Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J10)

Le Fenix fait tomber Nantes à domicile

, par Omeyer

Nemanja Ilic, Fénix Toulouse (crédits : fspezialephotographie)

Les nantais, leaders, se déplaçaient ce samedi au palais des sports André Brossart. Toulouse, invaincu dans sa salle, espérait relever la tête après une double confrontation contre Saint-Raphaël compliquée. Dans un palais des sports bouillant, Toulouse conserve son invincibilité et fait tomber le leader nantais (32-31)

Après deux minutes de démonstration des gardiens, ce sont les visiteurs qui vont prendre les commandes (3-6, 7'). Le FENIX va courir après la score dans ces premières minutes, mais bien aidés par leur ailier Nemanja Ilic, l'avantage va progressivement se réduire en fin de première période, le H restant toujours en tête (13-14, 24'). Malgré plusieurs 2 minutes (Bakary Diallo, 25'), les occitans ne se laissent pas démonter et vont même prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre : "On avait l'envie de faire mieux après les deux matchs contre Saint-Raphaël, mais là on est à la maison donc on avait confiance et ça s'est vu" (Jef Lettens, Fenix) (15-14, 27'). Dans un rythme effréné pour une fin de première période, les Nantais arrivent à recoller de justesse grâce à Jorge Maqueda (18-18, 30').

L'intensité de la rencontre n'a pas baissé et les deux formations ne se lâchent pas d'un petit but (20-20, 35'). Les toulousains sont très appliqués en défense et forcent les nantais à commettre des fautes de main, ce qui leur permet de passer à deux longueurs d'avance. Là où Nemanja Ilic met à mal la défense des visiteurs, le portier belge du FENIX met à mal leur attaque : "Tout était impeccable du début à la fin et c'est la seule manière de l'emporter contre des équipes comme Nantes" (Nemanja Ilic, Fenix) (25-23, 43'). Porté par son public, Toulouse a réussi à renverser la vapeur et rentre dans les 10 dernières minutes avec un petit but d'avance, dans une rencontre toujours autant indécise. Le H parvient à refaire son retard coup sur coup, revenant à égalité à 5 minutes du terme et laisse en suspens le sort de ce match (30-30, 55'). L'ailier toulousain redonne l'avantage sur un dernier jet de 7 mètres avant que Jef Lettens n'offre la victoire sur un dernier arrêt (32-31, score final).

Dans une salle en feu, les joueurs du Fenix sont parvenus à bien reprendre la rencontre en matin, malgré un début plus compliqué. Les Nantais, quand à eux, peuvent s'en vouloir, punis par plusieurs deux minutes et quelques ratés, notamment à des moments clés : "Il y a beaucoup de déception, de frustration, on ne fait pas le meilleur match de notre saison et on sait que Toulouse, surtout à domicile, est une grosse équipe, donc félicitations à eux" (Thibaut Briet, Nantes).

 

Prochain match TV

Montpellier HB

16:00

Dim. 25 Fév.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
73 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dervallières
dervallières
1 année il y a

Et c’est là qu’Aymeric aurait dû faire la différence…

Mamar44
Mamar44
1 année il y a

Nantes joue globalement très bien, mais Grégory Cojean est incapable de remettre les têtes à l’endroit et de faire des propositions tactiques quand ça ne va pas…

On ne fera pas mieux cette saison que les autres années. C’est vraiment dommage il y avait la place cette fois…

Bravo à Toulouse, taper le PSG puis Nantes c’est très fort.

lecalme44
lecalme44
1 année il y a
Répondre à  Mamar44

La saison est encore longue et il y aura encore d'autres défaites des 3 équipes de tête. Il est encore trop tôt pour dire qui terminera champion ou non. C'est un championnat serré et je trouve que c'est ce qui le rend intéressant. D'autres équipes iront perdre à Toulouse ;-). Et Bravo à cette belle équipe de Toulouse !

Titihand85
Titihand85
1 année il y a
Répondre à  lecalme44

Tout à fait d’accord avec vous.

Mamar44
Mamar44
1 année il y a
Répondre à  lecalme44

Il est trop tôt pour dire qui sera champion, mais quand tu joues le titre tu ne peux pas te permettre de perdre deux fois contre des équipes de milieu de tableau en l'espace d'un mois !!

Et oui, bravo à cette équipe de Toulouse !

Gaston
Gaston
1 année il y a
Répondre à  Mamar44

Cojean fait du très bon boulot ; il pratique un handball moderne qui nécessite une condition physique impeccable. L'enchaînement de match de haut niveau commence à entamer qques joueurs. Au vu de la qualité montante du championnat, le futur champion de France aura perdu vraisemblablement 3-4 matchs!!

Mamar44
Mamar44
1 année il y a
Répondre à  Gaston

J'ai jamais dit que Cojean faisait du mauvais boulot, bien au contraire. Mais on peut quand même constater que lorsque l'equipe est en difficulté, qu'elle ne joue pas à son niveau, il a du mal à réagir non ? Quand ta défense se fait enrhumer exactement au même endroit sur TOUTES les actions, bah tu tentes des choses pour boucher les trous au lieu de regarder ta défense sombrer…

Et pour le titre, peut-être que le vainqueur aura quatre défaites. Sauf qu'on est déjà à deux en l'espace d'un mois, contre deux équipes de milieu de tableau, pas encore à la mi-saison, sans avoir joué Paris… On verra bien en temps utiles, mais j'ai l'impression qu'ici personne ne réalise à quel point il faut être constant pour finir en tête du championnat…

Germain
Germain
1 année il y a
Répondre à  Mamar44

Je trouve votre analyse un peu rapide à critiquer Grégory Cojean sur son coaching perdre d’un but à Toulouse n’est pas grave non plus et delà ensuite à finaliser leur saison vous êtes très rapide le match à Aalborg a laissé des traces je pense !!! Allez le H !!

Mamar44
Mamar44
1 année il y a
Répondre à  Germain

Quand on joue le titre on ne peut pas se permettre de perdre deux fois contre des équipes de milieu de tableau en l'espace d'un mois !! J'ai l'impression qu'ici personne ne réalise à quel point il faut être constant pour finir en tête du championnat…

Quant au coaching, quand tu t'es déjà laissé piéger à Limoges quelques semaines plus tôt, tu en tires des conclusions normalement. Je l'aime bien Greg Cojean, mais quand ta défense se fait enrhumer exactement au même endroit sur TOUTES les actions, bah tu tentes des choses pour boucher les trous au lieu de rester les bras ballants à regarder ta défense sombrer…

De Prynckio
De Prynckio
1 année il y a

Oh non Maqueda balancé et qui prend un coup dans le visage et 2 minutes j’avoue que si quelqu’un peu m’expliquer

Paul
Paul
1 année il y a

Bravo Toulouse ! 👏👏👏

Et sinon, Ovnicek et Maqueda, faut arrêter le flopping, utilisez votre talent autrement !

Martial
Martial
1 année il y a

Énorme match de balenciaga qui aura fait tourner bourrique les postes 2 nantais. Et Abdi fait un gros match lui aussi. Les nantais ont jour moins juste et avec moins de jus que les autres fois. Le groupe perd en fraîcheur à l image d un briet plus discret et d un ovnicek qui a baissé en 2nde. Je disais que monar était en train de retrouver du rythme mais il a semble plus emprunté. Bref face à un Toulouse de gala ce.nantes la était un ppil en dessous.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  Martial

C’est dit ! Au-delà des protestations nantaises concernant l’arbitrage déficient, Nantes m’a énormément déçu dans son jeu et son incapacité à retrouver la flamboyance collective des dernières rencontres. Ce ne sont pas les arbitres qui ont perdus des ballons et buté sur J.Lettens avec application !
Bon sang, quand on vise le titre national en France, ce genre de comportement est très problématique !!!

lelephant
lelephant
1 année il y a

Il n'y aura pas beaucoup d'équipes cette année à battre le PSG et le H.
Félicitations au Fenix.
Pour le H malgré les belles promesses de début de saison, déjà deux défaites, sans doute rédhibitoires pour prétendre décrocher le titre. Maintenant il va falloir s'accrocher pour obtenir quand même une qualification pour la ligue des champions. L'absence de Minne commence à peser sur la durée !

St
St
1 année il y a
Répondre à  lelephant

En effet
Ça laisse rêveur, car Toulouse n’a pas non plus un effectif de dingue

Le championnat est finalement plus ouvert qu’il n’y paraissaît (Paris est passé tout proche à Chartres la semaine dernière!!!)

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Le MHB est prévenu, pour sa confrontation du 20 décembre contre cette belle équipe de Toulouse, qu'il faudra prendre très au sérieux pour décrocher un résultat en Haute Garonne…

Chabalob
Chabalob
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Le MHB doit être le 1er à le savoir, il s’est fait défoncer à Toulouse l’an dernier.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Ce n'est pas le genre de la maison, d'autant plus avec la saison dernière. Le Hic c'est que le MHB va se déplacer là-bas sans Bos et surtout Konan. Et on sait l'importance qu'a pris le secteur défensif dans les succès du MHB cette année

St
St
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Monsieur Ouin Ouin
Tout le monde est contre le H

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Est ce que le H ne commencerait pas à piocher un peu ? Ce qui serait normal vu le rythme et l'intensité des rencontres.
Et le niveau du championnat pour le coup !!

mick
mick
1 année il y a

Belle victoire de Nantes à Toulouse 1-3 en Volley !

seb
seb
1 année il y a

On le sait, c’est toujours difficile d’enchainer championnat+LDC.
Incroyable Toulouse tout de même dans son chaudron aux antipodes du Toulouse à l’extérieur qui n’a connu que la défaite hormis un nul à Chartres !

alexis44
alexis44
1 année il y a

Le H devra impérativement s’imposer face au PSG sous peine de voir je pense la 2e place finale s’éloigner dans l’optique de l’objectif de début de saison de se qualifier de nouveau pour la LDC !

phil
phil
1 année il y a

La victoire du H à Aalborg était je pense un peu surestimée vu la forme actuelle d’Aalborg qui vient de perdre à nouveau en championnat à domicile 24-31…

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  phil

Pourquoi surestimé?
Le H a gagné contre Kiel qui a fait match nul contre Barcelone donc le H au dessus de Barcelone?
Le H, Aalbord et Kiel sont dans la poule de ligue des champions la plus compliquée avec plusieurs prétendants au final four. Forcément que les matchs sont plus durs et énergivores. Comme par hasard ces 3 équipes (qui ont des blessés) obtiennent des défaites dans leur championnat respectif. Seuls les mastodontes que sont Barcelone, Kielce et Vezsprem ont des championnats moins denses.

jean rené
jean rené
1 année il y a
Répondre à  lelephant

oui enfin bon Kiel à l’extérieur avait lâché le match assez vite comme contre Montpellier l’an passé, ce sera pas la même chez eux..

Phoenix
Phoenix
1 année il y a

Quelle équipe, quelle résilience, quel public ! Bravo Toulouse, les meilleurs ont gagné !

fly
fly
1 année il y a

Toulouse, on a l’impression qu’ils pourraient battre Barcelone à domicile !
Bravo au H quand même qui s’est bien accroché et qui aurait presque pu rapporter un nul !

Kylian
Kylian
1 année il y a

Défaite encourageante du H -1 face à la meilleure équipe à domicile là où le PSG a pris -7 !

Bonyann
Bonyann
1 année il y a

Rien n’est perdu pour le H
Plusieurs équipes de ce championnat sont capables à domicile de faire tomber les gros

Greg35
Greg35
1 année il y a

La saison est loin d’être finie pour le H qui aura sans doute l’occasion de perdre d’autres points !

Michepat
Michepat
1 année il y a

Je m’attendais à un match difficile après le déplacement à Aalborg. Ce fut le cas, beaucoup de nantais en manque de jambes à l’image de Briet transparent en attaque et Person inexistant en défense sur le flanc droit, sans parler des gardiens aux abonnés absents.
Seuls Cavalcanti Maqueda et Riveira étaient à la hauteur de l’événement.
Cerise sur le gâteau avec ce duo d’arbitres hors sol.
Dans ce contexte, il était difficile de ramener une victoire sur les bords de La Loire.
Bravo à Toulouse pour leur belle victoire.

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a

D'accord avec l'arbitrage clairement pas au niveau et avec une décision finale incompréhensible. Un arbitre sur le forum peut nous confirmer si l'absence de 7M peut s'entendre ?
Mais la paire en noir n'explique pas tout
En défense les ligériens n'ont pas trouvé la solution contre le jeu à 7 vs 6 de Toulouse.
En attaque quand on voit la qualité de jeu proposé contre Aalborg vs hier cela montre à quel point répéter les performances 2x par semaine est compliquée.
Enfin le hand c'est bcp une affaire de gardien et ceux du H sont moins bons depuis quelques matchs. Contre Aalborg ça passe parce qu'en face y'avait rien non plus. Mais hier…
Par contre Cavalcanti est inarrêtable en ce moment. Il nous rappellerait presque le Jicha des grandes années

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Ewen WP

Tout simplement parce qu'il n'y a pas occasion manifeste de but (ce qui détermine un 7m), la contre attaque est finie : le joueur est bien revenu défendre en face de l'attaquant (il n'est même pas le dernier défenseur vu qu'un autre (Kempf est revenu plus vite et est à 6m)

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Heu, merci pour ta réponse mais ici il y a bien occasion manifeste de but non ? Et le joueur n'est pas non plus en face de l'attaquant si ? https://youtu.be/0bK9aIz8UWQ?t=300

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  Ewen WP

En fait le fait qu'il soit en face ou non détermine surtout la sanction personnelle (jaune, 2min, rouge, bleue) en utilisant les 4 critères de décision de sanction personnelle (Position du joueur, partie du corps touchée, intensité, répercussion). Pour moi ici aucun de ces critères n'est allumé (à la limite le critères "position" en effet on peut débattre sur le fait qu'il soit un peu de coté, mais c'est léger et sans les autres critères allumés il n'y a pas de quoi mettre une sanction personnelle).

En ce qui concerne la sanction sportive (Jet franc, 7m, rien), je pense que c'est surtout le fait que l'arbitre de but voit Kempf (le 11) revenir plus vite et être déjà à 6m qui enlève "l'occasion manifeste de but" dans sa tête. Le terme "occasion manifeste de but" est trompeur en effet, mais quand la faute est à 9m et qu'il y a encore un défenseur à 6m, on ne peut pas donner de 7m.

J'espère que c'était clair, c'est toujours un peu compliqué à l'écrit.

Après il y a un cas encore "à part", les 30 dernières secondes où le rouge d'un joueur de l'équipe qui défend implique un 7m. Par exemple, ici si la faute avait été plus "intense", vraiment de coté, et avec l'attaquant qui retombe mal (grosse répercussion), il y aurait eu assez de critères pour mettre un carton rouge et donc un 7m dans les 30 dernières secondes

Ewen WP
Ewen WP
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Merci d'avoir pris le temps de ce retour, c'est très clair.

lecalme44
lecalme44
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Explication effectivement très intéressante. Merci !

julien
julien
1 année il y a

Belle victoire du Fenix qui n’a pas eu à forcer son talent à l’emporter ! Belle victoire également d’Anisha en finale de la Star Academy !

Jack3544
Jack3544
1 année il y a

Le H n’à pas fait un grand match, par manque "d'implication" (au shoot notamment), par Toulouse qui fait une grande performance.
Il ne méritait pas de gagner, la defense n’était pas présente, comme le week-end précédent contre Istres, et qu’on ne me dise pas que Balenciaga est meilleur que Palmarson….
Deux autres ont été très mauvais…Houlet cherche encore la passage en force d’Odriozola et la raison des 2 minutes sur Maqueda…
Toto prend 2 minutes logiques sur une main haute et sur l’action suivante Diallo echappe à la sanction pour le même geste.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

A retenir : le championnat est passionnant, le jeu à 7 m'exaspère (arme du "pauvre" pour tenir contre un "grand"), les supporters nantais se croient toujours victimes d'un complot contre eux…

Sur l'arbitrage, OK les arbitres n'étaient peut être pas à la hauteur de l'événement (des arbitres du top 3 auraient mérité d'être là), mais le résultat n'est pas volé.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Ce n'est pas "selon moi" mais selon la FFHB, les arbitres comme les clubs sont classés et le classement est publique en cherchant un petit peu sur le site de la FFHB… https://www.ffhandball.fr/fr/ffhandball/documenta… l'avais déjà donné quelques fois). Par contre "Selon moi" cette fois, je suis d'accord avec ce top 3 (nos trois binomes internationaux aujourd'hui) et selon l'état de forme du jour (tels des joueurs joueuses) peuvent plus ou moins performer.
Quand on regarde ce classement (2021 mais bon, toujours dans le vrai aujourd'hui), on constate que la paire désignée sur ce Toulouse Nantes n'est effectivement pas au niveau d'un tel match…

Et par ailleurs ce ne sont plus mes collègues vu que je n'arbitre plus ; maintenant j'assure le suivi et la formation sur de jeunes (et moins jeunes) arbitres jusqu'au niveau pré élite

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

@Stephane_44:
des defaites du H y en aura d'autres.
Des polemiques d'arbitrage aussi, y compris en faveur du H.
Faut se calmer un peu maintenant, respirer, se rappeler qu'on est sur un forum de hand et que dans ce sport on garde un respect des arbitres.
Et puis on peut se rejouir que ce championnat soit si ouvert et incertain 🙂

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  jpf_hb

Je ne pense pas que les supporters Nantais se croient victimes d'un complot. Tout supporter quel qu'il soit va pester contre des erreurs d'arbitrages lorsqu'elles défavorisent son équipe. Par exemple, lorsque c'est contre l'équipe de France, je ne vois pas que des Nantais qui pestent et loin s'en faut.
Maintenant quand je lis les commentaires des supporters du H sur ce match, la majorité est assez d'accord sur le fait que l'arbitrage n'a pas été à la hauteur et nettement défavorable (c'est un fait), mais que Toulouse mérite sa victoire et que le H n'a pas été à la hauteur de l'évènement (c'est un fait aussi).

Jeff
Jeff
1 année il y a

La frustration de Stephane_44 est légitime et je la comprends ! Elle me rappelle celle des supporters Montpelliérains notamment le plus fan philippemhb qui d’après eux s’étaient fait voler le titre de Champion de France à St Raph en 2018 par des arbitres qualifiés d’incompétents et tournés à la cause des Raphaëlois… Montpellier s’était consolé en remportant la LDC quelques jours plus tard.

Souhaitons le même destin aux Nantais !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Jeff

Les gens ont le droit d'êtres frustrés et la perte du titre ne s'est pas joué uniquement à l'abitrage des Gasmi sur le match à saint Raph mais également à 2 autres matchs arbitrés par cette même paire. La différence de l'expression de la dite frustration tient quand même à l'emploi d'insultes envers les arbitres. Et ce n'est pas la première fois pour lui. il y rajoute désormais une théorie du complot lié à la présence de Rémy Levy à la FFHB…Bref….

benou34
benou34
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Développe ça m’intéresse….D'après toi que s'est il passé dans cette affaire? A mon avis tu n'as pas tout suivi…

red
red
1 année il y a
Répondre à  benou34

En même temps, rien de surprenant à voir certains supporters nantais insulter les arbitres, ils suivent comme des moutons le triste exemple de leur président !

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  red

Commentaire du même niveau que ceux de Stephane44, c'est dire.

Ymo34
Ymo34
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Et son commentaire insultant a disparu… c’est pas de la censure, c’est de la modération. Beaucoup de personnes ici viennent de critiquer les arbitres et on peut lire leur point de vue, il s’entend.

Koike
Koike
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

Ce n’est pas seulement son commentaire insultant qui a disparu, c’est son profil entier qui a été banni d’handnews !
Il reviendra tôt ou tard sous une autre forme quand il aura pris une bonne camomille !

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Ymo34

On peut critiquer en restant correct comme la très grande majorité des gens qui postent sur ce forum

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Jeff

Tout d'abord, je ne peux avoir jugé les arbitres de "tournés à la cause des raphaëlois" pour la bonne raison que le commentaire que j'ai fait à l'époque ne concernait pas le match St Raph/Montpellier mais Montpellier/Aix (journée 19 le mercredi 28 mars 2018) et qui s'est soldé par une défaite du MHB d'un but .
Durant ce match, à une poignée de secondes de la fin, Diégo Simonet est en extension bras armé pour prendre le shoot lorsqu'il se fait repousser et éjecter au sol, non pas par un, mais deux Aixois.
Le jet de 7 m, qui relève de l'évidence, se transforme en un 9 mètres et l'action n’aboutis pas…
Lourdes conséquences, car ce point potentiel est celui qui a manqué au bout pour remporter ce championnat perdu au goal average particulier…
Et pour finir, je ne traduis jamais mes frustrations handballistiques par des insultes envers les arbitres ni envers qui que ce soit…

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu oublies que la même paire a accordé un 7 m généreux peu de temps d'avant au PSG face à Saint-Raph il me semble. C'était à la dernière seconde du match pour la gagne ou le nul
Pour le match à Saint-Raph, Gérard s'etait longuement exprimé.
Mais bon c'est le passé et on s'est consolés avec la LDC :-), même si j'aurais volontiers échangé contre le championnat

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Quoi qu'il en soit, le passé est le passé et pour bien avancer, il faut regarder devant…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Barto04

ah oui, je me rappelle de ce vol, avec ce pénalty. Je me souviens de la paire, qui depuis cette année a été "séparée"

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Au temps pour moi, ce n'étaient pas les Gasmi sur ce match 😉

lelephant
lelephant
1 année il y a
Répondre à  Barto04

Grosse consolation quand-même (d'autant plus que Montpellier avait déjà plusieurs titres de champions de France).
Pour ma part je préférais voir le H gagner la ligue des champions au championnat. Mais le titre le plus accessible sera sans doute le championnat de France qu'ils arriveront bien à décrocher un jour (mais sans doute pas cette année)

Billou44
Billou44
1 année il y a

Stephane 44 est responsable de ses paroles, et je ne pense pas que le H est besoin de ce genre de supporter. Je suis le H depuis plus de 20 ans lorsqu’il jouait en N2. Des matchs on en a perdu mais aussi gagné sur des décisions arbitres. Pour ne pas subir ces situations il faut tuer le match avant. Il reste beaucoup de match il va encore se passer des choses.

korogho
korogho
1 année il y a

Le stephane44 ne représente pas l'esprit des supporters nantais. Il devrait plutôt aller sur le forum de l'Equipe, des génies comme lui y'en a des pelletées. Bravo à Toulouse, seule équipe capable de battre Paris et Nantes cette année. Attention à Montpellier le 21 décembre…

73
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x