Mondial
Lino Cervar ne continuera pas avec la Croatie
Après la déroute totale face à l'Argentine, et un mondial en dessous des attentes, Lino Cervar a annoncé ne pas poursuivre l'aventure croate après la compétition.
Avec une entame de compétition manquée face au Japon (29-29), la Croatie est à la peine en 2021. Et hier, les Argentins ont porté le coup finale à la formation de Lino Cervar, en l'éliminant quasiment de la compétition. En zone mixte après la débacle, le Woody Allen du handball a souligné à plusieurs reprises sa démission à venir, au terme de la compétition."Je suis surpris par la façon dont mon équipe a joué ce match décisif en championnat du monde, mais je suis responsable en tant que coach, exprime-t-il en fin de match pour RTL. Je ne peux pas continuer plus longtemps. Je suis fier de tout ce que j'ai fait, mais il est temps que quelqu'un d'autre reprenne le relais. C'est maintenant à la fédération de trouver mon successeur, je l'appelle à choisir avec attention, avec les qualifications olympiques qui vont suivre." Pour rappel, la Croatie jouera son TQO entre les 12 et 14 Mars face à la Tunisie, le Portugal et la France.
Interrogé par l'AFP, Domagoj Duvnjak s'est montré dubitatif quant aux déclarations à chaud de son coach. Dans ce contexte, on imagine mal l'équipe au damier obtenir un résultat face au Danemark, bien qu'embêté aujourd'hui par plusieurs problèmes d'estomac au sein de son effectif.
Lino Cervar, qui coach également Zagreb depuis 2018, avait déjà dirigé la Croatie de 2002 à 2010, remportant deux médailles d'or (Mondial 2003, JO 2004) et 4 médailles d'argent (Mondiaux 2005, 2009 & Euros 2008, 2010). Depuis son retour à la tête de la sélection en 2017, il a obtenu la 5ème place à l'Euro 2018, 6ème place au Mondial 2019 mais s'est offert une belle finale pour l'Euro 2020, perdue face à l'Espagne. Si aucune information n'est naturellement sur la table, on imagine que l'actuel adjoint Igor Vori pourrait être une des pistes étudiées.
Antoine Piollat