Proligue
Saran champion de Proligue !
Au terme d'une finale haletante contre Nancy (36:31), le Saran Loiret Handball a remporté son deuxième titre de champion de France de deuxième division.
Alors que Saran avait déjà acquis, lors de la saison régulière, son maintien, et que Fabien Courtial et ses hommes n'avaient plus disputé une rencontre depuis trois semaines, on pouvait se demander quel allait être leur état de motivation. Au vu du weekend qu'ils ont livré, en demi-finale face à Cherbourg hier en demi-finale et contre Nancy encore aujourd'hui, le titre de champion de Proligue leur tenait vraiment à coeur. "J'ai été surpris de l'investissement des mecs, je ne savais pas trop où on allait mais ils ont montré qu'ils voulaient vraiment ce titre. On fait, au final, une superbe saison, avec la double satisfaction de la montée et du titre" souriait le coach saranais après coup.
Pendant quarante-cinq minutes, ils ont pourtant été chahuté par une équipe nancéienne emmenée par un énorme Pierre Marche. Le pivot, auteur de six buts, a fait tourner bourrique à ses adversaires pendant toute la partie, sans que personne n'arrive jamais vraiment à le controler. Mais la fatigue, après une grosse dépense d'énergie hier, a finalement eu raison de la volonté des Lorrains, qui étaient pourtant en tête de deux buts à la pause (17:15). C'est d'abord Macira Sacko, pour le dernier match de sa carrière, qui a allumé les premières mèches, avant que Quentin Eymann et Theo Avelange-Demouge n'appuient sur l'accélérateur dans les dix dernières minutes. Et les Septors se sont envolés pour célébrer leur deuxième titre de champion de France de deuxième division, après celui acquis en 2016.
Les deux équipes sont, depuis leurs victoires en demi-finales samedi, assurées d'évoluer en Starligue la saison prochaine.