Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

DAN

Une incitation fiscale très intéressante...

, par Isakovic

HANSEN Mikkel (Paris Saint Germain Handball)

Après l'annonce il y a quelques mois du retour au pays de Mikkel Hansen, après avoir passé plus de 10 ans en France au PSG, c'est au tour de son compère en équipe nationale, Niklas Landin, de faire également son retour au Danemark en 2023 au sein de l'ambitieux club d'Aalborg. Ce phénomène qui conjugue sans aucun doute des ambitions sportives nouvelles, une envie de relancer sa carrière mais aussi de se rapprocher de leurs familles et proches...est aussi associé à un intérêt fiscal non négligeable pour les ressortissants danois.

En effet, comme l'a expliqué très précisément cette semaine nos confrères de Handball World en Allemagne, le gouvernement danois incite vivement le retour au pays de ses compatriotes et notamment les sportifs. Cela peut paraître anecdotique mais le nouveau contrat de Mikkel Hansen avec Aalborg ne débutera seulement que le 21 août 2022. Habituellement lorsqu'un joueur quitte un club à la fin d'une saison sportive, son nouveau contrat débute dès le mois de juillet ou août dans un contexte normal.

Niklas Landin Jacobsen (THW Kiel)

Quelle est la raison pour laquelle le contrat du chevelu danois débute si tardivement ? C'est assez simple au final : le contrat de travail de Mikky va s'inscrire dans le programme gouvernemental danois qui incite les ressortissants danois, expatriés depuis plus de 10 ans à l'étranger, de rentrer au pays avec des aides fiscales très intéressantes. Pour rappel, le Danemark, comme la France, est un des pays en Europe où le taux d'imposition est le plus fort (environs 56%). Selon le programme danois, Hansen pourrait voir son impôt réduit de 24% pendant les 7 premières années suivant son retour au pays. Cet élément non négligeable a du clairement peser dans la balance du côté du club d'Aalborg au moment de faire une proposition à Hansen. Naturellement les ambitions sportives du club doivent être les raisons premières pour Hansen et Landin de rejoindre l'aventure Aalborg avec comme objectif principal : remporter la ligue des champions !

Ce dernier avait rejoint Paris le 20 août 2012, juste après les JO de Londres, et au moment du fiasco économique du club de Copenhague. Cela explique donc que le nouveau contrat de l'arrière gauche parisien ne débutera finalement que le 21 août prochain afin de respecter les conditions du programme du gouvernement danois. Ce phénomène s'est encore accentué mercredi avec l'annonce du demi-centre danois de Veszprem, Rasmus Lauge, qui s'est engagé avec le club de Silkeborg pour 2023...10 ans après avoir quitté le championnat danois !

Prochain match TV

Orlen Wisla Plock

20:45

Mer. 21 Fév.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antinomique
Antinomique
1 année il y a

Deux-trois sponsors qui arrivent dans un club et un abattement fiscal mis en place par un gouvernement, et voilà que les handballeurs s'agglutinent comme les papillons autours des lampadaires les nuits d'été.
Pour ceux qui pensent encore que le handball pro n'est pas porté par les questions financières et fiscales, mais par les choix d'aventure humaine, de challenge sportif et du motif d'accomplissement de soi…

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x