Molinié (6/7).
Si les Béliers se sont rapprochés à plusieurs reprises à un but des Gardois, ils n'égaliseront jamais. Nîmes gère bien le money time et s'impose (26-29). L'USAM s'accroche ainsi à sa 6e place, mais perd Nyateu, touché aux adducteurs. Créteil reste avant-dernier.
Le promu limougeaud s'envole
Limoges confirme son excellente saison jusque-là en décrochant une dixième victoire cette saison et un cinquième match consécutif sans défaite.
Le match part tambour battant. Limougeauds et Raphaëlois s’accrochent mais ce sont les Varois qui mènent d’une longueur (4-5, 5’). S’en suit une période sans but suite à 2 arrêts de Denis Serdarevic contre 4 d’Alexandre Démaille. Cela n’empêche pas Limoges d’égaliser grâce à la réalisation de Dragan Gajic (5-5, 9’). Les visiteurs repartent de l’avant. Plus efficaces, ils prennent 3 buts d’avance sur leurs adversaires (8-11, 15’). Comme depuis le début de la saison, les promus s’accrochent et reviennent dans la rencontre. L’ex-saranais Romuald Kolle permet à son équipe de n’être plus qu’à une longueur des Varois (13-14, 23’). Bonne première période de Saint-Raphaël qui mène à la pause. Un dernier tir contré par Timmy Petit permet un avantage de + 2 en leur faveur (15-17, MT).Quatrième avant cette confrontation, Limoges montre un autre visage en début de seconde période. En infligeant un 7-1, les locaux prennent les devants avec ce score de 22-18, plus gros écart jusque-là (22-18, 40’). Pour ces 30 dernières minutes, Tarik Hayatoue fait confiance à Yassine Idrissi, rentré en jeu en fin de première période. Choix payant car il totalise 10 arrêts pour 40% d'efficacité .Ceci permet aux Haut-Viennois de garder le cap même si l’avance fond suite à la réalisation de Drevy Paschal (24-23, 46’). Malgré les 18 arrêts de Demaille, les Raphaëlois ne font pas la différence en attaque, ce qui profite aux Limougeauds pour rester devant. Sur jet de 7 mètres, Gajic remet l’équipe néo-aquitaine à bonne distance de Saint-Raphaël (29-26, 55’). Les locaux assurent leur money-time pour décrocher une dixième victoire cette saison, en Lidl Starligue. Le dernier but de Daniel Sarmiento ne changera rien pour Saint-Raph’ qui s’incline 31-29.
Tristan Paloc & Alexandre Riotte