Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Superglobe

Magdebourg, Kielce ou le Barça pour le titre ?

, par Lanfillo

Nicolas Tournat (Lomza Vive Kielce) Timothey N’Guessan (FC Barcelone)

Ce mardi et jusqu’à dimanche se déroule la seizième édition du Super Globe, la compétition annuelle de l'IHF réunissant cette fois 12 équipes venues de cinq continents. À Dammam, en Arabie Saoudite, les Européens partent favoris, mais Magdebourg aura fort à faire pour conserver le trophée.

La Fédération internationale (IHF) réunit cette année encore les meilleures équipes masculines d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie pour son championnat du monde des clubs, le Superglobe. Et on voit mal comment, cette année encore, le trophée pourrait échapper à une équipe européenne. En tout cas, le tenant du titre, Magdebourg, a été mis dans les meilleures conditions pour son début de tournoi : placé dans le groupe A en compagnie du club australien de Sydney et des Saoudiens du Khaleej Club, club hôte de la compétition, le SCM devrait sortir de la phase de poules sans difficultés. C’est à partir des demi-finales que les Allemands devront hausser leur niveau de jeu, puisqu’ils devraient retrouver les trois autres équipes européennes engagées dans la compétition, qui ne devraient pas, elles aussi, avoir de difficultés à se qualifier pour le carré final.

Vers un Barcelone - Kielce en demi-finale

Omar Ingi MAGNUSSON (Magdeburg)

Ils devraient rencontrer en demi-finale le vainqueur du groupe B et sauf tremblement de terre, il s’agira du Benfica Lisbonne, le club qui avait battu les Allemands en finale de la Ligue européenne la saison dernière. Les coéquipiers de Nikola Portner auront donc à cœur de prendre leur vengeance sur des Portugais encore invaincus après 5 journées de championnat. Mais ceux-ci devront quand même se sortir de leur groupe où ils affronteront le grand club égyptien Al-Ahly, l'équipe coachée par Dani Gordo qui comporte dans ses rangs quelques internationaux égyptiens et l'ancien de Bucarest Raul Nantes.

L’autre demi-finale, entre les vainqueurs des poules C et D, devrait là encore voir s'opposer deux équipes européennes. En effet, Kielce et le Barça, placés respectivement dans la poule C et dans la poule D, devraient se retrouver dans un remake de la finale de Ligue des Champions 2022. Les deux équipes se sont déjà affrontées il y a moins d’un mois en Ligue des champions et c’est le FC Barcelone qui l’a emporté 32-28. Le vainqueur de ce choc à fort accent français - ils sont sept à enchaîner le dernier rassemblement de l'équipe de France avec le Superglobe, avec le Barça ou Kielce (Benoît Kounkoud, touché à une cheville comme le rapporte L'Equipe, est forfait) - pourrait donc retrouver Magdebourg en finale. L'an dernier, les Magdebourgeois avaient fait tomber le Barça en finale pour leur titre de champion du monde.

Une opportunité pour les autres clubs

Le suspense semble donc presque inexistant quant au vainqueur de chaque groupe, hormis peut-être pour le groupe B. En effet, en 15 éditions le trophée a échappé aux Européens seulement une fois, statistique révélatrice de la différence de développement du handball dans le monde. Alors que les équipes européennes sont composées des meilleurs joueurs de la planète, certaines équipes, comme le Club Ministros qui seront les premiers Mexicains à participer à la compétition, ou Sydney, ne sont même pas professionnelles - sur sa page Facebook, Ministros a mis en vente des maillots pour aider à financer son voyage en Arabie saoudite, où les joueurs mexicains auront l'opportunité d'affronter le Barça ce mardi. C’est donc une vraie opportunité qu’ont ces équipes d’affronter la crème du handball, à défaut de vraiment mettre en difficulté les favoris, même pour les équipes habituées de la compétition comme les Brésiliens du HC Taubaté (septième participation).

La composition des poules de l'IHF Superglobe

Poule A : SC Magdebourg (All), Khaleej Club (SAU), Université de Sydney HC (AUS)
Poule B : Benfica Lisbonne (POR), Al Ahly (EGY), Mudhar HC (SAU)
Poule C : Handebol Taubaté (BRA), Łomża Kielce (POL), Al-Kuwait (KOW)
Poule D : Club Ministros (MEX), Espérance de Tunis (TUN), Barça (ESP)

Les demi-finales auront lieu samedi, la finale se jouera dimanche.

Natan Allain (avec MG)

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
1 année il y a

Est ce qu il y a une retransmission télé et sur quelle chaîne si oui ?

Je n ai vu l annonce nulle part.

Vardarian
Vardarian
1 année il y a
Répondre à  Martial

Essaie avec la chaîne YouTube de l'IHF https://www.youtube.com/channel/UCNxIzSQ_GOWPmpC_

Handstar.TV
Handstar.TV
1 année il y a
Répondre à  Vardarian

L’IHF Super Globe en direct et en exclusivité en France sur http://www.handstar.tv

Handstar.TV
Handstar.TV
1 année il y a
Répondre à  Martial

Bonjour Martial
Rejoignez-nous sur http://www.handstar.tv pour suivre l’IHF Super Globe en direct et en intégralité

OhHandy
OhHandy
1 année il y a

Réunis en arabie saoudite (qui vient de nous la mettre profond avec le prix du pétrole en passant) sous l'égide du pognon et du non respect des droits de l'Homme….
Continuons comme ça,, ca va bien se passer ….

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Pas pire qu'en France ou la police matraque et éborgne les GJ, les jeunes et tue les minorités…. La France respecte droite de l'homme ?
Sans parler l'USA….

jo
jo
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées !

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  jo

Si on a des pétroles en France, dans le bassin Parisien, sud ouest de la France et proche de cote de Guyane ! renseigne toi !
Il faut connaitre son pays hein !

OhHandy
OhHandy
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Tout n'est pas parfait en France. Tue les minorités ?? oh punaise….
Sinon, je ne vois pas ce que viennent faire les usa ici ??
Mais tu a raison on peut tout mélanger ça facilite le dialogue.
Oui je pense qu'en France les droits de l'homme sont "un peu" mieux respectés qu'en arabie. Mais bon, si tu mets l'arabie saoudite au même niveau que la France je ne peux que te proposer d'y aller vivre 😉 Parce que franchement, a ce niveau, le dialogue n'est pas possible …. 🙁

Jack3544
Jack3544
1 année il y a
Répondre à  OhHandy

Les droits de l'homme sont respectés en Arabie Saoudite, si tu es un homme, musulman, et membre de la famille royale.

Philippemhb
Philippemhb
1 année il y a
Répondre à  Sasori9

Plus de doute, tu as fait l'E.N.A.

Sasori9
Sasori9
1 année il y a
Répondre à  Philippemhb

Euh…. comment ca ?

Nos derniers articles

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x