Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Lucas Vanègue quittera Cherbourg pour Istres cet été

, par Dalibor

Arrivé en février 2021 à Cherbourg pour remplacer l'arrière gauche ukrainien Dmytro Gunko, Lucas Vanègue quittera Cherbourg l'été prochain, direction Istres.

Le demi-centre de 26 ans, passé par Gonfreville et Pontault-Combault, s'est engagé pour trois saisons avec le club provençal, actuel avant-dernier de Starligue. En l'espace d'un an et demi dans la Manche, il a pris une autre dimension, au point de devenir un des meilleurs joueurs de Proligue cette saison. D'ailleurs, il pointe au quatrième rang du classement des buteurs du championnat, avec 104 buts inscrits en 17 rencontres disputées. A Istres, il reviendra remplacer Guillaume Crépain, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive en juin. "La recherche s’est faite à partir du moment où Guillaume a souhaité arrêter sa carrière. On avait besoin de retrouver un équilibre entre un demi-centre très organisateur comme l’est Henrik, et un joueur plus instinctif comme l’est Lucas, de plus il est français, c’est très important aussi" explique l'entraineur istréen Gilles Derot.

Si le club manchois a bien essayé de retenir sa pépite, dont le contrat était censé courir jusqu'en juin 2023, les dirigeants ont accepté de le libérer afin que celui-ci rejoigne une formation de l'élite. "J’ai un rêve depuis que je suis tout petit, c’est de jouer en première division ! Je n’ai pas hésité une seule seconde. Je sais que Gilles Derot compte sur moi, j’ai répondu positivement. D’avoir la confiance d’un entraîneur comme lui, c’est important pour moi" appuie le jeune meneur de jeu, qui s'est engagé pour trois saisons avec Istres.

Kevin Domas

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ymo
Ymo
2 années il y a

C’est dire la difficulté de la détection. J’ai vu jouer Vanègue gamin à Gonfreville, N’Guessan petit gars de Dieppe. C’etait des bons. Comme il y en a des centaines…. quelques années plus tard, l’un au Barça et EDF et l’autre qui pointe son nez en SL qualifié « d’un des meilleurs de Proligue ». Merci à tous ces formateurs bénévoles, ces entraîneurs, puis ces pros qui prennent le relais.
Bonne route à Lucas qui prend le chemin inverse du mien.
Tu verras il fait beau, le pastis frais est bon, les filles qui passent sont toujours belles, mais, je le dis, les Normands ont un grand cœur.
Ce qui t’empêchera pas de continuer à faire des pompes et des squatts…mais au soleil.

Vivelajsc
Vivelajsc
2 années il y a

Énorme perte pour Cherbourg.
Sans lui cette saison il n’y a pas de jeu rapide de jeu avec les pivots et de jeu d’attaque tout court.
Il est tellement indispensable que le 2eme DC ne joue quasiment jamais et risque de partir à la fin de la saison aussi
Il va falloir trouver un numéro 1 solide et qui veuillent bien rester au moins 2 ans pour fixer un projet de jeu. Entre ekren, vanegue et tabanguet ça fait 3 DC/Arg qui partent en 2 ans.

J’espère que la JS va sortir un gros billet pour un remplacement au moins aussi bon et j’espère surtout que le club ne soit pas comdamné à se faire piller ses meilleurs joueurs faute de salaire

Averell
Averell
2 années il y a

Vu le classement actuel d'Istres ce n'est pas sur du tout que son reve de jouer en premiere division se realise l'annee prochaine

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Je confirme ..énorme perte pour la JSC , ses supporters et surtout pour les objectifs annoncés clairement par le club qui a court terme est l accession en LSL . il suffit de constater son influence sur le jeu et les résultats. Sa venue n avait pas fait de bruit , en remplacement de Gunko mais depuis sa progression a été fulgurante , la présence du staff et de fred bougeant en particulier à bonifié Lucas a l extrême. Joueur très tonique , imprévisible dans ses choix il martyrise régulièrement les défenses adverses qui systematiquent mettent en place une individuelle mais souvent en vain .cependant son choix me surprend Istres est loin d être une valeur sûre de LSL et pour l instant est relegable , j aurais préféré le voir partir à Nîmes , st raphael ou cesson ..mais bon ….ainsi va le monde pro . A savoir qu une recrue est déjà annoncée pour le poste de DC Alexis BIAGUI , un internationnal sénégalais coache par Fred Bougeant qui a doublé casquette avec cette sélection . Actuellement à villeurbanne et passé par la formation nimoise pendant 4 ans puis un court passage à selestat de 1 an .

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
J'avais bien aimė Biagui å Sėlestat ou il n'avait pas de contrat pro et occupait un petit job à côtė en plus de s'entrainer et de jouer.
Celå dit, le niveau de ce petit gabarit virevoltant se situait en deçå de celui d'un demi-centre de haut de tableau de Proligue mais il est jeune et peut progresser.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x