EL
Chambéry et Chambray connaissent leurs adversaires
Ce matin, au siège de l'EHF, avait lieu le tirage au sort du premier tour de qualification des deux European League, féminine et masculine.
Chez les hommes, seul Chambéry, cinquième du championnat la saison passée, est concerné par le premier tour qualificatif. Le club savoyard, qui fait son retour sur la scène européenne après deux saisons d'absence, devra se débarrasser des Roumains de Constanta pour espérer atteindre le deuxième tour de qualification. Ayant obtenu son ticket pour les cinq dernières éditions de la compétition, le nouveau club du Français Micke Brasseleur n'en a a atteint les poules qu'à une seule reprise, en 2018/19. Les hommes d'Erick Mathé seront sur le pont dès la fin août, avec un match aller programmé le 27 ou le 28 en Roumanie, avant le match retour, la semaine suivante, au Phare.
Les autres clubs français qualifiés dans la compétition, Montpellier et Aix, feront leur entrée aux tours suivants, au troisième tour qualificatif et directement en phase de groupe, respectivement.
Chez les femmes, c'est le club de Chambray qui fera son retour dans la compétition, après avoir vécu une première aventure la saison passée. La formation emmenée par le nouvel entraineur Mathieu Lanfranchi devra se défaire des Allemandes de Thüringer HC pour espérer rejoindre le troisième tour de qualification. Le club du nord de l'Allemagne, qui a participé à la Champions League de 2013 à 2019, n'avait pas passé le cap du deuxième tour qualification la saison passée, avant de terminer quatrième de son championnat. Le match aller est programmé le 8 ou le 9 octobre à Chambray, avec le match retour la semaine suivante à l'extérieur. Ce sera l'occasion pour la recrue chambraysienne Manon Houette de retrouver une formation où elle a évolué en 2016/17.
Les Neptunes de Nantes et Besançon sont d'ors et déjà qualifiés pour le prochain tour de qualification, tandis que Paris 92 fera son entrée dans la compétition au début de la phase de groupe, prévu l'année prochaine.
Kevin Domas