Mondial 2021
Les Bleus écartent la Hongrie au bout du suspens !
Sur le chemin des demi-finales, la Hongrie n'est pas parvenue à bloquer des Bleus en mode diesel qui ont du se battre jusqu'au bout d'une prolongation (35-32).
Les Bleus sont jusqu'à présent sur un sans faute. Face à une Hongrie préparée, et qui a pu reposer plusieurs de ses cadres face à l'Espagne, les partenaires de Valentin Porte avaient à coeur d'afficher le visage encourageant vu face au Portugal.
Les Magyars parfaitement en place d'entrée
Pourtant, le début de match est catastrophique pour l'équipe de France. Contrairement au précédent match, Dika Mem et Timothée NGuessan sont éteints dès les premières minutes par un Roland Mikler immédiatement dans son match. Sur le premier acte, le portier de Veszprem réalise 11 arrêts à 50% d'efficacité ! En face, ce sont Mathé et Szita qui plantent les premiers points (0-2, 3'). Mais la pluie continuera une dizaine de minutes : Mikler est très efficace dans sa cage tandis que Maté Lékai joue les magiciens de l'autre côté du terrain, mettant en lumière le beau travail des pivots Banhidi et Rosta, que la défense bleue ne parvient pas à contenir. En clair : les Magyars parviennent parfaitement à jouer sur leurs forces, et leurs hommes clés sont bien présents (3-9, 13').
Le capitaine sonne la révolte
Pour autant, les Bleus n'avaient pas prévu de se laisser faire pendant 60 minutes. Et c'est Mickaël Guigou, capitaine plutôt discret depuis le début du mondial, qui va sonner la révolte. 4 buts de suite, pendant que Vincent Gérard entrait dans son match en faisant douter les tireurs hongrois. Aidé par l'envie de Nédim Rémili, et une défense retrouvée, les protégés de Guillaume Gille infligent un 5-0 pour relancer complètement la rencontre (8-9, 22'). Dans les dernières minutes de la mi-temps, les équipes s'équilibrent et se rendent coup sur coup. Les Français parvenant à convertir leurs ballons récupérés (notamment par des interceptions de Guigou), et les Hongrois donnent les clés au patron de Veszprem Maté Lékai, qui obtient l'exclusion de Fabregas et marque juste avant la sirène (12-14, 30').
La machine bleue en mode diesel
C'est Yann Genty qui entre dans les buts français, et il commence plutôt bien face aux tireurs adverses. Dans le secteur offensif, qui a été à la peine dans le premier acte, les partenaires de Nédim Rémili vont mieux. NGuessan trouve les 6 mètres, Dika Mem lache son bras à 9 mètres, et les débats se rééquilibrent. Sur les ailes, les rotations habituelles avec Descat et Porte apportent beaucoup. Le second notamment, va être un grand artisan du second souffle des siens, avec 3 buts de suite pour prendre l'avantage pour la première fois du match (20-19, 39'). Mais alors qu'Hugo Descat monte l'avance à deux longueurs sur pénalty (22-20, 44'), Timothée NGuessan est contraint de quitter le terrain pour une blessure, semble-t-il aux adducteurs, dont il avait déjà souffert en début de compétition. Il n'en faut pas plus pour les adversaires des Français pour recoller, par Szita puis Sipos en montée de balle (22-22, 45').
Les Bleus, en confiance, se laissent rattraper
Si les Bleus font la course en tête, notamment grâce à l'entrée d'un Tournat efficace, les Magyares ne lâchent rien et leur collent toujours aux basques à l'entrée du money time (25-25, 50'). C'est dans ces derniers instants que les partenaires d'Hugo Descat vont parvenir à se détacher. Deux superbes shoot de loin de Romain Lagarde pour se remettre dans le droit chemin, un fantastique chabala de l'ailier gauche, tandis que Genty fait le boulot et le matelas bleu devient d'un coup plus confortable (28-25, 53'). Les sourires pointent le bout de leur nez dans le camp bleu, mais s'effacent vite. Un écart de 3 buts se maintient durant quelques minutes, mais l'attaque faiblit alors que l'horloge tourne.
Les Hongrois reviennent, petit à petit, et Bence Banhidi vient égaliser au pire moment à 30 secondes du terme (30-30, 59'). Guillaume Gille pose son temps mort : les Français ont 17 secondes pour éviter les prolongations. Les arrières ne parviennent pas à construire, Lagarde s'empêtre dans la défense d'un Sipos très solide durant le match, et les deux équipes en restent là (30-30, 60').
Un duel tendu jusqu'au bout
La défense 5-1 proposée par les hommes d'Istvan Gulyas n'empêchent pas les Bleus d'obtenir le 7m, mais Hugo Descat manque complètement son shoot, pendant que Bodo punit immédiatement son erreur. Le pénalty qui suit sur l'attaque suivante sera cette fois bien converti par Kentin Mahé : le rythme est posé (31-31, 62'). Lékai et Bodo sont moins percutants en attaque, et Romain Lagarde trouve les chemins du but sur une montée de balle rapide, laissant l'équipe de France à une longueur d'avance au terme du premier acte (32-31, 65').
Sur leur début de second acte, la Hongrie va copier le début français. Un pénalty obtenu, puis manqué sur un énorme arrêt de Vincent Gérard face à Mathé. Mais sur l'action suivante, Mikler répond avec un gros arrêt à 6 mètres face à Romain Lagarde, pourtant très précieux sur cette fin de match. Heureusement pour ses partenaires, les Hongrois perdent un nouveau ballon que Descat ne se manque pas de convertir pour se redonner de l'air (33-31, 67'). Balogh répond sur pénalty, mais c'est le duo d'anciens nantais : Lagarde pour Tournat qui se créent tous seuls une belle situation pour offrir la victoire au clan France. L'attaque suivante est manquée, Abalo met un point final à un gros combat. Les Bleus sont en demi-finale (35-32, 70'). Bence Banhidi (6/6), véritable poison dans la défense français, est désigné meilleur joueur du match. Vendredi, les Français croiseront le fer avec la Suède, qui s'est baladée face au Qatar (35-23).
Statistiques :
France : Rémili (4/9), Lagarde (3/6), Richardson (0/3), Mem (3/8), Tournat (3/3), Mahé (1/2, dont 1/1 pen.), NGuessan (2/6), Abalo (2/3), Guigou (6/6, dont 1/1 pen.), Karabatic (1/1), Fabregas (2/2), Descat (5/6, dont 2/3 pen.), Di Panda, Porte (3/4). Gérard (8/25, dont 1/2 pen., 32%), Genty (2/17, dont 0/1 pen., 12%).
Hongrie : Sipos (1/1), Boka (5/5), Balogh (1/1, dont 1/1 pen.), Gyori, Rosta (1/2), Sunajko, Mathé (4/8, dont 1/2 pen.), Rodriguez (1/4), Banhidi (6/6), Szita (4/8), Ancsin (1/2), Bodo (3/7), Hornyak, Lékai (5/7). Mikler (16/50, dont 0/4 pen., 32%), Szekely.
Antoine Piollat