Starligue - J19
Saint-Raphaël se rapproche du Top 5, Chartres miraculé
A Aix, le match a commencé par une minute du silence suite au décès de Thomas Lacelle, rugbyman professionnel dans le club voisin de Provence Rugby. Dans ce début de confrontation, ce sont les Raphaëlois qui commencent le mieux. Ils exploitent bien le 2 minutes adverse et leur efficacité en attaque pour prendre 3 buts d'avance (1-4, 5'). Aix a plusieurs occasions pour revenir à un but mais négocie mal les coups avec quelques pertes de balle. Les visiteurs en profitent pour reprendre de la distance avec leurs adversaires (4-7, 13'). Mihai Popescu se montre impérial avec 2 arrêts alors que son équipe possède un joueur de moins. Xavier Barachet conclut l'action qui suit et accroît l'écart (5-9, 16'). Après plus de 4 minutes sans but entre les 2 équipes, Aleksa Kolakovic trouve le chemin des filets. Il redonne 4 longueurs d'avance aux Varois (9-13, 25'). Sur un dernier jet de 7 mètres, Matthieu Ong permet au PAUC de regagner les vestiaires avec un retard moins important (12-14, M-T)
Changement de gardien à la pause pour Aix en Provence avec l'entrée de Kalim Zaha qui joue ses premières minutes en Lidl Starligue, à 18 ans. S'il a pu se montrer avec 2 arrêts dans ces 10 premières minutes, Saint-Raph' continue sa marche en avant avec un nouvel avantage de +4 au tableau d'affichage (16-20, 40'). Les coéquipiers de Nicolas Claire réalisent un match moyen avec de nombreux ratés sur des choses simples. Ceux d'Adrien Dipanda font l'opposition qu'il faut pour prendre 6 buts d'avance, plus gros écart jusque-là (19-25, 47'). Avec sa 9ème réalisation de la rencontre, Claire essaye de remobiliser les troupes. Rares Fortuneanu pose le temps-mort en faveur de Saint-Raphaël, qui voit son adversaire revenir à 2 petites longueurs puis une seule suite au nouveau but de Claire (25-26, 55'). Fin de rencontre irrespirable entre les 2 équipes. Popescu se sera montré déterminant dans le money-time avec notamment un arrêt sur jet de 7 mètres. Arthur Vigneron termine le travail pour une victoire finale 28-26.
2 de suite pour Chartres
Après s'être imposé à Aix, le Chartres Handball Métropole enchaîne une deuxième victoire consécutive sur le score de 29-28 face à Istres. Et pourtant, c'était loin d'être gagné d'avance. Le début de match était équilibré avant que les visiteurs prennent un écart de +3 grâce au but d'Andrea Parisini, auteur d'un beau 8/8 dans la rencontre (5-8, 13'). Chartres se révolte en infligeant un 5-0 en 6 minutes et reprend l'avantage (10-8, 19'). Jusqu'à la pause, les deux équipes se rendent coup pour coup. C'est finalement Istres qui prend l'avantage avant le retour aux vestiaires suite au shoot réussi de Pablo Marrochi (14-15, M-T).
La seconde période démarre bien pour les Chartrains. Ils inscrivent un 5-2 pour retrouver 2 longueurs d'écart. Vanja Ilic est déterminant avec 4 buts en 8 buts sur ce début de second acte, 11/11 sur l'ensemble de la rencontre (19-17, 38'). Les Istréens s'accrochent et recollent à l'adversaire du soir. Ils affichent un but d'avance au tableau des scores grâce à la réalisation d'Hichem Daoud (20-21, 43'). Chartres et Istres sont dos-à-dos mais les visiteurs mettent la seconde pour posséder un avantage de +3 à moins de 5 minutes du terme (25-28, 56'). Les Euréliens vont s'accrocher dans ce money-time. Ils reviennent au score et profitent de 2x2 minutes adverses en moins d'une minute. A 1 minute du terme, Svetlin Dimitrov, auteur d'un 8/9 sur ce match, délivre les locaux en inscrivant le dernier but de la rencontre, pour une victoire 29/28.
Riotte Alexandre