Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial (M)

Quarts de finale : Sortez les calculettes !

, par Zorman

Guillaume Gille, France (crédits : FFHB)

À un match du terme du tour principal, il reste encore de nombreux enjeux en vue des qualifications pour les quarts de final. Tour d'horizon des 4 groupes.

C'est désormais une habitude sur les compétitions internationales. Phase de groupe oblige, de nombreux scénarios pourraient arriver pour les qualifications, et les scénarios d'égalité potentiels nous obligent à sortir les calculatrices. Pour rappel, en cas d'égalité entre deux équipes, c'est le goal average particulier entre ces dernières qui détermine le classement (si match nul, le goal average général est pris en compte). Les situations se compliquent en cas d'égalité à trois équipes ou plus, où c'est un goal average particulier prenant en compte les résultats des affrontements entre ces dernières pour déterminer leur rang.

Zoltan Szita, Hongrie (source : IHF)

Groupe I : Espagne ou Hongrie ?

Sont éliminés : Uruguay, Brésil, Pologne, Allemagne.

Sont qualifiés : Hongrie, Espagne.

C'est le groupe le plus lisible au terme de ce tour principal. Deux formations sont déjà qualifiés pour les quarts de finale, reste à connaître leur classement. La Hongrie, à 8 points, affrontera l'Espagne, à 7 points, pour le choc de ce premier groupe. Pour rappel, ces deux formations croiseront avec le groupe de la France en quart.

Groupe II : L'Argentine sous pression

Sont éliminés : Japon, Bahreïn.

Sont qualifiés : Danemark.

Sont encore en course : Argentine, Croatie, Qatar.

Diego Simonet, Argentine (source : IHF)

Rare équipe à réaliser jusqu'ici un sans faute (avec la Hongrie et la France), le Danemark est d'ores et déjà qualifié pour la suite. Néanmoins, le succès argentin face à la Croatie relance les débats pour le second ticket. Et à ce jeu là, c'est l'Argentine qui pourrait tirer son épingle du jeu. Avec 6 points, soit 1 point d'avance sur les Croates et 2 face à leurs adversaires Qataris, l'Albiceste serait qualifié s'il prend au moins un point face aux champions d'Asie. En cas de défaite Argentine, le Qatar serait qualifié si la Croatie perd face au Danemark.

Le cas "calculette" : Un match nul de la Croatie et une victoire qatarie mettrait les 3 équipes à 6 points. Au goal average particulier entre les 3, l'Argentine est pour l'instant à +4 et la Croatie et le Qatar à -2. Cette égalité éliminerait donc les Croates, et les Qataris seraient qualifiés au détriment des Argentins s'ils les battent d'au moins 3 buts.

Hugo Descat, France (crédits : FFHB)

Groupe III : Un pied en quarts pour les Bleus

Sont éliminés : Algérie, Islande, Suisse.

Sont qualifiés : /

Sont encore en course : France, Portugal, Norvège.

Dans le groupe de la France, tout peut encore se jouer entre les 3 équipes qui se sont détachées du reste. Et dans les débats à venir, ce sont les Bleus qui ont une longueur d'avance avec 8 points, contre 6 pour leurs concurrents. Ainsi, un point pris par les Français face au Portugal assurerait la première place à coup sûr, et devrait laisser la seconde place à la Norvège. Mais en cas de défaite et de victoire de la Norvège face à l'Islande, on sort les calculettes.

Le cas "calculette" : Dans l'égalité à trois, la France est pour l'instant à +4, le Portugal à -1 et la Norvège à -3 (Victoire de la France +4 sur la Norvège, et victoire de la Norvège +1 face au Portugal). On liste alors les différents scénarios en fonction de l'écart face au Portugal :

  1. Une défaite française de 2 buts ou moins validerait la qualification française et la première place.
  2. Une défaite de 3 à 6 unités qualifierait les Bleus mais à la deuxième place.
  3. Une défaite de 8 longueurs ou plus qualifierait le Portugal (1er) et la Norvège.
Cas particulier dans le cas d'une défaite de 7 buts, où la France serait qualifiée en seconde position si elle score au moins 26 buts, tandis que la Norvège leur prendrait la seconde place s'ils marquent moins.
Mohamed Mamdouh, Egypte (source : IHF)

Groupe IV : Deux huitièmes de finale

Sont éliminés : Biélorussie, Macédoine du Nord.

Sont qualifiés : /

Sont encore en course : Egypte, Suède, Russie, Slovénie.

C'est le groupe le plus indécis. L'Egypte et la Suède diposent d'une courte longueur d'avance avec 6 points contre 5 pour leurs adversaires : respectivement la Slovénie et la Russie. Les deux matchs revêtent alors des allures de 1/8èmes de finale, où le vainqueur de chaque match se qualifiera pour les quarts. Dans ces duels, on notera néanmoins un avantage pour l'Egypte et la Suède qui se qualifient forcément en cas de match nul. La qualification se passe ici de calculs, bien que les places de premier et deuxième du groupe puissent varier en fonction des goal average particuliers entre les équipes ou si des matchs nuls interviennent.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
3 années il y a

Une chose est sûre, on va avoir des quarts de finale assez royaux !! Vivement qu'on y soit !

HandFan
HandFan
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Tu parles…. Le Danemark est déjà en finale c’est le désert sa partie de tableau

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  HandFan

Ça dépend du classement de la France : le Danemark n’a pas eu encore d’adversité réel – Et peut se profiler l’Espagne ou la Hongrie suivant leur classement ou encore la Suède- Norvège ou Portugal- la France c’est surtout un 1/4 si on se qualifie – on peut avoir Espagne ou Hongrie 1/2 on récroisse avec Croatie ou Argentine _Mais faut attendre les classements de ce soir 1 et 2 de chaque groupe- Hongrie et Suède un peu bête noir du Danemark

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  HandFan

Hansen absent de la feuille de match hier soir contre le Japon. C'est jamais bon signe. ça ne devrait pas être du grand Hansen pour les prochains matchs…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a

J'ai très peur que G.Gille soit coincé avec ses victoires. On joue très mal, mais on gagne. Il débute en tant qu'entraîneur, osera t-il remettre N'Guessan ? A la place de qui ? Osera t-il enfin sortir Pandi-Panda qui ne sert à rien pour tenter un coup avec 3 AG ??
Osera t-il tenter de remettre Nicolas Claire dans les 16 ? (ça ne peut pas jouer plus mal de tt façon, vu comment Richardson et Lagarde déçoivent) Si on avait perdu contre l'Islande et que la victoire était obligatoire contre le Portugal pour se qualifier, alors il aurait peut-être tenté quelque chose.
Moi j'ai très peur qu'on mette les 16 mêmes contre le Portugal, et que cette fois on paye enfin notre jeu affreux avec une défaite. Ce qui serait très mauvais pour la confiance avant notre Quart…

fred44
fred44
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

N’Guessan est toujours blessé… sinon il serait bien dans les 16

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Faut déjà pas perdre ce soir avec -7 avant de penser au 1/4 car les Portugais joue leur qualification et ils on pas le choix on va subir la foudre

didier dubart
didier dubart
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Les Portugais n’ont pas d’autre choix que de gagner pour se qualifier mais une simple victoire +1 les qualifie déjà. Après s’ils en ont l’occasion, peut-être auront-ils envie de nous la coller pour nous éliminer il est vrai !

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  didier dubart

S’ils nous battent, ça serait la 3e fois en 4 matchs, donc leur intérêt ne serait pas de nous éliminer mais nous garder (au cas où on se recroiserait par ex dans le match pour la 3e place) et d’éliminer la Norvège qui leur est supérieur sur le papier.

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

ça peut-être aussi une force de jouer contre un adversaire qui est dans l'obligation de nous battre. Mais c'est aussi une faiblesse pour nous de ne pas être obligés de gagner, car c'est souvent quand on doit gagner absolument qu'on sort nos meilleurs matchs. Là on va pas trop savoir quoi faire et déjà qu'on est brouillon, si en plus on sait pas si on doit gagner…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

"Ce qui serait très mauvais pour la confiance avant notre Quart…"
Pas sur qu'une défaite ce soir soit mauvais pour la confiance, au contraire, ça pourra les bouger pour les quarts s'il y a défaite + qualification

Luke
Luke
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

« Pas sur qu’une défaite ce soir soit mauvais pour la confiance, au contraire, ça pourra les bouger pour les quarts s’il y a défaite + qualification »

On se rappelle d’ailleurs que la « Grande » EDF faisait rarement carton plein sur les premiers tours et c’est même arrivé quelques fois qu’elle perde contre certaines équipes qu’elles battaient ensuite en phase finale…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Moi c'est surtout G.Gille dont j'aimerais qu'il bouge un peu les lignes !! Que fait encore Di Panda dans le groupe ? Pourquoi Tournat joue pas ? Pourquoi un 3ème AG n'entre pas dans la compétition tant Lagarde est mauvais ? Pourquoi Claire ne rentre pas tant Richardson n'apporte rien ?

julien12
julien12
3 années il y a

J’aimerais aussi qu’il vire Dipanda parce que vraiment ce type n as pas le niveau international et c’est tellement flagrant, sinon je ferais le pari de faire rentrer Lenne sur le match suivant a la place d abalo qui n apporte plus grand chose a part l experience peut etre, et subjectivement j’aimerais bien que Desbonnet soit lancé a la place de Gerard qui n as absolument aucune envie sur un terrain, il n’est pas décisif et les seuls arrets qu il fait c’est surtout grace a la défense sinon une cata

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  julien12

Comment c'est possible de dire que Gérard n'a aucune envie sur un terrain ?
C'est le seul qui fait preuve d'un peu de caractère dans l'équipe ! Tous les autres n'osent jamais broncher, ont le regard monoexpressif quoi qu'il arrive (Mem, Richardson…)
Ras le bol de ces anti Gérard qui n'ont aucune objectivité !!

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

entièrement d'accord avec toi. Je n'aime pas le ciomportement de l'homme et je pense qu'aujourd'hui, Pardin lui étatit passé devant. mais dans l'état actuel, c'est le numéro1. Ils me font rigoler les "nîmois"! Desbonnet!! si on les écoutaient on auraient 8 nimois en EDF…
Déjà avoir nnuméro 3 et 3 bis Genty et Desbonnet, n'est pas une bonne nouvelle pour la France.

snow
snow
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Ils me font rigoler les « nantais »! si on les écoutaient on auraient 8 nantais en EDF…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  snow

il dit qu'il voit pas le rapport

Christine LAFORGE
Christine LAFORGE
3 années il y a
Répondre à  julien12

Tout à fait d accord avec votre commentaire avec un tout petit doute sur abalo. Il a quand même l expérience et il marque encore des buts

julien12
julien12
3 années il y a

Et pour enlever Di Panda on pourrait remmetre N’guessan ca ferait 3 Arg qui auront tous du temps de jeu parce que a part cirer le banc Dipanda sert a rien et le remplacer par Claire bah franchement en edf on a déjà trop essayer ce joueur et ca fonctionne pas quoi

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  julien12

Peut être qu’il faut penser aussi que G-G anticipe des blessures éventuel ou le risque zéro n’existe pas- et même je le conçois Di Panda n’est pas bon mais cela reste une roue de secours comme Claire _

Thibault
Thibault
3 années il y a

Soutien à Yuriy massacré par une dizaine de racailles…

fred44
fred44
3 années il y a

D’après hz : « Timothey NGuessan n’étant pas encore remis de ses problèmes musculaires, ce sont les mêmes joueurs alignés face à l’Islande qui figureront sur la feuille de match. « 

Licha
Licha
3 années il y a
Répondre à  fred44

Alors lui… il risque pas d’être fatigué à la fin de la compétition….

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  fred44

Et qui est hz ?? C'est vraiment usant de pas pouvoir compter sur N'Guessan. Il attend quoi G.Gille pour rappeler un Accambray dans le groupe ? Il a le droit jusqu'à 5 changements pendant la compétition et il lui en reste 4 !!
Lagarde-Acquevillo c'est pas eux qui vont nous faire gagner un match…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Marrant ça….nombreux sont ceux qui réclament le retour de N'Guessan alors qu'il a fait la quasi unanimité sur le fait qu'il devait quitter définitivement l'équipe de France….
Je reste en accord avec moi même. Je n'ai pas envie de voir N'Guessan revenir. Je préfère Aquevillo et un Lagarde qui sort de son hibernation……c'est mon ressenti….

rom1
rom1
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

J’espère aussi que Lagarde va se réveiller parce que jusqu’à présent, de ceux qui jouent un certain temps, c’est le moins convainquant avec beaucoup de dechets aux tirs 4/13, des prises de balle non assurées et une défense digne de Mem… sa saison n’est guère plus prolifique avec RNL.
Réveille toi Romain !

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je partage ton avis Lagarde sort d’une blessure et de temps de jeu avec son équipe – Il peut être bon en 1/1 et amène plus de danger avec Acquevillo que N’GUESSAN- Même si c’est vrai on attend de lui plus

micka
micka
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas convaincu non plus par Lagarde qui malgré un temps de jeu conséquent depuis la blessure de N’Guessan n’y arrive pas en attaque comme en défense. Au final, Gérard va peut-être marquer plus de buts que Romain sur cette compétition…

Jo13
Jo13
3 années il y a

Je vous annonce la victoire du Portugal par moins de 7 buts d écart contre la France …afin d éliminer un concurrent sérieux au titre de champion du monde !

Terow
Terow
3 années il y a

D’ailleurs la France serait qualifiée avant même de jouer dans le cas où l’Islande bat la Norvège.

oeil52
oeil52
3 années il y a

Les plus grosse plaie Dipenda et rémili ! fabregas toujours en réserve et sans vraiment sourire , fait malgré tout ces matchs serieux , bien dommage qu'on les mis dans un placard persuadé que sa génération le vie mal aussi du coup :-((

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  oeil52

Salut.
Mais pourquoi répéter toujours exactement le même commentaire jour après jour et quel que soit le match ?
Parce que c'est bon, je t'assure que tout le monde a compris que tu détestes DiPanda et plus encore Remili. Chacun ses goûts, même si tu pourrais les exprimer plus respectueusement.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu écris sur Fabregas. Pour un mec mis au placard, il est quand même vachement souvent sur le terrain, non ? Tu voudrais peut-être envoyer carrément Tournat en tribune, au cas où il risquerait de rentrer 5 minutes pour faire souffler Ludo ?

Den
Den
3 années il y a

Le Danemark est invaincu en mondial depuis sa défaite contre la Hongrie en 8e du mondial 2017 en France

Bacquet Benoit
Bacquet Benoit
3 années il y a

Après au poste d ailier y a de nombreux joueurs qui ont pas été appelé alors qu ils ont leur place je pense notamment a Adama Keita . Après un joueur comme Accambray nous ferait du bien . Un qui fait un excellent tournoi c est Dika Mem

Danke
Danke
3 années il y a

A noter que Mikkel Hansen était absent hier pour des problèmes d’estomac…

36
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x