Starligue
Montpellier s'accroche à la 2e place et Istres à la Starligue

La semaine précédente avait été forcément décevante pour les Héraultais, commencée par un match nul à Chambéry et terminée par une défaite en Coupe de France à Paris. Montpellier, qui se sait chassé par Nantes, s'est remis en marche en s'imposant sereinement à Limoges (20-27). Malgré une entame très réussie (1-4 à la 9e minute), le MHB a dû batailler toute une mi-temps face à des Limougeauds portés par leur public (11-11 à la 26e minute). Les 10 minutes autour de la pause seront finalement fatales aux locaux, menés 12-17 à la 34e minute. Côté montpelliérain, Patrice Canayer se réjouira sans doute de la très belle performance de Marin Sego qui aura mis le LH dans sa poche avec 14 arrêts à 41 % (dont 2/6 aux jets de 7 mètres). En attaque, malgré les 11 arrêts de Yassine Idrissi, les Héraultais ont été assez propres à l'image de Descat (6/7) ou de leur côté droit Porte-Lenne-Giorgi (8 buts à eux 3).
Montpellier reprend ainsi 6 points d'avance sur Nantes (avec un match de plus) et conserve son joker dans la course à la Ligue des Champions, avant une série de matchs très compliqués : Nîmes, Aix, Toulouse et Nantes en bouquet final. Limoges reste 8e et rate une belle occasion de se reprendre la 6e place.ISTRES SORT DE LA ZONE ROUGE
Après une bonne première mi-temps face à Nantes dimanche, Istres a réalisé un joli coup hier en surclassant un concurrent (très) direct dans la lutte pour le maintien. Les Provençaux ont ainsi maîtrisé leur match face à Créteil pour s'imposer (25-21). Comme souvent, Gilles Derot et ses hommes ont pu compter sur l'un des meilleurs gardiens du championnat cette saison : Arnaud Tabarand. Le gardien istréen a sorti 14 parades à 42 % face à son ancien club, garantissant ainsi une base défensive solide. En attaque, le canonnier Torben Petersen (6 buts) a encore fait des siennes, bien lancé par Guillaume Crépain (4/6), dont le retour fait du bien à Istres. Derrière au score de la 5e minute jusqu'à la fin du match, l'US Créteil aura globalement souffert durant cette rencontre, accusant jusqu'à 8 buts de retard (16-8 à la 25e minute). Malgré un retour à 2 buts à la 53e minute (22-20), grâce aux arrêts de Mickaël Robin, les Béliers doivent finalement s'incliner.
Istres dépasse ainsi Créteil au classement. Les Provençaux sont désormais 13es avec 1 point d'avance sur les Cristoliens. La lutte pour le maintien s'annonce absolument palpitante, avec 7 équipes dans cette course de la peur, de Chartres jusqu'à Tremblay, qui accuse un retard significatif cependant.
Tristan Paloc