Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U18 (F)

Le 1er Mondial joué sans résine !

, par Isakovic

C'est à partir de samedi qui débutera à Skopje en Macédoine du Nord le championnat du monde féminin U18, compétition à laquelle participera l'équipe de France de Clémence Nkindanda placée dans le groupe H. Cette compétition jeunes à 32 équipes est organisée sur le même principe que les compétitions séniors : les deux premiers de chaque groupe croisent respectivement A&B, C&D, E&F, G&H puis les deux premiers de chaque groupe du tour principal sont qualifiés pour les quarts de finale.

Bientôt la fin de la résine ?

Parmi les grandes nouveautés que cette compétition va proposer, une d'entre elle risque de faire beaucoup parler : le ballon sans résine. Ce Mondial U18 féminin va être la première compétition officielle organisée par l'IHF qui verra apparaître le fameux ballon D60 PRO de la marque japonaise Molten. Annoncé en en juillet 2019 par l'IHF, le développement de la pratique du handball sans résine est désormais une réalité avec cette première compétition officielle. Terminés les pots de colle au bord du terrain ou les traces de résine sur les chaussures et les parquets.

Anti-transparent avec une surface très douce

Ce ballon révolutionnaire est équipé d'un grip ultra résistant et anti-transpirant permettant une prise en mains très simple et donc avoir un ballon le moins glissant possible. L’application d’une couche d’éponge plus épaisse et d’une structure composée de 60 panneaux triangulaires contribuent à un grip exceptionnel et une prise en mains très souple permettant les meilleurs roucoulettes et autres chabala. Les couches forment une surface spongieuse permettant au bout des doigts de s’enfoncer plus profondément et ainsi maximiser les zones de contacts entre les doigts et le ballon.

Programme du Mondial U18 féminin

Du samedi 30 juillet au mercredi 10 aoûten Macédoine du Nord (Skopje) Groupe A : Monténégro - Suède - Algérie - Islande Groupe B : Iran - Macédoine - Ouzbékistan - Sénégal Groupe C : Danemark - Portugal - Autriche - Iles Féroé Groupe D : Croatie - Kazakhstan - Egypte - Inde Groupe E : Roumanie - Pays-Bas - Guinée - Slovénie Groupe F : Allemagne - Suisse - Slovaquie - République de Corée Groupe G : Norvège - République Tchèque - Brésil - Uruguay Groupe H : Hongrie - France - Argentine - Espagne TOUR PRELIMINAIRE : Samedi 30 juillet, 12h30 : France – Espagne Lundi 1er août, 18h20 : France – Argentine Mardi 2 août, 18h30 : Hongrie – France

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vasimedumiel
Vasimedumiel
1 année il y a

Anti-transparent ? Opaque alors ?
C’est dommage j’aimais le concept d’un ballon invisible 😋
Coquille à corriger…

Martial
Martial
1 année il y a

Jusqu ici ces tentatives de ballons sans résine n ont jamais vraiment marché. Ils ne tiennent pas longtemps et n agrippent pas tant que ça. Ceci dit peut être que ça marche.

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

Peut être que ça peut marcher à un niveau "pro" ou sur des compétitions avec ballons fournis ; mais quand il faudra racheter un ballon par an parce que pour le moment ces balles ne tiennent pas la durée, ils n'auront pas le "grand public"

Thibz212
Thibz212
1 année il y a

J'adore, cela peut peut etre fonctionner dans les arènes et stades qui sont nickel, nettoyés toutes les 2 heures. mais j'attends de voir avec impatience ce que ca fait dans tous les gymnases de province, bien poussiéreux que l'on connait tous et toutes

FANHNWS
FANHNWS
1 année il y a

A environ 100 € le ballon , sacré budget pour les petits clubs, si ça devient obligatoire à l'avenir ..!!

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  FANHNWS

Je jouais dans un petit club et le gardien de la salle nous interdisait de jouer avec de la résine car ça salopait son parquet en bois, et donc on jouait sans … il faut juste que le ballon ne soit pas neuf et c'est tout à fait possible de jouer sans résine. Alors c'est sur que personne dans mon club ne faisait de roucoulettes.
J'ai même des coéquipiers qui détestaient la résine quand on jouait chez des adversaires qui en mettaient trois tonnes. Et donc ça donnait lieu à des débats anti/pro colle… avec des arrêts de jeu, mes coéquipiers demandant des arrêts pour nettoyer le ballon plein de merde.

Et le samedi, quand un club venait jouer chez nous, le gardien déboulait sur le banc adverse et demandait de virer le pot de colle, et comme il était goalé comme un golgoth, en général, les mecs obeissaient.
Et là, on avait des gens perdus en face car ils ne pouvaient pas jouer sans.

Bref, c'est une question d'éducation, quand on apprend à jouer sans, on n'en a vraiment pas besoin. Chez les petits, ça joue sans colle et personne ne pleure.

LOB
LOB
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

La colle au hand a toujours existé et cela fait aussi partie du jeu . Les roucoulettes et autres tirs magnifiques ont apporté apporté au hand un jeu spectaculaire. Si au basket il était interdit de Dunker cela aussi ternira l’image d’un match. Et oui certains gardiens de gymnase font la guerre à la colle , à la poudre en gymnastique aussi à la terre dans les vestiaires après une activité extérieure, le sport quel qui soit est salissant c’est bien pour cela que des personnes sont là pour l’entretien des salles .

Ndjani
Ndjani
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

Oui, on peut jouer sans colle , tout comme on peut jouer au basketball sans Dunker, au football et au rugby sans crampons, on va s’y habituer à la fin. Bref je me moque gentiment, mais ce que je veux dire par là c’est que tu perds 40% de possibilité de jeu si tu joues sans colle…. prise de balle à une main, tir à la hanche, tir au ras du sol, recoullette, prise de balle éloigné et j’en passe…..

oeil52
oeil52
1 année il y a
Répondre à  Ndjani

avec arrosage de la pelouse avant le match ou tonde de la pelouse régulièrement ! (en complement)

Ben_BKR
Ben_BKR
1 année il y a

Il faut espérer que cette version pro du ballon sera plus résistante que celle de base qu'on a pu se procurer à 30 ou 40€. La tenue de balle est agréable et facilitée par la taille réduite, mais j'ai trouvé d'autres marques avec une meilleure tenue et surtout résistance. Il prend la poussière comme tous les autres mais se nettoie en un coup de chiffon, par contre le revêtement "éponge" n'est pas encore apte à se prendre des poteaux (et encore moins leurs fixations) à longueur d'année 🙂

Pile poile
Pile poile
1 année il y a

On va aussi enlever les crampons au Football et au rugby et puis inventer des chaussures antidérapantes ?

Antinomique
Antinomique
1 année il y a

La résine et le hand, une longue histoire d'amour qui vire à l'aigre pour les nombreux clubs dont les mairies, qui mettent à disposition les gymnases, interdisent l'utilisation.

Du côté handball, sans résine, le niveau technique chute: une gamme de passes et de tirs bien plus restreinte, réception de balle plus difficile (notamment à 1 main) et de grosses difficultés à prendre plaisir sur le terrain pour les joueurs avec des petites mains qui n'arrivent pas à tenir le ballon (notamment dans le passage aux T3).

Du côté mairie, avec de la résine, la salle est vraiment dégueulasse et ne peut finalement servir que pour le hand (ce qui est trop restrictif d'un point de vue municipal), et demande un entretien bien plus important que les autres installations (ce qui n'est souvent pas possible de faire pour des raison humaines et économiques).

Ça fait une vingtaines d'années que l'on voit régulièrement sortir des modèles de ballons promettant un handball sans résine et sans perte de niveau pour les joueurs. Pour le moment, le résultat est toujours le même: ballons chers, et dont la durée d'utilisation n'excède rarement 1 mois tant ils se détériorent rapidement (poussière des salles et utilisation de résine par certains accros). De plus, cette possibilité que les clubs ont d'utiliser ces ballons sert souvent d'argument d'autorité aux mairies au moment d'interdire la colle dans les gymnases.

Je ne crois pas au mirage des ballons sans résine, et je pense que l'on ferait mieux de se poser la question de la réduction de la taille des ballons que l'on utilise, ce qui permettrait à beaucoup de joueurs de prendre plus de plaisir sur le terrain en tenant correctement le ballon, et qui permettrait de ranger une bonne fois pour toute la résine dans les placard.

oeil52
oeil52
1 année il y a
Répondre à  Antinomique

l"arrosage des pelouse et la tonde est pas mal coté frais et si on note l'éclairage vue la surface a éclairer les frais sont bien plus important cas un gymnase non ?

drauglin09
drauglin09
1 année il y a

Je ne joue plus au hand donc je ne sais pas trop l'évolution du matos et des résines… mais quand je mate des matchs, c'est coupé par des demandes pour nettoyer le ballon, en changer sans arrêt…. quand un mec tire un peno, il met le ballon par terre et l'écrase avec son pied pendant 5 secondes pour j'imagine aussi nettoyer la colle ou la repartir uniformement sur la surface.
Or quand je jouais dans les années 80/90, j'ai jamais vu un joueur faire ça, même à haut niveau, j'ai jamais vu Stoecklin demander à nettoyer le ballon sur toutes les actions.

Bref, y a quand même un sujet… entre les épongeages du terrain à cause de la sueur de plus en plus fréquents, les mecs qui passent leur temps à changer de ballons, l'éponger, l'écraser par terre pour repartir la colle ou je ne sais quoi… il faut vraiment reformer pour que le jeu ne soit pas ralenti sans arrêt.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

On ne doit pas voir les mêmes match alors 🙂
Et j'en regarde beaucoup…..
L'essuyage de ballon ? 1 à 2 ou 3 fois par match ….whaou quelle perte de temps.
La sueur sur le terrain ? On arrête de l'essuyer ou les mecs arrêtent de transpirer ?
Bref 🙂

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

On ne doit pas voir les mêms matchs, les changements de ballons et les essuyages, c'est sans arrêt. Un mec comme Yann Ducreux, à chaque Peno, il écrase le ballon avec son pied pour virer la colle, la repartir sur la surface ou je ne sais quoi. Je sais que le covid a aussi joué son rôle car quand le ballon sortait du terrain, il fallait le remplacer mais je répète, c'est intempestif et donc ça s'accumule au essuyage de sol pour sueur (et là encore, on peut travailler sur les maillots pour moins de synthétique et plus de coton). On ajoute les protocoles commossion, les temps morts de plus en plus nombreux, et c'est certain que le jeu est de plus en plus haché. Après, certains aiment comme toi, je respecte mais moi, ça me gonfle.

Dans les années 90, j'ai jamais vu un seul échange de ballon, ni personne utiliser une serviette pour le nettoyer en plein match… jamais… donc y a bien un changement dans le jeu. Les joueurs en mettent tous trois tonnes, et donc quand le ballon va rouler en dehors du terrain, il ramasse toute la poussière. etc…

Bref…

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a
Répondre à  drauglin09

D'un autre côté, à la TV ça passe bien, ça laisse le temps de voir des ralentis… Mais effectivement, plus on monte en niveau, plus il y a des "pertes de temps" sur ce genre de gestes.
Je me souviens de l'Eurotournoi 2016 (préparation des JO, France Allemagne Danemark Egypte) où il faisait extrêmement chaud et les matchs étaient infinissable en gradin (à chaque action, il fallait nettoyer le sol de la transpiration) ; mais en revoyant le match à la TV, ça passe nickel avec de belles images au ralentit

NICOLAU
NICOLAU
1 année il y a

Le talc peut être une bonne option.Il y des accros à la colle mais je pense que c’est plus dans la tête ou une habitude quand tu commence à en mettre.Moi perso j’en utiliser jamais et dans la culture de notre club aussi on devait être a 70/30 a en utiliser.Par contre faut que la balle soit usée un peu car avec un ballon neuf je suis assez septique a moins d’un révolution technique…

Averell
Averell
1 année il y a

Ca fait une eternite que je ne joue plus, mais quand j'ai l'occasion de prendre un ballon en main, je suis stupefait de sa taille enorme!
Je pense aussi que reduire la taille est peut etre la solution la plus simple et efficace.

drauglin09
drauglin09
1 année il y a
Répondre à  Averell

Les gardiens ne vont pas aimer… plus la balle est petite, plus les tireurs vont envoyer des missiles.

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Averell

oui ils sont gros et en plus dur à "notre" époque il me semble 🙂
Il me semble qu'ils sont moins gonflés maintenant.
Pour la taille non non pas bonne idée…. 🙂

Ballon sans résine aussi en LNH
Ballon sans résine aussi en LNH
1 année il y a

A noter que le ballon sans résine sera aussi de la partie pour la saison de LNH à venir !

Le jeu passif va quant à lui passer de 6 à 4 passes !
https://youtu.be/BTPQTd4ROUs?t=89

jpf_hb
jpf_hb
1 année il y a

Et le tir dans la tête du gardien va être plus facilement sanctionné d'un 2 min (hors 7m ou jet franc direct ou ça reste rouge direct).

Et les règles d'engagement au niveau pro sont simplifiées aussi pour amener + de vitesse

Petit récap des nouvelles règles en bas de page ici : https://www.ffhandball.fr/fr/vie-des-clubs/arbitr

Mosquepaye
Mosquepaye
1 année il y a

On a enfin la vraie raison à l’arrêt de carrière de Mickael Guigou

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x