N1 élite - J20
Annecy s'offre Mulhouse, Saintes écarte Pau du Top5 !
À 2 journées du terme, les 4 premières équipes au classement se sont imposées tandis que Saintes prend la 5ème place à Pau (28-33). Mulhouse, défait à Annecy (33-27), se voit doublé au classement par Gonfreville, victorieux à Dreux-Vernouillet (21-26).
Alors que Frontignan ira jouer à Bordeaux la semaine prochaine, deux formations suivent les Héraultais à la trace et sont prêtes à bondir. C'est le cas d'Annecy, qui reste dans la course après sa victoire maîtrisée face à Mulhouse-Rixheim. Les partenaires d'un Bastien Guicciardi prolifique (7/9) ont progressivement créé l'écart en fin de première période avant de dérouler en seconde (29-19, 48'). Les deux équipes auront livré un gros duel de gardiens, avec 16 arrêts pour les Alsaciens Cvetkovic et Gschwind, et 14 pour Ludovic Le Goff côté locaux (33-27). Les Haut-Savoyards restent ainsi dans la course à la seconde place, au coude à coude avec la réserve du PSG.
Car au gymnase Alexandre Lippman se jouait un derby d'Île-de-France entre la réserve du Paris Saint-Germain et l'Élite Val d'Oise. Les visiteurs vont prendre un premier écart à l'approche de la pause, à la faveur d'un excellent Mehdi Ismaili Alaoui (9 buts, dont 7 en première période), mais les jeunes joueurs de la capitale vont progressivement revenir dans le second acte. Ils peuvent eux aussi compter sur un pivot impeccable avec Tony Mendy (7/7) et c'est lui qui met les siens à +2 au début du money time (27-25, 51'). Les hommes de Thierry Perreux parviennent à tenir et s'imposent avant un déplacement périlleux à Saintes (31-30).
Saintes éjecte Pau du Top5 !
Annecy, Paris, Frontignan, Bordeaux, ... aucune des 4 plus grosses formations de la poule n'étaient parvenues à l'emporter dans la forteresse de Pau Nousty. L'Élite Val d'Oise était la seule formation à s'y être imposée cette saison. Et malgré l'ampleur de la tâche à accomplir, les joueurs de l'US Saintes ont étrillé leur adversaire devant son public. Comme souvent dans les gros succès des Néo-Aquitains, Maximiliano Soliani a été brillant dans sa cage (15 arrêts), tandis que ses coéquipiers se sont montrés percutants en attaque. Et malgré les belles prestations offensives des arrières Maxime Lamude (7/12) et Adjiri Corcher (8/10), les Palois plongent au score (13-22, 35'). Et si, suite au carton rouge de Nemanja Grujicic, les hommes de Michel Laborde vont voir un espoir de retour, ils vont trouver Soliani sur leur route aux 7 mètres, et un Adama Ouedraogo qui plie les débats de son 9ème but (24-29, 51'). Un succès net et sans bavure, à confirmer dès la semaine prochaine face au PSG pour conserver la 5ème place (28-33).
Bordeaux & Frontignan : le show avant le choc
Plus haut dans le tableau, Bordeaux et Frontignan n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. À Poitiers, les hommes de Philippe Gardent se sont livrés à un duel des extrêmes pour consolider leur première place et garder les Griffons la tête sous l'eau à l'avant dernière place (24-31). À domicile, les Héraultais ont pu célébrer avec leur public la montée en Proligue acquise la semaine passée à Mulhouse. C'est Cournon qui a servi de victime expiatoire, et est déjà hors-jeu dès la pause (21-11, 30'). On notera que s'ils ont perdu quelques cheveux suite à leur qualification en Proligue, Guillaume Margnoux (7/11) et Sacha Bouchillou (5/8) se seront montrés dangereux en attaque, tandis que leurs gardiens auront aussi fait le show de l'autre côté du terrain (15 arrêts pour Mesnard et Savonne). Les joueurs célèbrent leur victoire avec leur public bien avant la fin du match, la messe est dite (40-31). Frontignan et Bordeaux se retrouveront ainsi la semaine prochaine pour un duel au sommet. Et si les Girondins ont 3 points d'avance sur leur poursuivant, les Frontignannais peuvent toujours accrocher la première place, synonyme de qualification pour la finale de Nationale 1.
Dans le bas de tableau enfin, les semaines se suivent et se ressemblent pour Dreux-Vernouillet. Les Euréliens sont là encore parvenus à imposer un match défensif à leur adversaire du soir, mais c'est bien Gonfreville qui a fait la course en tête. Le futur cournonnais Enzo Jean-Louis (7/11) a une nouvelle fois été très bon en attaque, de même que le pivot Rachid Belkacem (8/10), mais cela n'a pas suffi. Malgré l'exclusion de son capitaine Lassana Niakate à un quart d'heure du terme, les hommes d'Ibrahima Diallo gèrent parfaitement le money time et s'imposent (21-26). Les Normands doublent ainsi Mulhouse au classement, et auront une occasion précieuse de creuser l'écart la semaine prochaine en les recevant à Deleaune.
Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !Antoine Piollat