LMS - J9
Nantes maintient le cap à Nîmes
Le HBC Nantes se déplaçait à Nîmes avec l’objectif de ne pas laisser Paris et Montpellier se détacher. Cette rencontre, cerise sur le gâteau d’un grand week-end de Starligue avec des chocs savoureux, n'a pas échappé aux Nantais, vainqueurs malgré leur effectif amoindri (29-32).
L'enchaînement des matchs pour le HBC Nantes se fait largement ressentir sur l’effectif de Grégory Cojean. A Nîmes, malgré le retour de Rok Ovnicek, Ruben Marchan et Linus Persson manquaient à l'appel sur la feuille de match. Au début du match, Nantes réussit à mettre son jeu en place, avec une défense bien en place et agressive, ce qui lui permet d’encaisser seulement deux buts dans les 10 premières minutes (10’, 2-4). Mais la Green Team, solide elle aussi en défense, empêche les Violets de mettre en place leur jeu rapide en attaque et, ainsi, de prendre le large au score. L’entrée d'Ahmed Hesham va faire beaucoup de mal à des Nantais moins attentifs en défense : ses trois buts sur ses trois premières attaques permettent aux siens de recoller (15’30, 6-6). Le H parvient à contenir les Nîmois et Ahmed Hesham, et repart immédiatement de l’avant, sous l’impulsion d’un Rok Ovnicek présent sur tous les fronts cette après-midi et d’un Viktor Hallgrimsson décisif (23’, 7-9). En fin de première mi-temps, les Nantais mettent un coup d'accélérateur, aidé par Nîmes plus brouillon en attaque, et rentrent aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (30’, 11-14).
Le H garde le contrôle
Le début de la seconde mi-temps est équilibré, les deux équipes trouvent le chemin des filets à 4 reprises chacune dans les 2 premières minutes (35’, 15-18). Mais Nantes va d’un seul coup noyer la Green Team comme ils savent si bien le faire, en effet, grâce à une défense de fer et une attaque en réussite. Le H empêche les Nîmois de marquer pendant plus sept minutes et prend jusqu’à 8 buts d’avance (43’, 16-24). Les coéquipiers de Thibaud Briet (7 buts) réussissent à maintenir un écart conséquent (50’, 21-27), mais après un temps-mort de Grégory Cojean, les Verts tentent d’enflammer ce match et le Parnasse afin de revenir au score. Rien n’y fait, les Nantais parviennent à garder leur avance face aux partenaires de Luc Tobie (5 buts) : Ivan Pesic, qui a remplacé Viktor Hallgrimsson touché au visage, réalise plusieurs parades décisives, Rok Ovnicek aussi important qu’en première période (7 buts au total) fait parler ses appuis de feu et Jérémy Toto qui avait été en difficulté en première période (remplacé à la 16’ par Théo Monar), réalise une très bonne deuxième mi-temps, de quoi s'assurer une victoire finalement sans trop trembler (score final : 29-32).
Les Nantais se mettent dans de bonne dispositions avant d’enchaîner trois matchs dans les 10 prochains jours, avec d’abord un déplacement à Créteil mercredi pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Natan Allain