Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 élite - J5

Pau se relève, le PSG défait !

, par Zorman

Maxime Lamude, Pau Nousty (crédits : Pau Nousty Sports)

Face à Lanester, Pau Nousty décroche son premier succès de la saison (38-30), tout comme Martigues dans le Val d'Oise (28-32). De l'autre côté du tableau, le PSG s'est incliné pour la première fois à Saintes (24-22). Dans les autres matchs, Cournon et Angers enchaînent alors que Hazebrouck et Vénissieux reprennent du poil de la bête.

Alors qu'on annonçait de premières dynamiques sur ce début de championnat, les cartes sont complètement rebattues par les résultats du weekend ! Le PSG qui semblait intouchable avec son attaque de feu s'est vu tenu à 22 buts du côté de Saintes et perd la tête du classement au profit d'Angers. Dans le bas de tableau, les 5èmes de la précédente édition, Pau Nousty, ont lancé leur saison de belle manière avec une large victoire sur Lanester.

Pas de Pau pour Lanester

Les Morbihannais de Lanester restaient pourtant sur un gros succès chez eux face à Vénissieux. Côté Pau Nousty, les deux revers de suite à domicile étaient de trop, et les hommes de Michel Laborde démarrent sur les chapeaux de roues (11-4, 12'). Le duel des gardiens est dominé dans le premier acte par Guillaume Jamet (7 arrêts, 14 au total), tandis que son homologue n'en réalise aucun. Et pour cause, les arrières Alexandre Thiel (9/16) et Adjiri Corcher (8/9) retrouvent la réussite qui avait pu leur faire défaut ces dernières semaines. Durant tout le match, l'écart ne descendra jamais sous les 5 unités malgré la nouvelle belle sortie de l'ailier gauche Meddy Hoguel-Siphar (11/14), et les Violets s'inclinent lourdement (38-30).

Robin Beaugars, Élite Val d'Oise (crédits : Vanessa Broussier)

Dans le bas de tableau, une autre formation signe son premier succès en championnat : Martigues. Alors que l'Élite Val d'Oise s'était montrée solide sur ses terres en dominant Gonfreville en J3, cela n'a pas suffi ce samedi. Avec une attaque où s'illustrent Lucas Ruiz (8/10) et l'ailier droit de 22 ans Damien Brebant (6/9), les hommes de Franck Bulleux ne souffriront que d'un léger temps faible en fin de premier acte mais maîtriseront leur sujet durant le reste du match. Dans le second acte, le nouvel homme fort des Val d'Oisiens Robin Beaugars (9/10) tente de ramener son équipe mais rien n'y fait, et les locaux s'inclinent (28-32). Le prochain rendez-vous des hommes de Christian Latulippe ne sera pas des moindres, avec un déplacement chez la bête blessée du PSG.

Saintes joue la carte jeune face à la réserve du PSG

Après avoir été privés de match le weekend dernier (covid), les hommes de Saintes recevait le leader. Mais alors qu'on avait pu voir son attaque de feu, la réserve du PSG a été plus que bien contenue en Nouvelle-Aquitaine. Sans leur ailier droit et meilleur buteur Bzdynga, les hommes de Thierry Perreux vont buter durant 60 minutes sur la défense des renards, et sur un Maximiliano Soliani en forme (13 arrêts, 37%). Son adversaire dans les buts Léo Villain n'est pas en reste, avec 16 parades (40% d'arrêts) et les deux hommes illustrent une rencontre au score fermé. Avec un Wallem-Konrad Peleka toujours précieux des deux côtés du terrain (8/11), ce sont aux visiteurs que le milieu de rencontre sourit (13-15, 40'). Mais à l'approche du dernier quart d'heure de jeu, Yannick Verdier sort du chapeau Nicolas Moutibe, arrière gauche de 22 ans. Auteur de 5 buts en 10 minutes de jeu, le jeune arrière relance complètement les débats (13-15, 41' : 19-17, 52'). Solides, les Saintais tiennent bon et Sébastien Chatillon pose le couvercle sur une victoire importante pour le haut de tableau (24-22). Avec un match en moins, l'US Saintes reste ainsi aux portes de la première place avant d'aller jouer face à Dreux-Vernouillet.

Nacym-Hamed Fougani, Dreux-Vernouillet (crédits : US Dreux-Vernouillet)

Après leur première victoire à domicile, ces derniers sont allés se casser les dents face à Cournon d'Auvergne. Avec les premières de Yassine Idrissi (6 arrêts) et Robin Dupont-Marion (2/3) sous leurs nouvelles couleurs et un effectif qui s'illustre largement face au but, les hommes de Marjan Kolev s'envolent dans le second acte pour confirmer leur succès de la semaine passée. On soulignera d'ailleurs la nouvelle belle performance de Matthéo Peigue (7/9), qui s'installe largement comme le meilleur buteur de l'équipe (7,2 buts/match en moyenne, 5ème meilleur buteur de la poule). Pour Dreux-Vernouillet, le Croate Filip Vucelic (10/11) et le pivot Nacym Fougani (6/7) auront été trop seuls pour éviter aux leurs de prendre l'eau (29-23).

Remontada pour Manebard et le SCO

Dans le haut de tableau, Annecy recevait Angers dans un véritable choc. Poussés par ses arrières Simon Mayayo et Matt Lafleur (8 buts chacun), les Haut-Savoyards réalisent une fin de premier acte impeccable pour prendre une vraie option à la sirène (19-14). Mais au retour des vestiaires, la remontada des Maino-Ligériens n'en sera que plus impressionnante. La défense se verrouille tandis que l'attaque devient injouable, et c'est un 11-1 qui est infligé en un quart d'heure (20-25, 46'). Le côté gauche de l'attaque du SCO est inarrêtable, et le capitaine Williams Manebard (12/12) et l'arrière gauche Swan Lemarie (8/12) mènent les leurs vers une victoire solide au terme d'un second acte très bien mené (31-33). Avec ce succès, les hommes d'Issam Tej prennent la tête du championnat, en attendant le match reporté de Saintes.

Julien Cadel, Hazebrouck (crédits : Laloux Laurent/Stealphotos)

Hazebrouck rejoint le top5

Dans les autres matchs, Hazebrouck et Vénissieux se sont tous deux imposés à domicile, et sur le même score. Opposés à une équipe de Gonfreville sortant d'un gros succès chez eux, les Nordistes ont vu une nouvelle superbe prestation de Julien Cadel (11/12), tandis que c'est Maxime Langevin qui alimentait l'attaque des siens (9/13). Cela ne permettra toutefois pas aux siens d'espérer la victoire, alors que les Normands se voient dépassés dès la 20ème minute de jeu (34-26). Scénario moins sévère dans le Rhône, où Mulhouse-Rixheim a tenu 40 minutes. David Eponouh réalise son meilleur match sous ses nouvelles couleurs (10 buts), mais les ailiers vénissians sont survoltés, avec 6 buts pour Florent Joli à droite et 8 pour Guillaume Bressy à gauche. Avec une fin de match maîtrisée, les hommes d'Éric Forets s'imposent logiquement (34-26).

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 élite sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x