Mondial (F)
Vaccination obligatoire pour le Mondial
Dans son protocole sanitaire dévoilé il y a quelques jours, l'IHF a décidé d'imposer la vaccination à tous les participants et suiveurs du Mondial féminin en Espagne (1er au 19 décembre). Les membres de l'organisation, y compris les bénévoles, devront également présenter un certificat de vaccination.
Déjà vaccinées en vue des JO de Tokyo, les Françaises ne devraient pas être affectées par ce règlement. En revanche, il pourrait faire grincer des dents chez d'autres nations qui, prévenues assez tardivement, pourraient ne pas emmener certaines de leurs joueuses en Espagne. Par ailleurs, tous les vaccins ne sont pas acceptés en Espagne, et notamment le fameux Spoutnik russe. Cela risque de créer quelques tensions à régler avant le début de la compétition.
Pour être très précis, une personne ayant eu le Covid il y a moins de 180 jours sera considérée comme vaccinée. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le protocole sanitaire (document d'une trentaine de pages) se trouve facilement sur le site de l'IHF.
Par ailleurs, une jauge de spectateurs sera fixée. A l'heure actuelle, elle devrait être à 80 % de la capacité des salles.Tristan Paloc