EdF (F)
Les Bleues s'imposent d'entrée contre la Macédoine
Et c'est parti ! L'équipe de France débute son Euro face à la Macédoine du Nord, une des nations hôtes de la compétition. Après une première mi-temps en deux tempo, les Bleues ont ajusté la mire pour s'imposer largement (24-14), avec une défense de fer.
On ne prend pas de risques dès l'entame : Olivier Krumbholz envoie sur le terrain son sept majeur habituel, avec une 6-0, Cléopâtre Darleux dans les buts. On sent un peu de crispation cependant en ce début de match, avec quelques mauvaises passes (des deux côtés), mais c'est pour le moment à l'avantage de la France (2-0, 5'). Les Macédoniennes ont beaucoup de mal à trouver la solution alors que la défense des bleues tient bon et n'a toujours pas encaissé de but, après 11 minutes de jeu (4-0, 12'). Que ce soit Darleux ou la défense française, rien n'y fait pour les hôtes on ne passe pas. De l'autre côté du terrain, si l'attaque placée est moyennement efficace, on s'appuie sur le jeu de transition pour creuser l'écart, grattant une sanction au passage. Il ne faut pas moins d'un quart d'heure pour voir le premier but des locales, après un shoot de loin de la part de Ristoska (5-1, 16').
Passé le premier quart, la défense et l'attaque ont un peu de plus de mal. On laisse libre la pivot ou des joueuses dans le dos tandis qu'on manque d'inspiration en attaque. On commence même à gaspiller des relances... Si l'écart de quatre buts n'est pas énorme, les Bleues pourraient déjà avoir un matelas bien plus confortable. On fait tourner depuis déjà quelques minutes du côté des Bleues, et Coralie Lassource puis Lucie Granier crucifient plusieurs fois la gardienne de Macédoine du Nord en contre (10-3, 27'). La défense de l'Equipe de France est tout simplement impériale sur cette première période malgré quelques oublis au niveau des pivots, et le jeu de transition permet d'enchaîner. Seul point vraiment négatif sur cette première période, la sortie sur blessure de Béatrice Edwige suite à un coup au niveau de l'œil (12-5 MT). C'est aussi un gros match de gardiennes, alors que Darleux a fermé la boutique (9 arrêts, 65%) face à Micevska (5 arrêts, 30% en première MT) qui brille moins après avoir encaissé plusieurs contres.