Alors que seul le sort des Neptunes de Nantes était encore incertain avant la dernière journée de la phase de poule, les filles de Guillaume Saurina ont finalement été éliminées, après s’être inclinées face aux Polonaises de Lubin (27:28).
Tout était pourtant sur la table, il n’y avait plus qu’à se servir. Les Roumaines de Baia Mare, concurrentes directes des Neptunes de Nantes dans la course à la qualification, s’étaient lourdement inclinées hier face aux Allemandes de Bietigheim (20:28). Un match nul suffisait alors aux Nantaises pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais elles n’y sont pas parvenues, battues à domicile par les Polonaises de Lubin (27:28), qui décrochent là leur première victoire de la phase de groupes.
Malmenées, distancées de trois buts au coeur de la seconde période, les joueuses de Guillaume Saurina sont pourtant revenues dans la course, grâce notamment à la jeune Clara Vaxes, mais aussi à sa serial-buteuse suédoise Nathalie Hagman (10 buts). A deux minutes 30 de la fin, c’est encore Vaxes qui mettait Nantes devant avec son quatrième but, pour la première fois depuis la deuxième minute. Mais le hold-up miracle n’allait pas avoir lieu, les Polonaises négociant mieux le money-time pour s’imposer d’une longueur. Renvoyant les Nantaises à leurs études.
Des quatre équipes françaises engagées en European League en début de saison, une seule verra les quarts de finale : Besançon. Après avoir composté leur ticket pour la suite de la compétition la semaine dernière, les Bisontines ont été s’incliner sur le terrain des Norvégiennes de Sola cet après-midi (27:34). Dans un match sans enjeu, Sébastien Mizoule avait fait le choix de laisser de nombreuses titulaires au repos sur le banc, ou même à la maison. Si Sabrina Zazai s’est illustrée, avec huit réalisations, jamais l’ESBF n’a été en mesure de l’emporter, déjà distancé de six longueurs à la pause (11:17). En quarts, Besançon affrontera les Allemandes de Bietigheim.
Chambray, déjà éliminé, a terminé sa campagne européenne sur un note positive, avec un match nul sur le terrain des Danoises de Viborg (29:29). En tête une bonne partie de la rencontre, les joueuses de Jérôme Delarue se sont fait rattraper, puis dépasser, dans les dix dernières minutes, avant que Clara Danielsson ne parvienne à égaliser à cinquante secondes du terme. Les Chambraisiennes terminent troisièmes de leur groupe avec trois points.
KD
Les Nantaises ont sous estimé les Polonaises et elles ont payé cash !
Qu'est-ce qui te fait croire qu'elles les ont sous estimées ?? Merci d'argumenter au lieu de balancer gratuitement ton fiel.
Déjà elles gagnent là-bas d'un but (miraculeux) et elles étaient très sérieuses à l'échauffement. D'autant que si pêchés d'orgueil il y a eu, elles auraient eu le temps de s'en remettre puisqu'elles ont été menées tout le match ou presque.
La défaite vient plutôt de l'absence d'AD gauchère, d'une gardienne en état de grâce en face et à mon sens de choix de coaching surprenants: beaucoup de temps de jeu pour Kpodar, au détriment de Bergum et Stromberg. Utilisation du 7vs6 très tôt dans le match et alors que les joueuses le pratiquent peu et incapacité à imposer un jeu en capacité de "cuire" les polonaises dont la base arrière n'a pas tourné du match !
quand tu perds à domicile face à une équipe qui n'avait pas gagné de match et était déjà éliminée (donc aucun enjeu pour elle) alors que tu es tenant du titre et qu'un match nul te suffit, c'est n'est pas balancer gratuitement du fiel que de dire que qqch à déconné.
On peut pinailler sur le terme "sous-estimer", mais à lire ton dernier paragraphe, l'équipe (joueuses, coach, dirigeants) ne semblent pas avoir mis tous les ingrédients pour obtenir cette qualification qui leur tendait les bras.