Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J23

Nantes a quasiment assuré une place européenne

, par Lanfillo

Naémi Ardouin (Neptunes Nantes)

Alors que le choc de la journée, entre Brest et Metz, aura lieu le 11 mai, cette 23e journée de Ligue Butagaz Energie a vu Paris 92, Besançon et Nantes confirmer leurs places dans le top 5. Fleury n'est plus qu'à un point de la relégation en D2.

Le fait que Metz et Brest n'aient pas joué ce week-end en Ligue Butagaz Energie - Brest avait son match de Ligue des champions contre Györ ce samedi - permet de remettre la focale sur le bon exercice de ses poursuivants. Et notamment de Paris 92, qui signe une très bonne saison. Les Franciliennes ont remporté leur 17e match sur 23 sorties vendredi soir, face à une autre équipe européenne, Chambray. Menées toute la rencontre, loin au score à un moins d'un quart d'heure de la fin (16-24, 47') suite à un nouveau but de Déborah Lassource, meilleure buteuse de la partie (7 réalisations), Chambray a mené un baroud d'honneur dans les derniers instants de la partie, sans parvenir à revenir à moins de deux buts d'écart (25-27). Les joueuses de Yacine Messaoudi enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat et gardent la troisième place, revenant même à deux points de Brest. Alors qu'il leur reste à affronter Brest et Metz, les Franciliennes peuvent encore espérer décrocher la deuxième place.

Besançon et Nantes impeccables à l'extérieur

Sakura Hauge (ES Besançon Féminin)

Mais elles peuvent aussi retomber à la quatrième place, puisque Besançon reste à trois points du club d'Issy-les-Moulineaux. L'ESBF a dominé son sujet à l'extérieur, dans la salle du promu Celles-sur-Belle. Dans les Deux-Sèvres, les partenaires de Clarisse Mairot (6 buts) ont fait la course en tête tout le match et se sont détachées avant la mi-temps (8-13, 30'). Le HBCC est revenu à trois buts dans les dix dernières minutes, mais Besançon a su rester solide et, avec quelques arrêts de Sakura Hauge, les Bisontines ont assuré leur succès avec un écart net (23-28). En cas de victoire le week-end prochain à domicile contre Bourg-de-Péage, l'ESBF en serait à trois mois d'invincibilité en championnat. Les joueuses de Sébastien Mizoule sont pour l'instant sur une série de 8 victoires en LBE. Avec quatre points d'avance sur le cinquième et désormais neuf sur le sixième, les Doubistes ont assuré une place en Coupe d'Europe la saison prochaine, et sont proches d'assurer leur quatrième place.

Carin Strömberg (Neptunes Nantes)

Nantes, cinquième, a fait le travail du côté de Fleury (26-31). Face à une équipe qui n'a gagné qu'une seule rencontre cette saison et qui pourrait officialiser sa relégation la semaine prochaine lors de la réception de Toulon, les Neptunes ont passé dix premières minutes difficiles (6-2, 10') avant de progressivement prendre le dessus et de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score (14-16, 30'). Fleury garde le contact jusqu'à un quart d'heure de la fin, moment où Nantes accélère sous l'impulsion notamment de Raïssa Dapina, Carin Strömberg et des arrêts de Floriane André (22-23, 46' ; 23-30, 55'). Avec également 6 buts de Naémi Ardouin, meilleure buteuse côté nantais, et malgré les 7 buts de Karichma Ekoh et les 13 arrêts de Justicia Toubissa Elbeco, les Neptunes comptent cinq points d'avance sur la sixième place, qui était européenne la saison dernière. On devrait donc revoir les Ligériennes en European League la saison prochaine.

Statu quo dans la course à la sixième place

Camille Depuiset (Drôme Handball Bourg de Péage)

Le propriétaire de la sixième place, potentiellement européenne, n'a pas évolué ce week-end. Avant la trêve, Chambray avait ravi cette place à Nice, en allant s'imposer nettement dans la salle de l'OGCN (21-27). Ce week-end, malgré sa défaite contre Paris 92, le CTHB a conservé son point d'avance sur les Aiglonnes puisque celles-ci se sont inclinées dans la salle de Bourg-de-Péage (28-25). Les Péageoises continuent leur parcours fantastique malgré les sanctions de points. Elles ont profité ce week-end d'avoir à faire à un adversaire largement touché par les absences (seulement 10 joueuses sur la feuille de match côté niçois), et qui a payé son manque de rotations en deuxième période, le retour manqué des vestiaires ne pouvant être compensé par la suite (15-13, 30' ; 20-13, 38'). Ehsan Abdelmalek (7 buts) et Djazz Chambertin (9 buts) étaient au rendez-vous, mais cela ne suffit pas face aux partenaires de Camille Depuiset, autrice d'une belle performance avec 14 arrêts. Maintenu malgré ses 18 points retirés, Bourg-de-Péage termine bien sa saison. Pour Nice, la course à l'Europe n'est pas terminée, mais elle se complique, alors que le club a annoncé que sa leader Ehsan Abdelmalek allait à son tour manquer la fin de saison.

Il faudra même s'accrocher pour résister au retour de Dijon, qui n'est plus qu'à trois points au classement. La JDA s'est difficilement imposée dans la salle de Plan-de-Cuques (23-24). Après une première période équilibrée et globalement à l'avantage des Bucco-rhodaniennes, les Bourguignonnes sont parvenues à passer devant en deuxième période et à garder au moins un but d'avance dans le money time. Avec un quatuor (Carmen Campos, Celine Sivertsen, Ilona Di Rocco et Rosario Urban) de joueuses à quatre buts, Dijon assure une victoire qui donne de la confiance avant le choc de la semaine prochaine face à Metz.

Enfin, dans le duel des équipes qui n'ont plus rien à jouer, Toulon a pris le dessus sur Mérignac (24-23). Dans le Var, les partenaires de Nele Antonissen (7 buts) comptaient trois buts d'avance à la pause (13-16, 30') et elles conservaient une légère avance à moins de dix minutes du terme (22-23, 51'). Mais Toulon a repris les devants dans les cinq dernières minutes grâce à Maria Berger Wierzba, meilleure scoreuse de la partie (8 buts), et a conservé son avance dans les derniers instants de la partie. Avec ce succès, Toulon revient à un point de son adversaire du soir et peut encore espérer finir la saison à la neuvième place.

Retrouvez le classement et le programme à venir à l'onglet Résultats.

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x