Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J29

Dunkerque et Montpellier font respecter la logique

, par Balic

BILLANT Florian (US Dunkerque)

En ouverture de la pénultième journée de Starligue (J29), Dunkerque s'est imposé à domicile face à Créteil (33-29), empêchant ainsi les Franciliens d'assurer définitivement leur maintien. Dans le même temps, Montpellier, assuré de sa deuxième place, n'a pas galvaudé sa rencontre à Toulouse. Les Héraultais s'imposent (30-33) en gérant encore une fois de main de maître le money time.

Deux jolies rencontres à suspense se sont déroulées en fin d'après-midi. La lutte entre Dunkerque et Créteil a été enlevée et offensive avec plus de 60 buts. Après un chassé-croisé intense durant 45 minutes, les Nordistes ont finalement pris le dessus sur les visiteurs. Grâce à Samir Bellahcene (8 arrêts à 32 %) qui a fermé sa cage pendant 8 minutes, les hommes de Patrick Cazal ont infligé un 3-0 à Créteil, leur permettant d'aborder les derniers instants avec un petit matelas d'avance (30-27, 52e). L'USDK gère bien le money time et s'impose 33-29. On pourra noter la belle performance offensive nordiste avec des ailiers droits en bonne forme : Billant (7 buts) et Jurecic (5). Côté cristolien, Gibelin confirme sa belle saison avec 8 unités. Les Cristoliens, pourtant méritants, perdent l'occasion ici de valider leur maintien même si une défaite d'Ivry demain face à Chambéry les sauverait.

PELLAS Lucas (Montpellier Handball)
A Toulouse, le Fénix devait gagner afin de consolider sa 6e place que chasse également Chambéry. Face à un MHB qui ne joue plus rien, les hommes de Philippe Gardent entament très bien le match et sont devant au score quasiment toute la première mi-temps, sans lâcher pour autant les Héraultais. Ces derniers profitent d'ailleurs du seul temps faible des locaux, juste avant la mi-temps, pour refaire leur retard et dépasser le Fénix sur un but de l'inévitable Valentin Porte (14-15, MT).

En 2e mi-temps, les coéquipiers de Nemanja Ilic (8 buts ce soir et désormais 1000 en carrière !) ne lâchent pas l'affaire et collent aux basques des Montpelliérains. A force d'abnégation à l'image d'un Ayoub Abdi généreux (8 buts), les Toulousains finissent par recoller à 4 minutes de la fin (30-30, 57e). Mais, si vous avez lu notre papier sur les money times, vous avez surement alors éteint votre téléviseur, connaissant déjà l'issue de la rencontre. Et effectivement, Montpellier a encore gagné un match serré. Grâce à 2 jolis arrêts du prometteur Charles Bolzinger, entré au relais d'un Marin Sego en difficulté (4 arrêts à 15 %), et au sang-froid de Lucas Pellas (8/10 finalement), le MHB a pris le dessus. Valentin Porte inscrit son 5e but de la soirée (le 997e de sa carrière) et parachève le succès héraultais (30-33).

Toulous est donc, avec un point d'avance, à la merci d'un retour de Chambéry si les Savoyards battent demain Ivry. La lutte pour cette 6e place se jouera jusqu'à la dernière journée entre les deux équipes.

PETIT JEU : QUI FAIT PARTIE DU CLUB DES 1000 ?

Profitons de ces quelques lignes pour louer les qualités de Nemanja Ilic qui a donc dépassé la barre des 1000 buts. Exceptionnel depuis son arrivée en 2013, le Serbe entre dans le club très fermé des joueurs ayant inscrit 1000 buts ou plus en LNH (depuis 2004-2005). Ils sont 11 (et bientôt 12 car Valentin Porte s'en approche très sérieusement). Saurez-vous tous les citer ? Bonne chance, à vos commentaires !
Crédit photo : Panoramic / Kevin Domas

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Bon ben….si le grand "petit" Bolzinger doit sortir un jeu régulier dans le temps……plus la peine de se poser de question sur le futur remplaçant de Sego qu'on va devoir subir une année encore…..
Bonnefoi/Bolzinger ça peut le faire!!! mais encore une fois si le dernier cité est capable d'être constant….

Maurice
Maurice
3 années il y a

Tu as lu le journal hier Philippemhb ? Le journal local indiquait que Duarte et Borges auraient demandé à partir … « Discussion avec Gilberto mais très vite on lui a fait comprendre qu’on comptait sur lui pour l’accomplissement de notre projet ». « Pour Alexis plus compliqué, pour acclimatation a été difficile, on va attendre la fin de saison… si pas de solution alternative (arrivée, rachat de contrat), il ne partira pas »
Gardien : « grand dossier de l’année prochaine avec la fin programmée du contrat de Sego, on va devoir trouver une solution très rapidement »

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Pas bon ça pour la stabilité et la construction du groupe quand même. J'espère que les causes sont liées essentiellement à la situation sanitaire qui n'aide pas malgré tout pour s'acclimater dans un nouvel environnement.
ça pose quand même question avec le départ anticipé également de Trucha.
Garder un joueur qui n'a pas envie d'être là ce n'est pas idéal niveau rendement et vie du groupe, d'autant plus pour ces joueurs qui sont censés être des éléments clé de l'attaque et de la défense du MHB. Trouver un pivot de qualité au pied levé avec l'échéance potentielle LDC l'année prochaine c'est tout sauf idéal. Moscariello/Lenne ça risque de faire léger si on y ajoute un 1/2 ( ou 1/4) Borges ou un pivot au rabais, tout comme Wallinius/Bataille si Duarte n'y est pas non plus.
J'espère que l'encadrement et les autres joueurs de l'équipe sauront remotiver nos 2 Portugais pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même l'année prochaine

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Barto04

En effet, retenir contre leur gré des joueurs pas "impliqué", c'est compliqué. Le Covid a bon dos, Montpellier c'est pas le fin fond de la Pologne…Il serait intéressant de connaitre les raisons de ces demandes.
Quand au "ptit" gardien, c'est bien qu'émerge des jeunes joueurs à ce poste..

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je ne pense pas que le cadre de vie montpelliérain pose problème. Mais avec le COVID et les différentes restrictions, notamment de déplacement, on a vu apparaitre chez certaines personnes un besoin de se rapprocher de leurs proches, d'autant plus chez les étrangers. Les handballeurs portugais ont aussi connu un sacré deuil cette année. ça fait pas mal d'éléments qui peuvent déstabiliser une personne.
Peut être que ça n'a rien a voir dans le cas de Borges et Duarte, peut être qu'ils ne s'entendent pas avec le staff, ou d'autres joueurs, mais ça reste néanmoins des éléments à prendre en compte.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Barto04

Duarte donne plus de satisfaction que Borges et même si ce n'est pas la panacée, il apporte bien plus qu'Alexis….
Je n'ai jamais craqué sur les performances du pivot portugais, que ce soit offensivement comme défensivement à Montpellier ou en sélection nationale, ce n'est un secret pour personne, donc je ne vois pas d'un mauvais œil son départ.
Encore faut il lui trouver un remplaçant qui fasse le job….car je redoute que le niveau de l'argentin soit léger et Lenne est encore jeune (quoique Fabregas était jeune aussi avec le résultat que l'on sait)….
L'équipe dirigeante de Montpellier est elle a ce point incompétente et pauvre au point de ne pas parvenir a recruter des pivots qui ont de la gueule quand St Raphael fait venir Marescot et Nimes fait venir Jacobsen???

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Marescot et Jacobsen auraient très bien pu nous faire une Afgour ou Petersson qui arrivaient au MHB avec de belles promesses vu leurs saisons précédentes. Le timing des velléités de départ de Borges est tout sauf idéal. En début d'année 2021, il me semble qu'une prolongation de Petersson était à l'étude vu qu'il apparaissait mieux dans le jeu, j'ai d'ailleurs été étonné que l'on aille chercher Moscariello. Pas sur que le recrutement d'un pivot était envisagé pour l'année prochaine d'où le fait de laisser passer un profil comme Jacobsen

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Barto04

….Marescot et Jacobsen auraient très bien pu nous faire une Afgour ou Petersson qui arrivaient au MHB avec de belles promesses vu leurs saisons précédentes…..
C'est pas faux
Je m'emballe un peu…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Bonjour et merci pour les infos.Tu parles de quel journal ? il y a un article sur le midi libre mais réservé aux abonnés dont je ne fais pas partie….

TITOFF34734
TITOFF34734
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Lisbonne a racheté le contrat de Borges, (ça va etre officiel bientot) on va le remplacer… ça négocie…

fouda
fouda
3 années il y a

Malgré le départ de Steins, Toulouse aura fait une belle saison qui sera peut-être couronnée d’une qualif en coupe EHF !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  fouda

En effet c'est assez drôle d'ailleurs….
Bien que régulièrement dépouillés de ses meilleurs éléments, Toulouse maintient un beau niveau de jeu voir même se bonifie d'année en année…
Steins…….je l'aurais adoré à Montpellier…..

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

on verra si l'année prochaine Toulouse parvient à faire aussi bien sans Gardent ?

mous
mous
3 années il y a

Melvyn Richardson a t-il officiellement signé quelque part pour la saison prochaine ?

Maurice
Maurice
3 années il y a

Version papier du Midi-Libre d’hier !

Hand58
Hand58
3 années il y a

Aucun rapport avec ces 2 matchs mais 4 semaines de suspensions pour l’avant de La Rochelle ( rugby) pour un plaquage haut, pas plus destructeur que le tampon de Rebichon sur Simonet.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x