LMS (J10)
Saint-Raphaël maîtrise Toulouse
Après s'être imposé en Coupe de France, Saint-Raphaël aimerait l'emporter de nouveau pour se reprendre en championnat. Du côté de Toulouse, l'objectif étant de s'imposer afin de rester à hauteur de haut du classement. Ce sont les varois qui vont prendre le meilleur sur les occitans et s'offrir une victoire précieuse (36-33).
Les locaux déroulent dans le premier acte
Saint-Raphaël engage et Adrien Dipanda décroche la première lucarne de cette partie. Les locaux imposent un bon rythme en ce début de match, auquel les visiteurs répondent par un gros travail de leur pivot, Frédric Petersson (4-3, 7'). Le premier break va être fait très rapidement, les varois étant bien aidés par leur portier, Vincent Gérard s'étant blessé contre Sélestat. Toulouse ne met que très peu d'intensité défensive, laissant de nombreux espaces à leurs adversaires et forçant un premier temps mort (8-4, 10').
Une pause qui ne porte pas ses fruits pour le moment, l'écart ne cessant de se creuser en faveur des coéquipiers de Mickaël Robin, la barre des 15 buts étant franchie trop rapidement (15-8, 22'). Tout semble réussir aux varois dans cette première période, l'attaque ne trouvant que très peu de résistance et réussissant même à inscrire 20 buts dans ce premier acte (20-12, 30').
Toulouse n'aura joué qu'un petit quart d'heure
Le FENIX engage d'une meilleure manière cette deuxième période avec un but rapide et un arrêt sur 7 mètres (20-15, 32'). Bien que l'attaque soit quelque peu retrouvée tout comme le portier toulousain, la défense est toujours en difficulté, manquant cruellement d'agressivité, laissant trop d'espaces et étant souvent pénalisée par deux 2 minutes, à l'image de Bakary Diallo (52'). Les visiteurs continuent de recoller progressivement au score, Saint-Raphaël n'étant plus aussi tranchant qu'en première mi-temps (24-20, 40').
Le vent a tourné depuis la pause et le FENIX monte en intensité notamment en attaque, laissant la porte ouverte à une potentielle remontée. Cependant, le manque de réussite et les échecs répétés sur le portier varois maintiennent un écart de 5 buts (28-23, 46'). Alors que l'on approche du money-time, Mickaël Robin (10 arrêts) et Benjamin Bataille continuent leur travail de sape des espoirs toulousains. La fin de rencontre va être gérée par les locaux et ce seront de précieux points récupérés par les joueurs de Benjamin Braux (36-33, score final)
Saint-Raphaël aura réalisé une performance complète contre le FENIX. Grâce un excellent Benjamin Bataille (9 buts), les varois s'offrent deux victoires de suite et affichent une confiance retrouvée. Toulouse a encore beaucoup de travail notamment en défense ainsi que dans sa gestion des rencontres à l'extérieur et cette défaite avant la réception de Nantes la semaine prochaine pourrait être un facteur important dans cette affiche.