Starligue
Un pivot espagnol en remplacera un autre à Nantes
Comme confirmé par beIN Sports hier soir, il y aura bien un pivot espagnol dans l'effectif du HBC Nantes l'année prochaine. Mais il ne s'agira par d'Adria Figueras. Le transfuge de l'été passé, qui ne s'était engagé avec le H que pour une saison, ne prolongera pas son séjour sur les bords de l'Erdre, malgré des prestations convaincantes.
En revanche, il sera remplacé par un de ses compatriotes, présent tout comme lui en Egypte en ce moment pour y disputer le championnat du monde avec la Roja. Ruben Marchan Criado, 26 ans, va connaitre sa première expérience à l'étranger, après avoir connu sa première grande compétition avec sa sélection nationale, et ce n'est pas forcément une surprise qu'il ait choisi Nantes pour le faire. Il faut dire que le H a participé à l'éclosion de nombreux Espagnols en devenir, et lui pourrait être le prochain sur la liste. Ses 2m04 et ses 115 kilos en font un sacré pivot de position, complémentaire de Dragan Pechmalbec et de Théo Monar, appelé à prendre du galon dans l'effectif la saison prochaine. Et balle en main, il n'est pas le plus maladroit, comme on a pu également le voir lors des premières sorties de l'équipe d'Espagne au championnat du monde.
A Nantes, il pourrait découvrir la Champions League, une compétition à laquelle il n'a jamais participé avec son club d'Ademar Leon, où il évolue depuis deux saisons, après avoir porté les couleurs de Cuenca et de Benidorm. Les joutes européennes, il y a néanmoins déjà gouté, notamment la coupe EHF, où il fait quelques dégâts cette saison, tournant à cinq buts par match dans la phase de groupes de la compétition. Laissant penser qu'Alberto Entrerrios, en choisissant le Castillan pour renforcer son poste de pivot, a sans doute encore eu le nez fin.
Kevin Domas