Euro 2022

Vingt ans après, la Suède est sur le toit de l’Europe


Depuis 2002, la Suède n’avait plus remporté le championnat d’Europe. C’est désormais chose faite, après une victoire à l’arrachée face à l’Espagne (27:26).

Cette équipe de Suède est décidément miraculée. Après s’être sauvé à l’ultime seconde de son dernier match du tour principal face à la Norvège et avoir validé son billet pour la finale grâce à un arrêt miraculeux d’Andreas Palicka, c’est encore au buzzer qu’elle a remporté la finale de l’Euro cet après-midi. Après le coup de sifflet final, son capitaine Niclas Ekberg n’a pas tremblé pour tromper Gonzalo Perez de Vargas sur le dernier pénalty décisif.

Auparavant, jamais les deux équipes n’avaient réussi à se départager. D’ailleurs, l’écart entre la Suède et l’Espagne n’a jamais dépassé les deux buts, signé de l’indécision de cette finale. Plus d’une fois, Andreas Palicka, le portier suédois, a sauvé les siens en première période, avant que les deux formations ne s’échangent coup pour coup en seconde période.

Si l’Espagne a bien eu le ballon de la gagne en main, Joan Canellas n’a pas réussi à le convertir, tandis qu’Albin Lagergren se jetait pour obtenir un dernier pénalty quelques secondes plus tard, sur une énième passe bien sentir de Jim Gottfridsson, élu MVP de la compétition. Ekberg ne tremblait pas et pouvait envoyer son pays sur le toit de l’Europe.

83 CommentairesPoster un commentaire

  1. Vincent Gérardo - le 30 janvier 2022 à 20h15

    Palicka il fait des arrêts à six mètres, bravo à lui. Ils doivent être contents à Paris…

    • oeil52 - le 1 février 2022 à 20h40

      Je pense qu'il doit avoir surtout moins le melon !

  2. Nenad74 - le 30 janvier 2022 à 20h18

    Je comprends les turnovers de joueurs de Ht niveau, surtout sur les gardiens , mais ne pas avoir fait debuter la seconde mi temps, voire au depart, de Perez Vargas dans les cages , coute le titre à l’Espagne

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves