Starligue
Un Classique enlevé mais sans vainqueur
En ouverture de la 26e journée de Starligue, Chambéry et Montpellier se sont livrés à un beau duel qui n'a pas dévoilé de vainqueur (29-29). Un résultat qui fait l'affaire des autres pensionnaires du haut de tableau en Starligue. Mardi soir, la course à l'Europe et la lutte pour le maintien ont fait rage dans des matchs en retard. Montpellier a tremblé au Phare. Menés de 3 buts à 5 minutes du terme (29-26) les hommes de Patrice Canayer ont réussi à arracher le point du nul. En attaque, Lucas Pellas et Valentin Porte ont tous deux rendu une copie parfaite à 6/6. Le Suédois est resté impavide sur son aile et à 7m pour revenir à 29-28. C'est ensuite le capitaine courage qui a égalisé en toute fin de rencontre. Dans les buts Kevin Bonnefoi, parfois en difficulté ce soir (9 arrêts à 27 %) avait sorti juste avant un arrêt crucial sur Alexandre Tritta.
Encore plus que face à Nantes, Chambéry aura réellement mis en difficulté son adversaire du soir. Les Savoyards nourriront sans doute des regrets. Dans le sillage d'un (encore) très bon Benjamin Richert (9 buts), les hommes d'Erick Mathé ont réussi à neutraliser les Héraultais, pendant 55 minutes seulement.
Au classement, Montpellier dispose de 6 points d'avance sur Nantes (avec un match en plus) et a donc grillé un joker vis-à-vis de leurs rivaux ligériens. Chambéry, malgré deux belles performances face aux gros du championnat, accuse un peu le coup dans la course à l'Europe : les Savoyards sont à 2 points d'Aix qui a joué 2 matchs de moins qu'eux.Aix et Nîmes continuent leur course pour la 4e place
Mardi après-midi, dans un match un peu fou, où il se sera fait peur, le PAUC a pris 2 points précieux face à Dunkerque (29-24). Les Aixois, après avoir largement fait le trou en première mi-temps (14-7 à la 28e) ont vu leurs visiteurs revenir en deuxième mi-temps. Finalement, grâce à un très bon Imanol Garciandia notamment, Aix s'impose s'offre une fin de match plus sereine et reste 5e.
Aix est 5e car Nîmes a, un peu plus tard dans la soirée, torpillé Chartres (34-20). Emmenés par leur (désormais) gardien international Rémi Desbonnet (9 arrêts à 44 %), les Nîmois, dont c'était le premier match depuis la trêve internationale, n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires du soir.
La lutte pour le maintien devient folle
Il est dur d'y voir clair à cause des nombreux matchs en retard, mais les deux rencontres de la soirée de mardi étaient dans tous les cas cruciales pour le maintien. Dans un derby francilien de la peur, Créteil a pris le dessus sur Tremblay (24-20). Rapidement pénalisés par l'exclusion directe de Chouiref (4e minute), Tremblay aura couru derrière le score tout le match, trop loin de leurs hôtes malgré les 9 buts de Portela. Créteil, dans le sillage de Boiba Sissoko (7 buts) sort de la zone rouge grâce à ce succès précieux.Ivry et Istres se livraient un duel étouffant à Delaune dans le même temps. Et le scénario a été un peu le même qu'à Créteil. Comme à Créteil, un visiteur a vu rouge en tout début de match (Hosni à la 5e minute) et les visiteurs ont donc été menés quasiment tout le match après un premier quart d'heure serré. Côté ivryen, on notera forcément la belle performance du Norvégien Simen Petersen (encore auteur de 7 buts) et du génial Mate Sunjic (15 arrêts à 42 %). Istres n'aura pas démérité en face avec Rasmus Nielsen (8 buts) ou Guillaume Crépain de retour à la mène (6 buts), mais les Provençaux perdent là une rencontre qui fait revenir leurs adversaires à un petit point. Le classement est plus que serré, la lutte s'annonce palpitante.
Tristan Paloc