EdF (M)
Premier match, première victoire des Bleus !
Premier match et pas des moindres, en guise d'entame de la compétition les bleus attaquent avec un de ses meilleurs ennemis : la Croatie. En plein changement de génération, les Croates n'ont pas démérité, mais un départ trop compliqué a laissé les bleus mener toute la rencontre pour s'imposer (22-27).
Le ton est donné dès le début de la rencontre : le round d'observation ne dure que deux petites minutes avant que le rythme de la rencontre ne s'emballe. Et ce sont bien les bleus qui font la meilleure entame, avec une défense solide et de la réussite en attaque (1-3, 5'). Les bleus continuent de marteler la défense croate, qui ne parvient pas à trouver la solution face à l'attaque des bleus. Tandis que de l'autre côté du terrain, c'est la même chose : les Croates sont fébriles, Horvat pose son premier temps mort (2-6, 9'), sans effet immédiat. L'absence des meneurs cadres de cette équipe de Croatie se fait sentir lors du premier quart d'heure.
Seulement, après quelques rotations, le jeu semble enfin trouver de l'efficacité. Les bleus semblent douter sur quelques situations et offrent des nombreuses munitions à leurs adversaires du jour (8-11, 24'). Heureusement, il y a un homme qui veille au grain : Vincent Gérard, qui a fait une superbe entame de compétition. Après une nouvelle perte de balle, cette fois de Valentin Porte, les bleus ne sont plus qu'à +2 alors que le public pousse les Croates (10-12, 30'). Si les bleus ont mis un gros rythme en début de rencontre, les rotations ont fini par avoir raison de l'avance relativement confortable des bleus. Ivan Pesic très solide sur les duels de près, les bleus ne rentrent pas au vestiaire avec la sérénité escomptée (11-13 MT).
Deux gardiens, une boucherie et une victoire française
Les bleus entament la deuxième période avec un meilleur visage, on remet de la précision et de l'intention en attaque, même si Ivan Pesic est toujours bien présent (12-16, 36'). Comme en première période, un temps faible des bleus permets aux Croates de revenir au score (19-21, 47'). S'en suit une séquence qu'on pourrait tout simplement qualifier de boucherie. D'abord, une faute sanctionnée pour deux minutes, puis un deuxième deux minutes est infligé au banc croate pour contestation... Suivi d'un carton bleu pour une énorme faute sur Kentin Mahé, pour Mandic. Les bleus tiennent bon leur avance, bien aidés par les différentes sanctions (19-23, 50'). En plein moneytime, les deux gardiens continuent dans leurs œuvres, mais c'est toujours à l'avantage des bleus (20-25, 55'), qui vont tenir jusqu'au bout. Si de manière globale, les bleus ont tenu grâce à une bonne défense et un Vincent Gérard en feu, les nombreuses pertes de balles ont laissé les Croates revenir plusieurs fois dans la rencontre. Croates qui, de leur côté, ont bien mis une quinzaine de minutes à force de rotations pour se lancer dans la rencontre. Au final, c'est bien la France qui s'impose, pour sa première rencontre dans cet Euro (22-27, SF).Julien Baudry