Dans le dôme de Budapest, Vipers réussi l'exploit de dominer Gyor en finale de la Ligue des Champions (31-33). Les Novégiennes ont pu compter sur Lunde, une nouvelle fois infranchissable et remportent leur deuxième titre européen consécutif.
La Ligue des Champions reste en Norvège. Vipers remporte la finale de Ligue des Champions pour la deuxième fois en deux ans. Les Hongroises de Gyor n'ont rien su faire pour renverser une équipe norvégienne tenue par une Katrine Lunde des grands soirs. Déjà battu en phase de groupe, Gyor est une nouvelle fois vaincu par Kristiansand dans la même compétition. C'est la seconde apparition au palmarès de la compétition pour les Norvégiennes, après avoir dominé Brest l'an passé.
Vipers en deux temps
La rencontre est partie tambour battant pour Gyor. Avec son jeu rapide, aucun round d'observation n'a le temps de se mettre en place. Les Norvégiennes tentent de suivre. Cela marche avant qu'Amandine Leynaud s'impose dans les cages. Vipers commence à peiner. Il n'en faut pas plus à Lukacs pour créer le premier écart du match (6-4, 8').
Les Hongroises semblaient alors dans leur partie. Mais Kristiansand a repris le rythme du match. Un timing qui correspond au réveil de Lunde. Ses partenaires haussent les impacts et reviennent au score (10-10, 19'). Gyor balbutie en attaque, le chrono sans but inscrit grimpe. Après avoir recollé au tableau d'affichage, les Vipères prennent le large (10-13, 23'). Anne Mette Hansen met un terme à la disette des vertes sur 7m après 10 minutes.
Et si le jeu n'est plus aussi efficace, les joueuses d'Ambros Martin peuvent compter sur l'adn de leur jeu : les transitions rapides. Sur les quelques pertes de balles norvégiennes, Nze Minko en profite pour rester dans la course. Nora Mork met un dernier but avant le buzzer pour conserver un petit avantage, mais Gyor n'est pas distancé (13-15, MT)
Lunde éteint les espoirs
Justement, il n'en faut pas plus pour aiguiser l'appétit des Hongroises. En trois minutes, Oftedal ramène les deux équipes dos à dos (16-16, 33'). Les championnes d'Europe en titre ne sont pas arrivés à ce stade pour rien ; elles reprennent immédiatement leur avantage, mieux elles le creusent (17-21, 36').
Le rythme se calme. L'écart se stabilise à +3 en faveur de Kristiansand. Les deux formations commencent à se répondre coup sur coup. Sans amélioration au tableau d'affichage, Ambros Martin fait rentrer Laura Glauser après Leynaud et Solberg. L'électrochoc ne prend pas. Gyor ne trouve pas la faille sur un adversaire qui réussi à les contenir. Le club de Norvège passe à 7 contre 6 en attaque. À dix minutes de la fin, rien n'a changé, Vipers est toujours en tête de trois longueurs (26-29, 50').
Bien parti dans le match, les coéquipières de Lunde ne sont pas à l'abri. La gardienne continue de maintenir l'avantage de son équipe. Ole Gustav Gjekstad sent que ses joueuses sont dans un temps faible et pose un temps-mort. Au bout de son attaque, Tchaptchet trouve la faille. Avant le money-time, Gullden conserve l'écart au score sur 7m (28-31, 55').
C'est le moment choisi par l'entraineur espagnol de poser à son tour un temps-mort. Leynaud revient dans les cages. Un retour marqué d'un premier arrêt, mais en face l'éternelle portière norvégienne ferme le rideau et éteint les espoirs hongrois. Après sa victoire en phase de groupe, Kristiansand domine une nouvelle Gyor dans cette Ligue des Champions au meilleur moment (31-33, SF). Les Norvégiennes conservent leur titre. Le deuxième club seulement à réussir cette performance.