Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (F)

Les Bleues s'imposent d'entrée contre la Macédoine

, par Schmid

Et c'est parti ! L'équipe de France débute son Euro face à la Macédoine du Nord, une des nations hôtes de la compétition. Après une première mi-temps en deux tempo, les Bleues ont ajusté la mire pour s'imposer largement (24-14), avec une défense de fer.  On ne prend pas de risques dès l'entame : Olivier Krumbholz envoie sur le terrain son sept majeur habituel, avec une 6-0, Cléopâtre Darleux dans les buts. On sent un peu de crispation cependant en ce début de match, avec quelques mauvaises passes (des deux côtés), mais c'est pour le moment à l'avantage de la France (2-05'). Les Macédoniennes ont beaucoup de mal à trouver la solution alors que la défense des bleues tient bon et n'a toujours pas encaissé de but, après 11 minutes de jeu (4-012'). Que ce soit Darleux ou la défense française, rien n'y fait pour les hôtes on ne passe pas. De l'autre côté du terrain, si l'attaque placée est moyennement efficace, on s'appuie sur le jeu de transition pour creuser l'écart, grattant une sanction au passage. Il ne faut pas moins d'un quart d'heure pour voir le premier but des locales, après un shoot de loin de la part de Ristoska (5-116').  Passé le premier quart, la défense et l'attaque ont un peu de plus de mal. On laisse libre la pivot ou des joueuses dans le dos tandis qu'on manque d'inspiration en attaque. On commence même à gaspiller des relances... Si l'écart de quatre buts n'est pas énorme, les Bleues pourraient déjà avoir un matelas bien plus confortable. On fait tourner depuis déjà quelques minutes du côté des Bleues, et Coralie Lassource puis Lucie Granier crucifient plusieurs fois la gardienne de Macédoine du Nord en contre (10-327'). La défense de l'Equipe de France est tout simplement impériale sur cette première période malgré quelques oublis au niveau des pivots, et le jeu de transition permet d'enchaîner. Seul point vraiment négatif sur cette première période, la sortie sur blessure de Béatrice Edwige suite à un coup au niveau de l'œil (12-5 MT). C'est aussi un gros match de gardiennes, alors que Darleux a fermé la boutique (9 arrêts, 65%) face à Micevska (5 arrêts, 30% en première MT) qui brille moins après avoir encaissé plusieurs contres. 

Moins de déchets, plus de sanctions, mais la victoire est là

On rentre des vestiaires avec un tout autre esprit que le début de première période. Moins crispées, les Bleues trouvent aisément les ailes qui enchaînent les buts, Darleux a laissé sa place à la jeune Floriane André qui stoppe un jet de 7 mètres d'entrée (16-737'). On débute déjà les rotations après un peu moins de dix minutes. Si l'écart est désormais de 10 buts (17-741'), le niveau de jeu est plus homogène que durant la fin de première période. Les Macédoniennes ont plus de réussite en attaque, et les Bleues sont plus sanctionnées en défense. Tamara Horacek, entrée en deuxième période mène le jeu avec brio, et malgré les sanctions l'écart se maintient. Dans l'ensemble du match, les Françaises ont su rester sérieuses, et cela, malgré pas mal de déchets. Un point noir qu'il faudra corriger face à de plus grosses écuries.  Dans l'ensemble, la défense est une véritable satisfaction à part quelques oublis, avec également de nombreuses rotations. Il y a eu cependant des gros passages à vide en phrase offensive, mais l'essentiel est fait avec large victoire et une entrée en matière bien négociée dans cet Euro 2022 (24-14 SF).  Les Bleues affronteront lundi la Roumanie à 20h30. Statistiques : France - Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) Boris Trajkowski Arena de Skopje - 2809 spectateurs Arbitres : Mmes T. Prastalo et V. Balvan (BIH)   France Entraîneur : Olivier Krumbholz Gardiennes : André (6 arrêts / 15 tirs dont 1/3 pén) - Darleux (9 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén) Toublanc (3/3 dont 1/1 pén) - Valentini (1/2) - C. Lassource (4/4) - Zaadi Deuna (3/4) - Dembélé (2/4) - Sercien-Ugolin (2/5) - Flippes - Horacek (3/5) - D. Lassource (2/2) - Edwige - Foppa (0/1) - Nze-Minko (2/3) - Ondono - Granier (2/5) Exclusions temporaires : Horacek (19’), Granier (29’), C. Lassource (46’) Macédoine du Nord : Entraineur : Arne Senstad Gardiennes : Jovanovska (1 arrêt / 4 tirs dont 1/2 pén) - Micevska (9 arrêts / 30 tirs dont 0/2 pén) Nikolovska - Bozinovska - Janeska (5/8 dont 2/2 pén) - Djatevska - Jankulovska (0/1) - Kiprijanoska (1/5) - Arsenievska - Ristovska (3/7 dont 1/2 pén) - Rizoska - Madjovska (2/3) - Sazdovska (3/6) - Dabevska - Gichevska (0/7) - Mladenovska (0/2) Exclusions temporaires : Jankulovska (13’), Dabevska (36’), Kiprijanovska (42’, 53’)    

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
1 année il y a

Match sans grand suspense et avec un déchet invraisemblable en première. La perf de cleopatre darleux repose en partie sur la faiblesse des tirs adverses mais soit. Par contre j aime beaucoup le dynamisme et la créativité dans le jeu d horacek qui est une vraie alternative au jeu un peu stéréotype d animation de grâce saadi. A suivre.

Sanson88
Sanson88
1 année il y a

Comme d’habitude elles ont mis du temps avant de décaler les ballons sur les ailes… et miracle quand elles l’ont fait c’était la plupart du temps au fond à part Granier en échec sur ce match. J’ai bien aimé Horacek qui fait plus circuler la balle que Zaadi

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

Bon, il y a bcp boulot ! Les déchets, comme d'hab.
On verra comment elels vont faire contre les Roumaines et les Hollandaises, deux gros morceaux !

Averell
Averell
1 année il y a

Dans une salle macedonienne loin d'etre aussi bouillante que lors des matchs de la selection masculine, c'est surtout le 2nd match qui valait le coup d'etre vu!
Pays Bas-Roumanie se sont livres un impressionnant chasse-croise dans un duel de haute intensite. Malgre l'ecart minimum au score final, je pense que les hollandaises etaient superieures mais n'ont pas vraiment ete aidees par leurs gardiennes (a l'inverse des 3 gardiennes roumaines). Il faudra se mefier du jeu de transition ultra rapide des battaves qui a mis dans le dur les roumaines en debut de match et de leur arriere droite.
Cote roumain, c'est surtout leur pivot tres physique qui a ete impactante.

Quant aux francaises, l'opposition etait effectivement tres faible. Malgre tout elles ont livre un match serieux ou leurs qualites et defauts habituels etaient present (defense et perte de balle). En positif, on notera que tout le monde a joue et qu'en fin de match on avait un 7 assez experiemental et que memem ainsi le score a ete tenu.
Horacek a en effet apporte de la vitesse dans la circulation de balle, dommage qu'elle manque de tranchant lorsqu'il s'agit de conclure les actions.

Mais c'est sur qu'il faudra faire mieux contre les 2 autres equipes.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

QUEL GACHI !
Peut-on s'appuyer tout au long d'une compétition aussi difficile que le championnat d'Europe sur notre défense hermétique et une Cléo impériale ? Quand nos filles ratent autant d'occasions sur des situations franches. L'absence de réalisations à six mètres; de prises de risques longue distance (récurent) sont les principaux points négatifs d'une rencontre face à un adversaire trop faible pour réellement évaluer l'EdF.
Les 2 prochains matches permettront d'y voir plus clair

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Drole de commentaire:
Avec les memes forces et defauts, cette EDF feminine a le palmares suivant:
2016: argent JO, bronze Europe
2017: or mondial
2018: or europe
2020: argent Europe, or JO
2021: argent mondial
A part la Norvege, aucune equipe ne fait aussi bien.
On peut toujour vouloir mieux, pretendre de son salon qu'on devrait avoir l'or a chaque fois, mais ca reste exceptionnel dans l'excellence.

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a
Répondre à  Averell

Assurément tout ne peut pas être parfait.Mais ne boudons pas ce succès, encore une fois tu joue par rapport à ce que l’équipe adverse te propose et c’est pas évident.Les P.B sera un obstacle plus élevé.Moi je leur fais confiance après l’incertitude du sport fait que.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x