Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Finir le championnat pourrait virer au casse-tête

, par Lanfillo

Joël Da Silva (Tremblay)

Alors que la 20e journée de Starligue prévue ce week-end a été émaillée de nombreux reports, la liste des matchs en retard s'allonge dangereusement. Tout jouer avant la fin du championnat, début juin, pourrait devenir plus compliqué que prévu...

Voilà un chiffre qui pourrait être source de cauchemars à la commission d'organisation des compétitions (COC) de la ligue nationale de handball (LNH) : sur les vingt premières journées disputées en Starligue, 30 matchs n'ont pas été disputés. 30 rencontres sur les 160 organisées, soit 18,75% des matchs sont donc à rattraper, alors qu'il reste par ailleurs dix journées à jouer. La longue liste de matchs à rattraper s'est alourdie ce week-end, où seulement deux matchs sur les huit prévus ont été disputés, la rencontre entre Chambéry et Aix étant même annulée dans des conditions rocambolesques. Ce chiffre fait de la Starligue un leader européen des matchs en retard. Une fois n'est pas coutume, l'Allemagne, avec 9 matchs non disputés sur 23 journées alors que la Bundesliga compte 20 équipes cette saison, fait mieux (9 sur 230 matchs, 3,9%) ; idem pour l'Espagne qui compte également neuf matchs reportés en Liga Asobal, avec 18 clubs engagés, et sur 25 journées (9 sur 225, 4%) ou la Pologne, où la Superliga compte 14 équipes, et 6 matchs restant à disputer sur les 18 premières journées (6 sur 126, 4,8%). Kielce a même le luxe de compter un match de plus, en ayant avancé sa rencontre de la 20e journée. Pour le classement illisible, toutefois, la Hongrie fait mieux, avec des disparités fortes dans les matchs joués entre les équipes (Veszprém a disputé 19 matchs sur 26, Tatabanya seulement 10).

Des choix hivernaux qui se paient

Franck Maurice (Nîmes)

Cette différence entre la Starligue et les autres championnats européens ne s'explique pas que par les cas de Covid-19 touchant les clubs, même si ces dernières semaines, la propagation accélérée du virus en France est la cause unique de ces reports. L'explication d'un tel écart entre la France et ses voisins repose avant tout sur des choix faits par ses dirigeants et les dirigeants des clubs. Alors que la LNH imposait à chaque équipe d'avoir disputé au moins dix matchs avant la fin décembre, beaucoup d'équipes, ayant dépassé cette barre, ont demandé le report d'une rencontre, espérant pouvoir la disputer au printemps suivant avec éventuellement des spectateurs. Une décision qui pouvait paraître justifiée en décembre, alors qu'on ne parlait pas de variants du coronavirus. Mais une décision qui a des conséquences aujourd'hui : si la plupart des 30 matchs reportés ont déjà une date prévue pour le report, ce n'est pas le cas pour Cesson-Nîmes (J13) et Limoges-Montpellier (J14), les calendriers de Nîmes et de Montpellier étant alourdis par leur engagement en European League. Ces matchs avaient été reportés au souhait des hôtes des rencontres. Quant à Aix, une des six équipes du championnat à compter cinq matchs de retard, c'est surtout les matchs à domicile reportés du début de saison qui sont la cause de son retard.

Deux autres explications peuvent être avancées pour ces nombreux reports. D'une part, la rigidité du calendrier de la Starligue n'a pas permis de libérer des espaces pour jouer des matchs reportés. En Pologne, 4 des 6 matchs en retard se joueront cette semaine, ce qui allège par ailleurs la semaine de Kielce, qui pourra se concentrer sur son match de Ligue des champions contre Nantes. En Allemagne, les dates des journées sont fixées au compte-gouttes, ce qui a permis de prendre un week-end avant le tournoi de qualification olympique (TQO) pour disputer plusieurs matchs en retard et remettre à jour le calendrier des équipes. Ce qui permet de mettre en exergue d'ailleurs l'autre choix fait par les dirigeants français : celui de ne pas disputer le moindre match en retard avant le TQO. Pour des équipes engagées en Coupe d'Europe, avec les contraintes de calendrier de l'EHF, un tel choix se justifiait. Pour les autres ? On peut clairement en discuter. Fallait-il attendre le 31 mars pour disputer la rencontre entre Tremblay et Créteil de la 13e journée (depuis décalé au 14 avril), ou le match entre Aix et Chambéry de la J4, dont le report apparaît inévitable depuis les cas détectés à Aix ce week-end ?

Décaler la fin du championnat, une possibilité ?

David Tebib (Nîmes, président de la LNH)

Dans ces conditions, la fin du championnat devient de plus en plus difficile à organiser. Au 29 mars, six équipes de Starligue n'ont disputé que quinze rencontres, soit seulement la moitié de leur championnat. Et si on suit le calendrier de la Starligue donné en début de saison, il ne reste plus que neuf semaines (en excluant la coupure internationale de fin avril) pour disputer donc jusqu'à quinze rencontres pour certaines équipes, onze pour Limoges, la mieux lotie du championnat. L'objectif était en effet de finir la saison le week-end du 4 au 6 juin, celui précédant le Final Four de la Ligue des champions. La plupart des matchs sont déjà replacés en avril et en mai, mais quatre rencontres (sans compter les deux oppositions entre Aix et Chambéry) restent à fixer dans le calendrier. L'Allemagne, qui est confrontée à des problématiques plus aigües avec son championnat à 20 équipes et ses quinze journées restant à disputer (les deux équipes encore engagées en Ligue des champions, Kiel et Flensburg, comptent même quatre matchs de retard, soit 19 matchs encore à jouer !), se pose actuellement la question des modalités de fin du championnat avec un calendrier difficilement tenable. Décision avait été prise outre-Rhin de finir la saison le 27 juin. Face à l'accumulation des retards, et si les clubs continuent d'être touchés par une maladie qui n'en finit pas de sévir, les dirigeants des clubs de Starligue et de la LNH pourraient être, à terme, amenés à soulever l'éventualité de finir le championnat un peu plus tard que prévu...alors que la préparation de l'équipe de France pour les JO de Tokyo arrivera dès le début du mois de juillet !

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

15:00

Dim. 28 Avr.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
3 années il y a

certains ont peut-être intérêt à ce que le championnat soit figé avant la fin, afin de se dispenser de matches pièges en fin de saison qui pourrait influer fortement sur le classement?
Aix a joué avec le feu en début (avce l'accord de la LNH!) pour ne pas jouer de matches à domicile…
bref un beau bazar!

seb
seb
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Inutile de chercher des bouc-émissaires, on ne peut pas en vouloir aux clubs d’avoir essayé de limiter la casse économique que va générer cette saison presque entièrement clos que très peu de personnes auraient pu imaginer en début de saison, les masques, les gels hydroalcooliques, la distanciation physique, éventuellement l’arrivée des vaccins, la meilleure prise en charge des malades étaient supposés réduite l’impact de la covid et au final on en est quasi au même point que l’an passé malheureusement, sauf que pour parler de la LNH, les clubs ont décidé cette fois-ci de continuer à jouer quitte à voir leur budget fondre de plusieurs millions d’euros pour certains…

jo
jo
3 années il y a

Cette saison est pétée ! si elle doit aller jusqu’à fin juin, il faut que les joueurs de l’EDF soient exemptés, les JO doivent être une priorité si le hand veut retrouver de la visibilité et des licenciés en septembre si la situation politique le permet !

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  jo

exempter les joueurs de l'EDF et faire jouer jusqu'en juillet les autres internationaux, pas bête çà !

leFnake
leFnake
3 années il y a

Le règlement spécial Covid de la LNH prévoit qu'il n'est pas nécessaire de jouer tous les matchs :
"Le championnat de France de D1 sera homologué si chacune des équipes engagées a disputé au moins 25 des 30 rencontres programmées." (ARTICLE 16.1) https://www.lnh.fr/scripts/kcfinder/upload/files/

Malgré tout, ça ne supprime en effet pas le casse-tête pour amener toutes les équipes au seuil de 25 matchs…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  leFnake

si on "annule" les 5 dernières journées, belle équité.
si on prend les postulants à la 2iéme place…
Montpellier : à Chambery, Nimes, Aix, à Toulouse, à Nantes
Nantes : à Istres, Limoges, à Créteil, Chartres, Montpellier
Aix : Dunkerque, Paris, à Montpellier, Limoges, à Tremblay.
Le calendrier de Montpellier "semble" le plus compliqué…
sur le maintient c'est surement pareil…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

les 5 matchs potentiellement non joués ne sont pas nécessairement les 5 derniers, mais peuvent inclure ceux qui ont été reportés et non joués

Après c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais il faut bien essayer de trouver une solution au mieux et un classement avec 25 matchs joués sur 30 n'est pas complètement ubuesque non plus. Mais on est d'accord que généralement le classement final (voir le titre, cf. Montpellier OM Vitrolles en 95) se détermine à la dernière seconde du dernier match de la dernière journée de la saison…

aloa
aloa
3 années il y a

Avec l’arrivée du variant Alsacien, il va sans doute y avoir encore des millions de nouveaux cas dans les mois à venir donc la situation sera toujours foireuse tant que tous les joueurs ne seront pas vaccinés si tant est que les vaccins marchent pour tous les variants et que l’immunité dure suffisamment longtemps pour que la situation se stabilise…

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  aloa

Bonjour
Il y a un variant Alsacien ?
Eh bien celui-là au moins ne risque pas de fusionner avec l'un de ses congénères. :)))

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

La LNH a deux doigts de découvrir qu'il est difficile de boucler un championnat quand les matchs non pas lieu, mais bon, ce n'est pas comme si cette problématique n'avait pas été posée avant même le début du mois de septembre…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

ah, toi tu savais dès le mois de septembre qu'on en serait là aujourd'hui ?

andy
andy
3 années il y a
Répondre à  leFnake

c’est malheureusement un aveu d’échec pour nos sociétés et en particulier pour la France. 1 an après et malgré toutes les préventions mises en place, la situation en est au même point avec peut-être encore moins de perspectives que la situation s’améliore plus rapidement que lors de la 1ère vague ! Nous sommes à la fois tous victimes et tous responsables.
Personne ne peut prévoir à quoi ressemblera la saison prochaine c’est pourquoi c’est sans doute une très mauvaise idée que de vouloir passer à 18 clubs en LNH !

Fada
Fada
3 années il y a

Cette saison dégueulasse n’a aucun sens sportivement, tout ce qu’elle aura apporter c’est de pousser à l’agonie financièrement bon nombre de clubs.. Limiter la casse en n’allant pas au bout, serait le moins pire des scénarios.. Une des solutions pour jouer coûte que coûte (comme le veut la LNH…) aurait pu exister si ce mondial en Egypte tout aussi inutile, avait été annulé, cela aurait permis de jouer en janvier, et de tirer un peu moins sur la corde physiquement pour tous les internationaux qui se retrouvent a devoir un rythme totalement absurde, avec lequel ça ne peut que mal se finir..

BarbeRousse
BarbeRousse
3 années il y a

De toute manière le championnat est éclaté, que ce soit celui là et/ou la Proligue mieux vaut ne pas trop se prendre la tête, pas de descentes et les montées qu’il faut et à l’année prochaine…

roger
roger
3 années il y a

Je ne sais plus trop quoi en penser de cette saison pourrie si ce n’est qu’elle est bien pourrie et qu’on ferait mieux d’arrêter les frais tellement les pertes économiques vont être abyssales pour certains clubs bien que ça ne soit pas terrible pour les joueurs participant d’arrêter aux JO d’arrêter la compétition si tôt dans la saison.

Fada
Fada
3 années il y a
Répondre à  roger

Ces JO seront encore plus pourris que cette saison de hand, sans saveur et totalement sans intérêt !
La beauté des jeux olympiques, c’est de réunir toutes les disciplines et nations, des participants et du public de tous les horizons dans une seule et même ville le temps de 3 semaines. C’est cette magie qui déplace des foules du monde entier et qui rassemble, bref c’est tout le contraire de ce qu’on vit depuis plus d’un an. Des JO à huis clos, c’est clairement pas des JO, donc on s’en fout un peu, et même dans l’intérêt des internationaux qui vont le disputer, ça serait mieux de freiner ce rythme complètement débile de match joués tous les 3 jours depuis des mois..

fake
fake
3 années il y a
Répondre à  Fada

Les JO ne seront pas à huis clos mais réservés aux Japonais ce qui dans un sens est la moindre des choses car bien souvent les JO du moins les épreuves les plus populaires sont surtout réservés à une certaine « classe » mondiale de la population, il est de plus en plus compliqué pour la classe moyenne du pays organisateur de pouvoir accéder aux épreuves qu’elle souhaite sans avoir à débourser plus d’une centaine d’euros, au mieux ce sera le tir aux pigeons !

Et puis dans tous les cas, ça ne sera pas pire que les mondiaux de hand au Qatar en 2015 ou que la Coupe du monde de foot en 2022 !

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Fada

Sachant que dans 99,9% des cas nous tous devons nous contenter de suivre les JO devant la tele, quelque soit le pays hote et la situation sanitaire, je vois pas trop en quoi ces JO seront beaucoup plus pourris que les precedents ou les suivants.
Et je pense que tous les athletes qui se preparent pendant de nombreuses annees pour y participer, ils ne s'en foutent pas vraiment des JO. On peut penser tout particulierement a tous ces sports peu exposes mediatiquement comme l'aviron, le cayak, le tir a l'arc, l'equitation etc etc qui sans les JO n'ont plus aucune exposition.

BlokRemi
BlokRemi
3 années il y a

Yep !
Il faut donner au peuple "du Pain et des Jeux".
Les commerces essentiels…c'est fait.
Les sports co… c'est fait.
Pour remercier l'effort des fédérations, le gouvernement débloque 107 M€ pour aider les clubs pros. Yeah !
48M€ au foot
40M€ au rugby
4M€ au Hand… Basket Volley Hockey.
reste 15M€ pour les organisateurs d'événements (Tour de France, Roland Garros,..)

ça ne choque personne ?

La proportionnelle n'est toujours pas inscrite dans l'ADN de nos décideurs :-))
Foot : 2 198 703 licenciés
Rugby : 258 000
Hand : 549 000
Basket : 683 000
Volley : 181 000
Hockey : 20 000

Donc le Hand qui a 2 fois plus de licenciés que le rugby, va toucher à peine 1% de l'aide allouée par l'Etat, contre 37% pour les clubs de XV… mais autant que le Hockey sur glace !?

Mais c'est vrai qu'en matière de titres rapportés…(Masc/Fem)
Foot : 2 CM – 2 CE – 1 Or Olympique
Rugby :…(9 Grands Chelems)
Hand : 6 CM h et 2 CM f – 3 CE h et 1 CE f – 2 Or Olymp h
Basket : 1 CE h et 2 CE f
Volley : 1 CE h et 2 ligues Mondiales h
Hockey : ….
Désolé de vous avoir abreuvé de chiffres mais en ces temps de crise il est juste de rappeler l'injustice.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  BlokRemi

et comparé au budget des clubs et équipes nationales, ça donne quoi ?

Gainekifrotte
Gainekifrotte
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Oui LeFnake, ça donne quoi ?
Tu dois avoir des chiffres l’ami ?

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Gainekifrotte

Les budgets 2019-2020 (avant Covid) étaient :
* Foot : 27 à 310 M€ (+PSG à 637 M€) https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Fran
* Rugby : 12,5 à 40,2 M€ https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Fran
* Handball : 2,5 à 8,2 M€ (+PSG à 17,5 M€) https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_Fran

le facteur 10 par rapport au foot y est bien largement, mais le rugby semble en effet avoir été bien doté…

Ben_BKR
Ben_BKR
3 années il y a
Répondre à  BlokRemi

Nous abreuver de chiffres, c'est dommage uniquement s'ils n'ont que peu à voir avec la décision.
Les clubs pros de hand n'ont pas 500 000 licenciés.
Les clubs pros de hand n'ont jamais été champions du monde ou olympique.
Par contre le volume financier du secteur pro par sport peut correspondre en proportion aux premiers montants évoqués : Foot 2.4Mds, Rugby 520M€, Basket 160M€, Hand 135M€, Volley 45M€, Hockey 30M€.

Dans ce cas la proportionnelle serait en M€ : Foot 67, Rugby 14.5, Basket 5, Hand 4, Volley 1.5, Hockey 1.

L'injustice serait alors d'avoir enlevé une vingtaine de millions au foot, puis groupé les 4 sports de salle mais en divisant leur part, ce dans les 2 cas afin de plus que doubler celle du rugby, sorry good game.
Là on peut valablement être choqué, puisque les secteurs économiques sont comparables dans un monde professionnel.

Averell
Averell
3 années il y a

Certains clubs en meme temps ont joue avec le feu, avec la complicite de la ligue, en repoussant des matchs qui auraient pu avoir lieu.
OK, la situation n'est pas ideale, mais pense t on vraiment que 2 saisons de suite sans championnat aurait ete une meilleure solution?
Et n'oublions pas que si pas de championnat, pas de classement. Qui envoie t on en coupe d'europe l'an prochain?
Quant a l'idee de geler une nouvelle fois les descentes, j'espere qu'elle n'est pas serieuse. On va pas avoir un championnat avec plus d'equipes qu'en foot???

Benoît Durand
Benoît Durand
3 années il y a

Est ce qu’il n’y a pas eu des clubs ne voulant pas jouer à huit clos ce qui a obligé à reporter bcp de matchs ?

oeil52
oeil52
3 années il y a

les club qui on fait reporté les match parcequ'ils ne voulais pas jouer parceque huis clot doivent avoir match perdus déja ils avaient qu'a faire
l'espagne elle a su faire jouer ces équipe et pourtant le covid y a était et y est encore mais en gros ils sont casi à jour quite a faire jouer 2 ou trois match à la semaine !!!! Et si tout les soit disant français metraient le masque partout on en serait peut etre pas aussi mal ! imposé un couvre feu et pas etre foutus d'imposé un masque sa fait rire !!!!

Gainekifrotte
Gainekifrotte
3 années il y a

Belle démonstration de technocrate !
Je vous rappelle qu’en aidant les clubs pros on soutient aussi les amateurs.
Question titres européens, c’est vrai que les salles de trophées des clubs de foot français en débordent ! :-))
Mais puisqu’il faut comparer les secteurs économiques professionnels, les clubs de E-sport vont bientôt demander leur part du gâteau, les amis ! Même si eux ils respectent les gestes barrières avec les distanciations sociales de rigueur 😉

Simon
Simon
3 années il y a

Bonjour à tous
Pourquoi pas passer à 18 ? En Allemagne ils sont 20 non ?
Vos avis ?

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x