Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Montpellier arrache la victoire contre Paris et prend la tête

, par Balic

Remi Desbonnet (Montpellier HB)

Le choc au sommet entre les deux leaders du championnat a tenu ses promesses. Au terme d'un match intense, irrespirable et plein de rebondissements, c'est Montpellier qui s'impose d'un cheveu contre Paris (31-30). Les hommes de Patrice Canayer sont désormais seuls leaders de Starligue.

Les absents sont nombreux au coup d'envoi de ce choc devenu mythique entre les deux clubs les plus titrés du handball français. A Montpellier, Konan, Descat, Skube garnissent les tribunes alors que Paris a laissé Syprzak à la maison. Pour autant, dans une Arena comble, c'est à un spectacle de très haut niveau que les près de 10 000 spectateurs vont assister.

UNE PREMIERE MI-TEMPS HALETANTE ET EQUILIBREE

Paris commence bien la rencontre. Malgré un bon Andreas Holst dans les premiers instants (2 buts, 1 passe décisive), les Parisiens gèrent bien le début de rencontre et Luc Steins offre un premier break aux champions de France en titre en marquant dans le but vide (4-6, 10e). Montpellier réagit immédiatement à l'affront de ses visiteurs. Les Héraultais infligent un 4-0 au PSG sur jeu rapide notamment et se remettent dans le sens de la marche (8-6).

Même s'ils sont plus sanctionnés (4 fois 2 minutes et 4 jets de 7 mètres), les Blanc de Montpellier gardent Paris à distance. Patrice Canayer fait confiance aux jeunes qui le lui rendent bien. Alexis Berthier remplace ainsi temporairement avec brio son capitaine et inscrit deux buts consécutifs. Paris souffre mais ne rompt pas, malgré les coups de génie de Villeminot. Kristopans sort de sa boîte et Green sort quelques parades. Pourtant malmené, le PSG revient ainsi aux vestiaires à égalité grâce à un ultime but sur kung-fu du géant letton, bien servi par Steins (17-17).

Luc Steins (Paris Saint-Germain)

PARIS REVIENT MIEUX DES VESTIAIRES...

En début de deuxième acte, Paris revient plus inspiré. Steins organise bien le jeu et met sur orbite ses arrières. Prandi et Kristopans transpercent la défense héraultaise. Petit à petit, les défenses parviennent à mieux gérer les attaques adverses et le rythme ralentit un peu. Paris profite également de quelques arrêts bien sentis de Green tandis que les portiers montpelliérains sont plus en difficulté. Le gardien danois arrête ainsi le jet de 7 mètres héraultais tiré par Villeminot (22-22).

Aux alentours de la 45e minute, le MHB semble tirer la langue et encaisse coup sur coup deux buts de Sole Sala sur jeu rapide. Pour la première fois depuis la 10e minute, le PSG mène de deux buts (25-27). Montpellier va-t-il craquer ? Canayer pose son temps mort.

... MAIS CAPITAINE PORTE REMET SES OUAILLES SUR LA VOIE

Si les enseignements de ce match sont nombreux, il en est un qui a sans doute sauté aux yeux de tous les spectateurs : Valentin Porte est un arrière droit fantastique. Généreux et hyperactif en défense, inspiré en attaque (6 buts, 5 passes décisives), le capitaine du MHB a sorti un match de grande classe. Lors du temps mort intelligemment posé par son coach, il donne de la voix puis l'exemple sur le terrain. Il marque ainsi dans la foulée à 9 mètres, avant de prendre ses responsabilités à 7 mètres. Le MHB est à nouveau dans le coup (28-28).

Le match devient alors fou. L'ambiance est irrespirable et les faits de jeu se multiplient. Paris, qui joue pourtant ses attaques à 7, bafouille quelques balles. Côté montpelliérain, même si les joueurs semblent être "capot ouvert", la lucidité ne s'envole pas. Le jeune Dubois sert ainsi subtilement Yanis Lenne, tandis que Villeminot offre un caviar au cadet de la fratrie (30-29).

Valentin Porte (Montpellier HB)

DESBONNET EN FACTEUR X

En infériorité suite à l'exclusion de Toft Hansen, le PSG parvient quand même à égaliser sur une jolie passe décisive de Kristopans à Luka Karabatic (30-30). Kyllian Villeminot répond rapidement à cette offensive, bien servi par capitaine Porte (31-30). Paris a alors un peu plus d'une minute pour égaliser. L'attaque dure face à des Montpelliérains qui ont sorti les barbelés. Mais la défense du MHB cède et Kristopans se retrouve seul à 6 mètres. Rémi Desbonnet explose face au Letton et sauve Montpellier. Le gardien héraultais, n'aura fait que 5 arrêts (24 %) ce soir. Mais celui-ci vaut très cher. Il bondit et harangue la foule. Arthur Lenne pleure de joie. Montpellier l'emporte 31-30 et prend seul la tête du classement.  

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

France

16:40

Ven. 19 Juil.

Croatie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
76 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
Ben
1 année il y a

Match très compliqué pour le mhb,
tout n a pas été parfait mais cette équipe ae du coeur et progresse.
Quel match de capitaine Porte j ai adoré qu il tire le penalty quand sans doute personne ne voulait vraiment y aller.
Tout n est pas parfait encore une fois mais ça fera peut être taire pour un moment les critiques insupportable qu on pouvait entendre la saison dernière sur le coach et sa capacité à faire progresser cette equipe.
Bravo au staff et à l équipe !!
Toulouse sera encore un gros combat.

Noël
Noël
1 année il y a

Sacré Noël avant l’heure pour Montpellier avec tous ces cadeaux offerts par les frères Gasmi :!
Au moins, Philippemhb va pouvoir faire la paix avec eux suite aux vols de 2018…

nicolas
nicolas
1 année il y a

Kristopans doit préférer les arbitres lettons je pense…

Julien
Julien
1 année il y a

Déçu par Bein qui nous a montré aucune image du Président du MHB et de sa femme ce soir !

Cricri85
Cricri85
1 année il y a
Répondre à  Julien

Et après ?

Julien
Julien
1 année il y a
Répondre à  Cricri85

Après, on ne l’a pas beaucoup vu non plus, pas plus de 3 images sur 4…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Julien

Oui on l’à plus vu à l’image que Canayer…

Luka55
Luka55
1 année il y a

Il me semblait au hand que quand le défenseur était en zone, il y avait jet de 7m ?
De même, sur le match de Toulouse-Chambéry, pas de 2 min des soeurs sur le joueur de Toulouse qui a allumé le gardien chambérien…
Bref…

damien
damien
1 année il y a

Dommage que cette victoire relativement « attendue » du MHB avant la rencontre ait été favorisée par les frères Gasmi dans les 10 dernières minutes mais beau match tout de même !

Sebastian
Sebastian
1 année il y a

Arbitrage complètement dépassé en fin de match ! C’est dommage c’était un beau match sinon !

Kristopans et Paris doivent être verts !

J’aurais bien aimé voir la réaction de Martini sur la dernière défense en zone ou sur la faute non sifflée sur Kristopans…

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a
Répondre à  Sebastian

Kristopans a tendance a joué un peu aux quilles et à pousser les défenseurs dans la zone. Il est tout seul quand il tire. En 1ere mi-temps le MHB a pris cher sur les 2 mn et les pénaltys. Ca ne pouvait que s'équilibrer en 2ème mi temps.
Il y a également une action à 3, 4 mn de la fin ou A Lenne est en position pour tirer avec un parisien en zone qui l'accroche il donne finalement la balle au jeune ailier qui se retrouve seul à 6 m et les arbitres arrêtent l'action…
En fin de 1ere mi temps, Villeminot pose un schwenker et Prandi le ceinture par derrière, ni 2 mn ni pénalty.
Effectivement il y eu des actions litigieuses mais des 2 côtés.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Sebastian

C'est très bien de parler sur cette erreur d'arbitrage de "fin de match" à quelques secondes du terme de la partie et qui est la seule que tu aies retenu (et qui n'a pas empêché Dainis de prendre son tir librement, mais je t'invite a revoir la prestation des deux frères sur l'ensemble de la rencontre et peut-être t'apercevras tu qu'au moment de la défense en zone de Lenne face aux 150 kilos du bulldozer, le score aurait pu facilement être de 33 et non 31…parce que en matière de défenses en zones des parisiens, notamment en première période, plusieurs sont passées à la trappe…

Eric
Eric
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Il y a une énorme faute sur Kristopans quelques minutes plus tôt non sifflée non plus…
Arbitrage mauvais plutôt équilibré tout le match mais qui a basculé en faveur de Montpellier dans les dernières minutes indépendamment de la dernière action…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Eric

Pas mieux…

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Et les toiles de tentes et piquets du Mhb en zone en 1ere mi-temps…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Jack3544

Bon le MHB s'excuse d'avoir battu le PSG grâce aux frères Gasmi…
Tu vas être content ton équipe est en train de mettre une fessée à un décevant PAUC…

YokYok
YokYok
1 année il y a
Répondre à  Sebastian

Sur la réaction de Martini, on serait en droit d'espérer qu'elle soit neutre puisqu'il est désormais le président de la LNH.

steph51MHB
steph51MHB
1 année il y a

Quel combat et enfin une victoire face au PSG. L'an dernier Hansen avait crucifié le MHB à la dernière seconde. Cette année le vent a tourné. La défense a été énorme. Je pensais que le PSG avait mis la main sur le match à 10 mn de la fin avec 2 buts d'avance. Mais le MHB a retourné le match avec un Valentin Porte énorme au tir et à la passe. Pas beaucoup d'arrêt de gardien mais Desbonnet fait une belle parade sur le dernier tir à 6m. Chaque joueur a apporté à un moment du match. Holst a mis quelques but de loin, Berthier a eu un beau passage avec 2 buts de suite, Villeminot a mis quelques buts dont il a le secret., Diego a artillé de loin également. Y Lenne a mis un but dans un angle restreint en fin de match et son frère marque un but crucial à la fin avant que Killian ne clôture la marque. Bravo, il va falloir affronter Toulouse mardi, j'espère que l'équipe sera prête pour ce dernier match 2022.

defenseenzone
defenseenzone
1 année il y a

Comment ? Une défense en zone sur le dernier tir de Paris ?

Pas plus d’un orteil en zone…
https://twitter.com/i/status/1604234257655660544

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  defenseenzone

Oh à peine

max
max
1 année il y a

J’avoue être bien plus supporter de Montpellier que de Paris mais là franchement c’est déconné comment Paris se fait voler sur les dernières minutes…

referee
referee
1 année il y a

J’attends la réaction des supporters Montpelliérains : « nian nian, les arbitres ont été nuls, normal c’est les Gasmi, mais ils n’ont pas fait basculer la rencontre » 😉

OPetard
OPetard
1 année il y a
Répondre à  referee

Désolé on peut pas réagir tout de suite, on trinque à notre victoire avec la meilleure des boissons : les larmes de tous les plus gros rageux !!!!

Bisous

coco
coco
1 année il y a
Répondre à  OPetard

Attention à l’alcool, à consommer avec modération, ça dégénère vite à Montpellier en ce moment !

Clock
Clock
1 année il y a

Nantes risque d’affronter un Paris remonté comme une pendule ! A voir si les arbitres seront à l’heure contrairement à ce soir !

zaz
zaz
1 année il y a

Un peu déçu par Montpellier dont la victoire aurait du être bien plus large !
Il eu fallu davantage faire le trou sur ce match aller, à Paris ce sera pas la même !

row
row
1 année il y a

Si Paris perd à Nantes, ça ferait 3 défaites consécutives ? Combien de temps que ce n’est pas arrivé ?

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Le nombre de mec qu'on ne voit jamais, qui viennent ici, cracher sur l'arbitrage…. Misère 🙁
Au final des erreurs il y en a eu des deux cotés. Moi j'ai trouvé que les arbitres malgré tout avait été globalement "bon" au vu de l'intensité et de l'engagement des joueurs des deux équipes.
Ce ne sont pas eux qui "donnent" le match ! Faut arrêter avec ça.
Un match très plaisant à voir avec un Villeminot qui sort du lot. Et Prandi égale à lui même 😉
Le pivot parisien blessé à clairement manqué …..

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

c'est clair. j'ai cru que l'on était sur le forum de l'équipe…
Szyprak a manqué mais que dire de Konan, Descat er Skube 😉

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Une très belle soirée avec un sacré combat de part et d'autres…
Une soirée seulement entachée par la médiocrité de l'arbitrage des frères Gasmi au préjudice des deux équipes…
Pourquoi insiste t -on pour nous affubler de ces deux là à chaque gros matchs du MHB comme s'ils étaient les hommes de la situation…
Sans Konan, Descat, Skube, et un Simonet en délicatesse.
Avec des performances mois bonnes que d'habitude de nos deux gardiens, le MHB arrache une victoire qui fait un bien fou…
Mention spéciale à Luc Steins qui est un poison permanent et un grand joueur…
Vivement le retour de nos blessés qu'on puisse monter d'un cran…
Chapeau bas monsieur Porte…

Ymo34
Ymo34
1 année il y a

J’enrage car je n’ai vu que la première mi-temps et quelques extraits de la seconde !
Mais savoir que le PSG est à +2 à 10 mn et perd -1, on pourrait penser qu’il n’y a pas que les arbitres qui ont déconné…
J’ai vu un géant bleu percuter de plein fouet un petit homme blanc et marquer un but et ce même géant bleu voir son tir repoussé par un petit nain rouge de 1.82m… avec tous les petits hommes blancs en zone. Ya une justice divine finalement : les fautes d’arbitrages font partie du jeu… à notre grande rage quand on perd ! Mais là, je suis content : les blancs ont inversé la déception de l’an passé.
Par contre le prochain Nantes/Paris va valoir très très cher. En d’autres temps, j’aurai parié Nantes, mais maintenant je ne vois pas comment Paris peut laisser passer la victoire. Ou alors on aura une idée de la réponse « Paris brûle t-il cette saison ? ».
Vive le handball !

Averell
Averell
1 année il y a

En tout cas, un score de 31-30 nous donne un match plus excitant a suivre qu'un 39-37!

cochonne
cochonne
1 année il y a
Répondre à  Averell

Bonjour
Ce championnat est même le plus passionnant å suivre de la dėcennie.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  cochonne

de la courte décennie 2020 alors car 2018 c'était quand même pas mal

TLEHAND
TLEHAND
1 année il y a

Aucune stats pour un sommet du hand français, ça fait tâche !
Faute de mieux je continue à regarder Handnews qui me semble être sur le déclin.

Jpf_hb
Jpf_hb
1 année il y a

Je n’ai pas vu le match, j’étais sur des suivi de tournoi de coupe de France région… Mais a la vue de la dernière action il n’y a pas défense en zone effectivement. Il faut bien faire attention à la position au départ de l’action, c’est celle là qui compte. Ici avec le choc avec l’attaquant, le défenseur recule un peu en zone, et s’enlève tout de suite pour ne pas le gêner. Donc l’occasion manifeste de but n’est pas déjouée donc pas de 7m

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a

A tous ceux qui s'épanchent à tour de lignes sur l'arbitrage….. Prenez une fois le sifflet et descendez dans l'arène voir si c'est si facile de diriger une rencontre de hand de haute intensité ??
Alors oui les hommes en noir ne sont pas parfait comme tout un chacun ils ont des lacunes! Hé faut faire avec !
Reprochez vous à vos joueurs chéris; avec autant de vigueur, leur mauvais passes, tirs hors cadre, marchés, défenses en zone et autre passages en force ??
Moi; j'accepte vos réponses

Adrhb
Adrhb
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Jpf_hb, moi aussi je suis arbitre (mi MHB, ni PSG) , et j’ai une tout autre lecture…. le défenseur est positionné en zone, au moment où Kristopan reçoit la balle, et recule sous l’impact du parisien. S’il n’est pas en zone il n’y a pas contact = pénalty et 100 fois pénalty. Je n’ai pas vu le reste du match, donc je ne commenterai pas le reste.

Arbitre
Arbitre
1 année il y a
Répondre à  Adrhb

Voilà depuis le temps qu’on attend que l’interprétation de Jpf_hb bien que souvent cohérente soit remise en cause par un autre arbitre !

Pollux
Pollux
1 année il y a
Répondre à  Arbitre

On peut également ajouter une 3e interprétation de la part d’un autre arbitre:
Oui, le défenseur est en zone mais Kristopans est en pleine possession de ses moyens au moment du tir à 6m dans les dernières secondes alors franchement… récompenser l’attaque par un jet de 7m peut également être considéré comme sévère.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Adrhb

Questions aux arbitres
La faute de Lenne sur Prandi 8-9 m méritait-elle un 7 m ? 2 min on est d'accord mais 7 m ?
Les premières 2 min + 7 m étaient-elles sur le même Lenne également justifiées ?

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  jeanloup47

Si l'arbitrage est si difficile que ça que cela entraine des "injustices sportives" récurrentes de part et d'autres des terrains comme c'est trop souvent le cas avec "les jumeaux", alors il faut se diriger vers une autre activité et laisser la place à ceux qui savent faire…
J'aurais adoré être un bon chanteur mais j'ai une voix de merde alors plutôt que d'imposer mes fausses notes aux éventuels auditeurs, je préfère laisser ça à ceux qui maitrisent leur vocalises…

Pollux
Pollux
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

La médiocrité de votre commentaire ne vous rend pas honneur. Vous formulez régulièrement de belles analyses, parfois sévères, souvent justes à mes yeux. Mais remettre en cause la compétence des frères Gasmi relève de la malhonnêteté intellectuelle. J’aimerais que les arbitres de haut-niveau puissent sortir de leur droit de réserve afin que le « grand public » puisse comprendre que siffler n’est pas réciter un code de l’arbitrage qui a ses interprétations et que si peu comprennent.
Morale de l’histoire: l’equipe la plus forte (du jour) a t elle été lésée? De l’erreur (y compris des erreurs cumulées) à l’incompétence caractérisée et manifeste il y a un gouffre sur j’espérais ne pas voir franchir.
Au plaisir de lire de prochaines interventions autrement plus constructives et judicieuses comme vous avez régulièrement su partager, Indépendamment de l’avis que l’on pouvait chacun s’en faire.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Pollux

Un bon dimanche à toi Pollux et bien le bonjour à Margotte…
Je file voir la N.1

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Bon match de hand comme on les aime.De l’enjeu,des rebondissements et du suspens.MHB a un beau collectif de résilience sur ce match mention spécial a Villeminot et un Porte XXL.Mais le championnat n’est pas fini , défaite interdite contre Nantes pour Paris.La perte de leur pivot Polonais fait mal.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Le pivot polonais est tout simplement le meilleur joueur de cette équipe…avec Steins…
Kristopans n'aurait pas de résultats aussi probant avec 10 centimètres et 20 kilos de moins, un peu à l'image d'un basketteur de 2,20m…

rkj4
rkj4
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Mon doigt a fourché et je t'ai mis un +1 au lieu d'un -1 mais c'est de bon cœur en ce qui te concerne.

Cela dit, si je te suis, faudrait-il donc mettre un handicap à ce type de joueur? Comme ne pas siffler un défense en zone en sa faveur au prétexte qu'il serait suffisamment costaud pour ne pas en être gêné.

Alors oui, Kristo est grand et costaud, mais super mobile et inspiré, et je me régale régulièrement à regarder ce superbe joueur.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Attention je n'ai jamais dit qu'il était mauvais…
Je le considère comme un des quatre membres du carré d'or du PSG qu'il forme avec Prandi, Steins et Syprzak…

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  rkj4

Merci pour le pousse + (sourire)

Anthoine Griseminne
Anthoine Griseminne
1 année il y a

Bravo le MHB ! Vive la République et Vive la France !

bombjack4M
bombjack4M
1 année il y a

je suis régalé devant mon écran, alors j'imagine la folie de ceux qui ont pu le voir en live

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  bombjack4M

Je confirme. la voix est un peu cassée ce matin

Barto04
Barto04
1 année il y a

Quel Match mes aïeux !
Les 2 équipes ont livré un sacré combat. Nos gardiens sont globalement passés au Travers quand Green a permis au PSG de rester au contact en sortant des arrêts décisifs à des moments clé. Il a littéralement mangé Pellas. Et quel arrêt sur Lenne .Plus en difficulté sur les tirs a 9 m.
Concernant l'arbitrage, que certains focalisent sur la dernière action est sans doute légitime mais sur l'ensemble du match le PSG n'a pas à se plaindre loin de là.

Le Chellois
Le Chellois
1 année il y a

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, je tiens à remercier les plus anciens. Je lis régulièrement et j’apprécie la qualité des interventions et des échanges sur les sujets proposés.
Pour ce qui concerne ce match, je l’ai trouvé très accroché. Plus engagé que technique. Au final, le score serré me paraît juste.
Globalement j’ai trouvé que les arbitres, bien que globalement cohérent, sont un peu sortis de leur match. 2 actions méritent réflexion. Quand ils arrêtent le jeu alors qu’un joueur de Montpellier s’apprête à aller au tir alors que 2 parisiens sont au sol, ils se trompent. Sur la dernière occasion, là aussi ce n’est pas possible de ne pas voir que, outre le joueur qui défend sur le letton, 2-3 autres joueurs de Montpellier sont en zone et relativement en action sur la phase défensive. Ne pas siffler peno parce que l’attaquant a le bras libre c’est abusé.

rkj4
rkj4
1 année il y a

(c'est un supporter de Paris qui s'exprime, alors prenez mon commentaire pour ce qu'il vaut)

Je défend souvent les erreurs d'arbitrage en fin de match parce que finalement, c'est rarement sur la dernière action qu'une équipe perd : généralement, quelque chose a été mal géré bien avant. Mais le match d'hier ayant été serré de bout en bout, ça tempère un peu mon opinion habituelle. De même, on considère qu'un gardien décisif dans le money time efface ainsi une performance d'ensemble médiocre. C'est le cas cette fois où Green a été au-dessus toute la partie mais où Desbonnet a finalement sauvé l'affaire.

Là où je veux en venir c'est que si une performance individuelle peut être rachetée sur la dernière action, j'ai envie de dire qu'il en est de même pour celle des arbitres, dont on attend qu'ils jouent leur match jusqu'au bout. Que ce soit sur Kristopans le géant ou pas, il y a bel et bien une défense en zone sur l'action et elle aurait dû être sifflée. Mais je suis à peine étonné. Ça fait un bout de temps que l'arbitrage (en LnH tout du moins) est devenu vachement permissif sur ce point. En particulier, je ne compte plus les défenseurs qui coupent la zone pour arriver plus vite sur le tireur. Il n'y a guère que les pivots qui obtiennent encore régulièrement des pénaltys pour défense en zone. Et c'est valable de l'autre côté du terrain où les appuis zones des ailiers ne font plus partie des fautes que l'on siffle. On a accusé Abalo de les avoir inventés ; je pense que c'est un peu exagéré (sa créativité est bien plus légendaire dans d'autres domaines) mais le fait est qu'il a été abondamment suivi dans tous les championnats. Faudrait pas que la défense en zone suive la même tendance.

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  rkj4

J'ai tendance a penser que lorsqu'un match se termine par 1 but d'ecart (et surtout lorsqu'il s'agit d'un match a enjeu), le perdant (ou disons plutot ses supporters) vont dans 99% des cas trouver des erreurs d'arbitrage dans les dernieres actions.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a

Même si nombre d'entre vous pensent (surtout les supporters de Nantes et de Paris) que Montpellier a gagné grâce aux largesses des frères Gasmi… sachez que je ne me réjouirai jamais en apprenant qu'un match de mes favoris sera arbitré par les deux frères…

Landais
Landais
1 année il y a

Salut,
En tant que supporter du H j’ai adoré regarder ce match 👍 beaucoup d’intensité, d’engagement et de suspens. Ok on peut toujours discuter l’arbitrage en fin de match, mais sur l’ensemble de la partie j’ai l’impression que les décisions n’ont pas favorisées une équipe plus que l’autre. Mention spéciale à Canayer, que j’adore pour son pragmatisme et sa vision du grand. Il a su rebondir après la Saison catastrophe de l’année dernière. Deuxième mention spéciale pour Valentin Porte qui était au fond du trou l’année dernière et qui a porté Montpellier hier , alors qu’ils étaient menés de deux buts.
En tout cas nous vivons un championnat passionnant 👏

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Ça vaut ce que ça vaut.Mais perso l’arbitrage est un faux « vrai » problème.C’est tellement compliqué d’arbitrer le Hand,tu peux même prendre des décisions sur des appréciations et le Hand de haut niveau : ça va très très vite, c’est un sport de combat avec des joueurs qui sont des monstres physique.L’arbitrage fait partie du jeu et comme un joueur qui peut rater une passe ou un tir, l’arbitre est humain et il peut lui aussi faire une erreur d’appréciation.Au grand dam du perdant certes.Mais hier le MHB a mis 1 but de plus que Paris.Le championnat n’est pas fini.

Landais
Landais
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Pas mieux 👍

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Absolument!
Et surtout, quelqu'un se souvient il d'un match a enjeu (on parle ici de la lutte pour la 1er match du championnat entre 2 des 3 meilleures equipes francaises du moment) qui se termine par 1 but d'ecart et ou le perdant ne se plaint pas de l'arbitrage???

Kevin
Kevin
1 année il y a
Répondre à  Averell

Oui et non, la victoire de Paris à Montpellier +1 l’an passé au buzzer (Hansen) n’avait semble t-il pas pas susciter d’excès de réactions à l’encontre du corps arbitral. De même pour la victoire de Paris à Nantes 29-30 l’an passé…
Quand la tension est à son comble avec la salle qui gronde, les arbitres sont effectivement plus susceptibles de sortir de leur match, c’est un fait mais certains arrivent parfois à garder le cap..

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Kevin

Tu as peut etre raison.
Mais peut etre pas.
Il faudrait retrouver les comptes rendus de ces 2 matchs sur handnews et verifier les commentaires.
Je ne mettrais pas ma main a couper qu'il n'y avait pas des commentaires sur l'arbitrage

Kevin
Kevin
1 année il y a
Répondre à  Averell

J’ai retrouvé l’article sur la clim de Paris à Montpellier !
L’arbitrage avait été manifestement sans influence… même si quelqu’un critique Villechaize qui critique tout le l’arbitrage 😉
https://handnews.fr/2021/lms-j7-paris-climatise-montpellier-a-la-derniere-seconde/

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Kevin

il faut dire que Villechaize dit aussi beaucoup de bétises. Le coup du piquet et de la tente notamment sur Pellas quand c'est Kristopans qui le pousse en zone et qu'il se retire presque instantanément laissant l'intervalle au géant letton

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Kevin

2 exemples recents, un a l'appui de mes propros, l'autre des tiens:
Toulouse-Montpellier: 1 but d'ecart et beaucoup de polemique dans les commentaires sur l'arbitrage
Nantes-PSG: 1 but d'ecart mais rien a dire sur l'arbitrage
Je continue malgre tout a penser que quand le score final est tres serre, on a souvent tendance a mettre en cause l'arbitrage 🙂

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Kevin

Et pourtant les arbitres ont eu magré elles un impact sur le score final puisque c'est le pied d'un des soeurs Bonnaventura qui permet au ballon de ne pas sortir du terrain et de revenir dans les mains parisiennes. Mais il s'agissait là d'un fait de jeu et non d'erreur d'apréciation en faveur de telle ou telle équipe

Rouc75
Rouc75
1 année il y a
Répondre à  Barto04

C’est quand même beaucoup + facile de dire que les arbitres sont nuls parce qu’ils n’ont pas voulu (car je pense qu’ils l’ont vu comme vous) siffler une défense en zone que de dire que Kristopans avait malgré tout toutes les cartes en mains pour marquer ce but et ne l’a pourtant pas fait : secteur central à 6m, très équilibré au moment du shoot, une taille et une allonge qui doit lui permettre de passer 20 fois au dessus du petit Desbonnets, etc…

Je veux dire, s’il avait normalement fait son boulot, vous ne seriez pas là à discuter d’une interprétation arbitrale qui moi ne me choque pas.

Qu’un mec dans une telle position ne marque pas et qu’en plus on lui redonne une chance par un jet 7m au mépris de l’exploit du gardien de but dans une telle position, ce n’est pour moi pas éthique.

Barto04
Barto04
1 année il y a
Répondre à  Rouc75

Perso je suis supporter du MHB mais Dubois est en zone donc c'est 7 m normalement. C'est la règle, peu importe le gabarit du tireur et du défenseur. On a vu des 7 m sifflés pour moins que ça
Mais on voit aussi que sur ce forum, des arbitres ont des interprétations différentes du la situation. C'est intéressant et légitime aussi la décision des Gasmi en un sens, tout comme celle de donner 7 m l'aurait été.
J'ai revu le match à froid. Sur le match les erreurs s'équilibrent mais certaines sont plus visibles forcément. On dit toujours que les erreurs en fin de match font tourner les rencontres; mais les 2min ou 7 m non donnés plus tôt ont aussi leur influence sur le score final. Après dans la salle, porté par l'ambiance on a tendance a surréagir sur les décisions arbitrales, mais les commentateurs du style villechaize produisent également le même effet derrière un écran quitte à influencer les télespectateur sur la légitimité des décisions arbitrales.

jeanloup47
jeanloup47
1 année il y a
Répondre à  NICOLAU

Merci pour ton post ….Il rejoint ce que j'écrivais hier dans ces lignes
J L

Cricri85
Cricri85
1 année il y a

Sur le site de la LNH, tu trouveras toutes les stats.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a

MAHB a gagné grace à l'arbitre….
Et en même temps, PSG passe une semaine noire : deux défaites de suite…

76
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x