Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J15

Frontignan étrille Paris, Saintes poursuit sa remontée

, par Zorman

Anthony Laurens, Frontignan (crédits : Serge Tabarracci)

Cette semaine, les favoris ont su tenir leur rang. Dans les chocs, Frontignan a surclassé le PSG (32-22) tandis que Saintes réalise la bonne opération de la journée en gagnant à Cournon (32-33).

Après une reprise difficile, marquée par une courte victoire face à Vernouillet et des défaites à Saintes et à Pau Nousty, le Frontignan Thau Handball reçoit la réserve du PSG Handball, alors 4ème du classement. Mais à la Halle Ferrari, de choc il n'y a pas eu. Les locaux vont asphyxier leurs adversaires dès le début de rencontre et plier les débats à la pause. Avec des tirs venant de toutes parts, et un Kévin Mesnard au rendez-vous, la seconde période de laisse guère d'illusions aux pépites de la capitale (32-22). À noter toutefois la très belle partition de Loïc Spady, à 14 arrêts. Après un weekend de repos la semaine prochaine, les hommes de Thierry Perreux auront à nouveau une belle opposition avec la réception d'Annecy, tandis que Frontignan ira à Poitiers.

Ugo Scotto Di Pompeo, Frontignan (crédits - Serge Tabarracci)

Annecy confirme son bon état de forme

Les Haut-Savoyards ont justement confirmé leur bon état de forme lors de la réception de Pau Nousty. Au terme d'une rencontre bien plus fermée que son dernier match face à Saintes, ce sont bien les joueurs d'Annecy  qui l'emportent (24-21). Les deux gardiens Ludovic Le Goff et Guillaume Jamet se seront livrés un beau duel avec 13 arrêts chacun, mais c'est la défense des locaux qui aura su prendre le dessus, malgré le carton rouge de Lucas Rance avant la pause. Les Palois chercheront à retrouver la victoire chez eux, avec la réception une formation alsacienne qu'on sent moins en forme en 2022.

Car si l'ASPTT Mulhouse-Rixheim l'a emporté chez elle face à Dreux-Vernouillet, la rencontre aura été rude face à la lanterne rouge. À l'image de Frontignan un mois plus tôt, les hommes de Mehdi Ighirri sombrent dans le piège défensif des Euréliens. Et en ajoutant un retour en forme d'Enzo Jean-Louis sur le poste d'arrière droit (7/9), les visiteurs gardent espoir jusqu'au bout (22-21, 59'). Mais le demi-centre entraîneur ne tremble pas et assure la victoire pour les siens à quelques secondes du terme (23-21). À noter les belles partitions jouées par Michaël Schneider (6/7) et Thomas Thuet (7/10).

Valentin Blanchard, US Saintes (crédits : TH.Photographie)

Saintes remonte à la 7ème place !

Le prochain adversaire de Vernouillet, Cournon d'Auvergne, a du s'incliner de peu à domicile face à Saintes, qui confirme sa belle année 2022 et poursuit sa remontada au classement. Dans un match qui fait la part belle aux attaques, les arrières auvergnats se régalent et Adrien Canoine (10/13) et Maxime Bouquet (7/15) mitraillent. Mais dans le second acte, c’est l’entrée de Valentin Blanchard du côté des Saintais qui va peser sur l’attaque. En 30 minutes, l’ailier gauche de 24 ans va planter 9 buts, et garder les siens devant. La course poursuite s’entretient jusqu’aux dernières secondes et, après le temps mort de Yannick Verdier, le capitaine Axel Rosier (6/9) libère les siens d’un but victorieux (32-33). Avec ce succès, l'US Saintes passe n'est plus qu'à 3 points du top5 et double l'Élite Val d'Oise dans la course entre les équipes VAP.

Adrien Canoine, Cournon d'Auvergne (crédits : Cyrille Euh)

Enfin, Gonfreville et Bordeaux ont respectivement surclassé Poitiers et l’Élite Val d’Oise. Malgré les résistances du portier Amerigo (14 arrêts) et des 7 buts de Lyvio Asabina, les Normands menés par un Pierre Fitte-Duval en forme (9/12) font cavalier seuls dans le second acte (29-22). En Nouvelle-Aquitaine, les partenaires de Simon Lavialle (7 buts) seront vite distancés et perdent Fabien Segarel sur carton rouge après une vingtaine de minutes (12-5, 22’). Les débats sont vite pliés et le BBL ne laisse aucun espoir à l’EVO (30-23). On relèvera par ailleurs le 7/8 de l’ailier droit de 23 ans Cédric Coll-Ramis pour les locaux.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x