Arrivé en février 2021 à Cherbourg pour remplacer l’arrière gauche ukrainien Dmytro Gunko, Lucas Vanègue quittera Cherbourg l’été prochain, direction Istres.
Le demi-centre de 26 ans, passé par Gonfreville et Pontault-Combault, s’est engagé pour trois saisons avec le club provençal, actuel avant-dernier de Starligue. En l’espace d’un an et demi dans la Manche, il a pris une autre dimension, au point de devenir un des meilleurs joueurs de Proligue cette saison. D’ailleurs, il pointe au quatrième rang du classement des buteurs du championnat, avec 104 buts inscrits en 17 rencontres disputées. A Istres, il reviendra remplacer Guillaume Crépain, qui a annoncé mettre un terme à sa carrière sportive en juin. “La recherche s’est faite à partir du moment où Guillaume a souhaité arrêter sa carrière. On avait besoin de retrouver un équilibre entre un demi-centre très organisateur comme l’est Henrik, et un joueur plus instinctif comme l’est Lucas, de plus il est français, c’est très important aussi” explique l’entraineur istréen Gilles Derot.
Si le club manchois a bien essayé de retenir sa pépite, dont le contrat était censé courir jusqu’en juin 2023, les dirigeants ont accepté de le libérer afin que celui-ci rejoigne une formation de l’élite. “J’ai un rêve depuis que je suis tout petit, c’est de jouer en première division ! Je n’ai pas hésité une seule seconde. Je sais que Gilles Derot compte sur moi, j’ai répondu positivement. D’avoir la confiance d’un entraîneur comme lui, c’est important pour moi” appuie le jeune meneur de jeu, qui s’est engagé pour trois saisons avec Istres.
Kevin Domas
C’est dire la difficulté de la détection. J’ai vu jouer Vanègue gamin à Gonfreville, N’Guessan petit gars de Dieppe. C’etait des bons. Comme il y en a des centaines…. quelques années plus tard, l’un au Barça et EDF et l’autre qui pointe son nez en SL qualifié “d’un des meilleurs de Proligue”. Merci à tous ces formateurs bénévoles, ces entraîneurs, puis ces pros qui prennent le relais.
Bonne route à Lucas qui prend le chemin inverse du mien.
Tu verras il fait beau, le pastis frais est bon, les filles qui passent sont toujours belles, mais, je le dis, les Normands ont un grand cœur.
Ce qui t’empêchera pas de continuer à faire des pompes et des squatts…mais au soleil.
Énorme perte pour Cherbourg.
Sans lui cette saison il n’y a pas de jeu rapide de jeu avec les pivots et de jeu d’attaque tout court.
Il est tellement indispensable que le 2eme DC ne joue quasiment jamais et risque de partir à la fin de la saison aussi
Il va falloir trouver un numéro 1 solide et qui veuillent bien rester au moins 2 ans pour fixer un projet de jeu. Entre ekren, vanegue et tabanguet ça fait 3 DC/Arg qui partent en 2 ans.
J’espère que la JS va sortir un gros billet pour un remplacement au moins aussi bon et j’espère surtout que le club ne soit pas comdamné à se faire piller ses meilleurs joueurs faute de salaire
Vu le classement actuel d'Istres ce n'est pas sur du tout que son reve de jouer en premiere division se realise l'annee prochaine