LMS - J18
Nantes enchaîne, points précieux pour Créteil, Dunkerque et Limoges
Nantes reste invaincu en 2022, avec sa victoire dans la salle d'Istres (28-32). Une mauvaise affaire pour les Istréens, car tous leurs concurrents directs pour le maintien ont gagné : Créteil, Limoges et Dunkerque ont pris les points. Nancy est de nouveau battu contre Chambéry.
Déjà sept matchs officiels pour Nantes depuis la reprise, le tout en l'espace de vingt jours, mais toujours pas de défaite en 2022 pour la troupe d'Alberto Entrerrios. Le H restera dauphin du Paris Saint-Germain une journée de plus avec son succès du côté d'Istres (28-32), le quatrième de rang en Starligue. Jamais mené au score suite à un départ canon (0-4, 5' ; 3-9, 10'), les partenaires d'Emil Nielsen, encore auteur d'une belle partie (16 arrêts, 38%) n'ont jamais laissé place au suspense dans la suite de la rencontre. Istres a bien fait l'effort de revenir à trois buts peu avant la mi-temps (13-16, 27'), mais Nantes a mieux fini le premier acte (13-18, 30') et a conservé au minimum quatre buts d'avance en deuxième période. Les Provençaux, qui ont pourtant eux aussi pu compter sur un très bon Arnaud Tabarand (20 arrêts, 39%) s'inclinent logiquement face à une équipe de Nantes solide. Linus Persson (6 buts) finit meilleur buteur des Ligériens, où six joueurs ont marqué au moins trois buts.
Dunkerque et Créteil vainqueurs sur le fil, Limoges domine Cesson
Cette défaite n'est peut-être pas surprenante sur le papier pour les Violets, mais elle est handicapante au vu des autres résultats de la soirée, où ses trois concurrents pour le maintien se sont imposés. Dunkerque a réalisé la belle performance de la soirée en s'imposant face à Saint-Raphaël. Dans ce match entre équipes qui n'avaient toujours pas gagné en championnat 2022 (Saint-Raphaël n'a pas joué la semaine dernière), il a fallu attendre les dernières secondes pour connaître le destin de la rencontre. Les deux équipes ont en effet livré un match serré, et Dunkerque, en dépit des pertes de balle (17 ballons perdus), a montré un visage conquérant, bien aidé par un solide Samir Bellahcene dans les cages (13 arrêts, 42%), notamment efficace sur penalty. Alors que Raphaël Caucheteux a ramené son équipe à égalité à une minute du terme, l'USDK joue bien le coup sur sa dernière action et obtient un penalty à cinq secondes de la fin. Théo Avelange-Demouge, meilleur buteur du match (9 buts), ne tremble pas pour offrir le but de la victoire aux Nordistes (26-25), qui peuvent exploser de joie avec leur public. Saint-Raphaël n'a pas démérité, mais a manqué d'un soupçon d'efficacité qui aurait pu faire la différence.
Même écart final à Créteil, mais pas le même scénario. Face à Chartres, l'USCHB a en effet été devant au score pendant presque l'intégralité de la rencontre, Chartres ne parvenant plus à passer devant après la septième minute. Jamais vraiment largués au score néanmoins en première période (16-15, 30'), les Chartrains prennent un coup sur la tête en début de deuxième période en encaissant un 6-2 en six minutes (16-16, 32' ; 22-18, 38'). Créteil conserve ensuite un avantage relativement assuré dans les vingt dernières minutes, avant de se faire une frayeur dans la dernière minute en encaissant deux buts sur des tirs à neuf mètres plein axe. Trop court néanmoins pour le C'CMHB, qui ne parvient pas à récupérer la balle dans les ultimes secondes et s'incline (31-30). Créteil peut encore une fois remercier Valentin Aman, auteur de 9 buts, tandis que les 8 buts de Gaël Tribillon n'ont pas suffi pour les hommes de Toni Gerona, rejoints au classement par leur adversaire du soir.
De son côté, Limoges a livré un match sérieux à domicile contre Cesson. Les Bretons, qui se sont immiscés dans la course à la quatrième place grâce à leurs bons résultats, ont manqué de justesse face au LH (18 ballons perdus, contre 12 pour les Limougeauds). Après 20 premières minutes où les deux équipes ont eu chacune leur tour leur temps fort (7-3, 7' ; 8-10, 17'), Limoges a repris le contrôle de la rencontre avec un 6-0 (10-12, 20' ; 16-12, 26'), et ne l'a pas lâché ensuite. Six longueurs derrière à la pause (20-14, 30'), Cesson a passé presque toute la deuxième période loin des Limougeauds au score, avant de revenir finalement à deux buts à deux minutes de la fin (30-28, 58'). Mais le LH a gardé son sang-froid dans le money-time, et un dernier but de Yoav Lumbroso a assuré le succès des locaux (32-29). Le salut est venu des ailes pour Limoges, avec sept buts tant pour Hichem Daoud que pour Dragan Gajic.
Nancy ne respire toujours pas
Ces résultats ne font donc pas les affaires d'Istres, qui compte désormais quatre points de retard sur Dunkerque, six sur Limoges et sept sur Créteil. Elles ne font pas non plus celles de Nancy, qui ne parvient pas à sortir de la spirale de défaites dans laquelle il est enfoncé. A domicile contre Chambéry, candidat à l'Europe, le GNMHB a enchaîné une douzième défaite de rang, après avoir pourtant livré une partie courageuse. En effet, la rencontre est longtemps restée serrée entre Lorrains et Savoyards, et à moins de dix minutes du terme, le score était encore de parité (29-29, 52'). Les hommes de Benjamin Braux, diminués par les absences, craquent dans les dernières minutes en perdant des ballons, en butant sur Nikola Portner et en encaissant cinq buts de suite, qui annihilent tout espoir de victoire (32-36). Porté par les sept buts d'Antoine Tissot, Chambéry n'a pas livré sa meilleure prestation de la saison, mais atteint son objectif en retrouvant le chemin de la victoire, après sa défaite contre Nantes la semaine dernière. Pour Nancy, toujours pas de lumière au bout du tunnel. Le dernier devra jouer l'exploit la semaine prochaine à Nîmes.
Retrouvez le classement à l'onglet Résultats.
MG