Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Nancy arrache sa qualification en demi-finale

, par Lanfillo

Grand Nancy Métropole Handball

Au terme d'un scénario fou, Nancy, mené tout le match par Dijon, s'incline de seulement deux buts (24-26), ce qui lui suffit pour décrocher sa place dans le carré final de Proligue, le week-end prochain à Créteil.

On a presque envie de dire que ça valait le coup d'attendre. Le match retour des barrages de Proligue entre Nancy et Dijon, décalé d'une semaine suite à la détection de cas Covid-19 dans l'effectif dijonnais, a offert au public nancéien et aux spectateurs suivant le match sur la page Facebook du GNMHB beaucoup d'émotions. Des émotions de stress et de tension pour les supporters de Nancy surtout, et d'espoir pour ceux de Dijon : battus chez eux à l'aller de deux buts (27-29), les Bourguignons, moins bien classés en saison régulière que leur adversaire, partaient en outsiders mais avec de vraies chances de se qualifier. Surtout avec le match qu'ils ont réalisé : d'emblée, l'écart de l'aller est comblé (0-3, 6'), et Nancy est contraint de courir derrière le score. Le match s'équilibre dans les minutes suivantes (8-9, 21'), avant de basculer clairement côté DMH : Maxime Diot (10 arrêts au total) repousse les tirs nancéiens, bien aidé par une défense mobile très solide, qui empêche les locaux de prendre de la profondeur. Dans l'autre sens, Vincent Maguy perfore la défense du GNMHB pour offrir cinq buts d'avance à son équipe (8-13, 25'). Dijon, devant de quatre buts à la pause (11-15, 30'), est bien dans son match et virtuellement qualifié pour les Finales.

Braux : "On a été nuls, mais l'important est de s'être qualifié"

L'emprise dijonnaise sur la rencontre se précise en début de deuxième période. Nancy bafouille, perd des balles (19 pertes de balle sur la rencontre), souffre en attaque, tandis que les Dijonnais font montre de maîtrise. Si Yann Ducreux (8 buts, dont 6/6 pen.) maintient en vie son équipe, c'est de justesse, car Dijon s'envole au score. Portés par leurs cadres Pierrick Naudin (6 buts) et Marc Poletti (5 buts, dont 3/3 pen.), les visiteurs prennent sept buts d'avance par Bastien Khermouche (14-21, 41'). Difficilement, mais sûrement, et bien aidé par son bruyant public, Nancy se relève progressivement. A sept minutes de la fin, la situation reste encore très compromise (20-25, 53'), mais Marius Randriantseheno, très bonne pioche au marché des jokers médicaux, est décisif avec trois buts dans le money time. La défense tient, Dijon n'y arrive plus et Nancy, grâce à son arrière prêté par Lanester, revient à deux, puis à un but, un score qui assure sa qualification (24-25, 58').

Théo Laguillaumie redonne deux buts d'avance à son équipe, ce qui est insuffisant avec la règle du nombre de buts marqués à l'extérieur. Les dernières secondes sont très stressantes, mais une interception de Yann Ducreux sur une longue passe dijonnaise à cinq secondes de la fin libère Nancy, qui s'incline de deux buts (24-26), mais accroche sa qualification pour les Finales de Proligue, ce week-end à Créteil. "On a été nuls, mais l'important est de s'être qualifié à la fin. On s'en fout que la qualification soit belle ou pas", lâchait un Benjamin Braux ravi au micro du live organisé par le club, mais aussi ému, le club nancéien ayant perdu subitement il y a deux jours son vice-président très impliqué dans la vie du club, Bruno Fischer. Nancy se rendra à Créteil dans la peau d'une équipe n'ayant rien à perdre ce week-end, et défiera Pontault-Combault en demi-finale, pour une rencontre qui s'annonce électrique.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Jeu. 10 Oct.

Kolstad Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Thedod, je comprends ta déception, Dijon a fait 53 minutes magnifiques, mais force est de constater que c’est la fin de match qui élimine Dijon, car quand on ne marque qu’un but dans les 7 dernières minutes alors qu’on mène de 5 buts, on ne peut pas en vouloir à la règle des buts marqués à l’extérieur.

Chantereyne
Chantereyne
3 années il y a

NANCY semble avoir une période très favorable car en plus de cette qualification heureuse et cela grâce au règlement, il n n’auront peut-être besoin que d une seule victoire pour monter en starligue puisque si SARAN l emporte face à JSC . La finale délivrera uniquement le titre de champions . N oublions pas que NANCY s est retrouvé devant la JSC grâce au quotient du match non joué pour covid ……au final nos joueurs qui ont fait preuve d une rigueur exemplaire avec aucun cas déclaré de la saison seront lésés par rapport à d autres équipes qui ont collectionné les reports de matchs . ….

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Chantereyne

comme le dit Pirate du PCHB plus bas, autant tes précédentes interventions sur la JSC et la D2 en général étaient très intéressantes, autant là ton com' est ridicule.

Si Nancy a terminé devant la JSC, ce n'est pas à cause du règlement (qui était le même pour tous), mais grâce à ses résultats, d'autant que le match manquant était face à Angers, lanterne rouge et assuré d'être relégué. De même, dire qu'il n'aurait suffit que d'un match pour que Nancy soit éventuellement promu, c'est un sacré raccourci : si c'est le cas, ça sera le fruit de leur parcours en poule, de leur victoire à Dijon et face à Pontault et de la défaite de la JSC face à Saran ! Quand à la rigueur exemplaire de la JSC face au Covid, c'est franchement un argument bidon, on le voit bien depuis plus d'un an qu'il n'y a pas de bons et de mauvais élèves face au Covid et que ça peut toucher à peu près n'importe qui. Et dire que c'est un avantage d'avoir des matchs reportés (parfois au dernier moment), franchement je comprends pas

Au passage, la qualif de Nancy est favorable à la JSC qui est alors opposé à Saran (déjà assuré de monter donc probablement moins motivé ?) au lieu de Pontault (qui joue sa saison).

PS : je précise si besoin est que je ne suis pas supporter de Nancy (ni d'aucun autre club particulier d'ailleurs)

.richard GONZALEZ
.richard GONZALEZ
3 années il y a

C’est le dernier carré que j’attendais, peu importe l’ordre, l’heure de vérité c’est la demi-finale de samedi. PONTAULT n’a pas joué depuis 1 mois, SARAN 3 semaines mais avec son ticket en poche,NANCY ou CHERBOURG auront une belle carte à jouer
..

Gejihel
Gejihel
3 années il y a

Jadis fief important du Handball pendant 2 décennies (1965-1985) grâce à son prestigieux CSLD et ses nombreux internationaux dont certains furent mes profs d’éducation physique, Dijon n’a pas su ou pu franchir le cap du professionnalisme comme toutes les équipes de son époque à l’exception de l’ US Ivry. C’est triste de voir le club actuel végéter en D2 depuis des années alors qu’il fut quart de finaliste européen en 1974 ( une première en France !) à une époque d’hégémonie écrasante des clubs du bloc de l’est.

Gejihel
Gejihel
3 années il y a
Répondre à  Gejihel

De cette prestigieuse époque dijonaise, il reste le palais des sports inauguré en 1976 (plus grande salle dédiée au Handball de l’époque en France) rebaptisé Jean-Michel GEOFFROY (128 sélections et capitaine buteur efficace de l’EDF) disparu trop tôt tragiquement.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Chantereyne, j’ai maintes fois partagé tes points de vue. Mais concernant le match Nancy-Angers annulé, tu ne peux pas sérieusement dire que Nancy a été avantagé dans cette histoire. Angers, dernier depuis longtemps, qui a perdu 19 matches sur 25 et qui n’avait plus rien à jouer, n’avait pas les capacités de gagner ou faire match nul.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

Chantereyne, loin de moi la volonté de vouloir polémiquer, mais je ne partage pas ton point de vue. Et tu sais très bien que cela n’a rien de personnel, puisque je reste persuadé que la JSC va gagner son match dimanche pour monter en Starligue. Et je me base sur le fait que la JSC a une magnifique équipe et qu’elle n’a pas eu d’interruption dans le déroulement de ses matchs.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x