LMS - J13
Nantes et Toulouse ont tenu à l'extérieur
Pas de miracle pour Dunkerque : les Nordistes auront tout tenté, notamment en seconde période, mais ils n'ont pas pu renverser le HBC Nantes (29-32). Toulouse a aussi su garder son avantage du côté de Nîmes (37-38).
Dunkerque recevait Nantes avec une épine dans le pied, avec l'absence de ses deux demi-centres, blessés. Le match démarre tout de même sur les chapeaux de roues, les deux équipes se rendent quasiment coup pour coup, si bien qu’après cinq minutes de jeu, 8 buts ont déjà été marqués (3-5, 5’). Mais sans demi-centre de métier, les Dunkerquois montrent de grandes difficultés sur jeu placé au cours de la première période. Avec un seul but entre la 4e et la 15e minutes de jeu, ils laissent les hommes de Grégory Cojean prendre de l’avance (15’, 4-9). Un très bon Samir Bellahcene en première période (8 arrêts) leur permet tout de même de ne pas trop se laisser distancer. Mais le manque de concentration des hommes de Franck Maurice en défense donne trop d'occasions au H, qui met un coup d'accélérateur et de largue les Nordistes (26’, 10-18). Deux buts dans les trois dernières minutes vont tout de même leur permettre de ne retourner au vestiaire qu’avec 6 longueurs de retard (MT, 12-18).
Dunkerque aura tout tenté pour revenir
De retour sur le parquet, les Dunkerquois se montrent plus inspirés en attaque. Sur une réalisation de Florian Billant, qui a réalisé une très bonne entrée en seconde période, ils reviennent à 4 longueurs (40’,17-21). Sous l’impulsion d’un Cornelius Kragh beaucoup plus en réussite qu’en première période (6/14 buts), et grâce à des Nantais parfois trop brouillons, Dunkerque va croire à plusieurs reprises pouvoir revenir au score. Mais malgré un retour à seulement deux unités, (59’, 29-31), la marche est restée trop haute pour les Nordistes, face à une équipe nantaise qui a su capitaliser sur son avance prise dans le premier acte pour remporter une nouvelle victoire (29-32). Après ces deux défaites logiques, Dunkerque affronte Chartres et Istres, où la victoire sera capitale. Les partenaires de Jorge Maqueda (6 buts) restent pour leur part à deux points du duo de tête Paris et Montpellier, avant la chaude fin de saison avec des matchs contre Aix et le PSG.
Nîmes chute à nouveau chez lui contre Toulouse
5, c'est le nombre de défaites à domicile pour Nîmes cette saison : après Paris, Chambéry, Nantes et Aix (tandis que Saint-Raphaël et Istres ont été battus), c'est au tour de Toulouse de venir chercher deux points au Parnasse. Les Gardois peuvent se mordre les doigts d'avoir raté leur première période face à une équipe toulousaine en confiance. Alors qu'ils comptaient déjà trois buts de retard (11-14, 21'), ils ont pris un éclat dans les dix dernières minutes de la première période, à l'issue de laquelle ils se retrouvent menés de huit buts (14-22, 30').
Les Toulousains, emmenés comme d'habitude par Nemanja Ilic (9 buts dont 5/6 pen.) et par un Ayoub Abdi précieux et parfait au tir (8/8), ont su ne pas se démobiliser alors que les hommes de Ljubomir Vranjes réduisaient l'écart en début de deuxième période (25-28, 40'). Ils conservent alors un écart de trois buts, et ce malgré les réalisations d'Ahmed Hesham (8 buts) et de Benjamin Gallego (6). Gonçalo Martins Vieira met définitivement les siens à l'abri à une minute du terme, les deux dernières réalisations nîmoises ne modifient pas le destin du match qui revient au Fénix (37-38). Les Toulousains passent devant leur adversaire de l'après-midi au classement grâce à ce succès. Nîmes, désormais huitième, est un des grands perdants de cette journée.
Natan Allain et Mickaël Georgeault